Changer carte mère d'un Dell, est ce possible

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2004 à 13:39
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2004 à 16:49
j'ai un Dell, et je voudrais savoir s'il serait possible de changer ma carte mère car l'agp n'est qu'a 4x, (les cartes vidéos actuelles sont à agp8x) pour un agp à8x ou 16x.
J'ai demandé à un ami qui s'y connait et il m'a dit que c'était compliqué de changer une carte mère Dell ( le texte Dell s'affiche au début du démarrage), et de ce fait mon pc pourrait planter.
A voir également:

1 réponse

Salut! :-)

Aucun intéret (ou trés peu) de passer d'AGP 4x à l'AGP 8x. Une carte graphique AGP 8x peut aussi bien fonctionner en AGP 4x c'est comme une voiture qui roulerait à 180 km/h au lieu de 250 km/h alors qu'elle n'est même pas autorisée à dépasser le 130 km/h. Le lien AGP entre le north bridge (un des chips sur la carte mère) qui interface le socket CPU, port AGP, port DIMM, etc Si la carte graphique possèdent une capacité suffisante en mémoire embarquée le jeu n'aura aucun besoin de puiser de la mémoire dans la mémoire centrale c'est dans le cas contraire que la vitesse du lien AGP/PCI/PCI-E que la bande passante devient importante.

Graphiquement:

Port AGP <=> NorthBridge <=> Port P-ATA ou S-ATA

Pour charger textures, coordonnées, etc les données du jeu passent du disque dur vers le NorthBridge qui gère les périphériques puis le lien AGP entre le NorthBridge et le port AGP. Dans cette condition c'est le disque dur qui limite avant tout le transfert. En comparaison les meilleur disques durs transfert 60 Mio/s contre 254 Mio/s pour l'AGP 1x.

Port AGP <=> NorthBridge <=> Port DIMM

Dans le cas où il faut puiser de la mémoire dans la RAM le lien AGP devient important. Pour de la mémoire en 2 canaux (dual channel) la bande passante mémoire est importante il faut donc que le lien AGP suive. Disons 2 * PC3200 = 2 * 3,2 = 6,4 Go/s or le lien AGP 8x est de 2,1 Go/s dans ce cas le lien AGP 8x est même insuffisant pour de la mémoire sur 2 canaux. De même pour un seul canal. Bon maintenant si on utilise un seul canal avec de la PC2100 = 1 * 2,1 = 2,1 Go/s l'AGP 8x est parfait symétrique avec la bande passante mémoire.

En conclusion je dirais que cela dépend de la quantité de mémoire embarquée sur la carte graphique et de la consommation de mémoire du jeu. Dans la majorité des cas la mémoire embarquée est suffisante.

PS: C'était un peu long mais il est bien de savoir l'intéret de chaque chose.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2004 à 16:49
merci pour ta réponse très précise et rigoureuse
0