Partage NFS - répertoire vide

Fermé
nrabute - 17 janv. 2009 à 14:24
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 - 18 janv. 2009 à 01:15
Bonjour à tous,

Voilà mon problème : je souhaite partager un dossier public sur mon pc-1 accessible au pc-2.
Je configure NFS, les exports, les hosts.allow, hosts.deny, etc...

Jusque là pas de souci, tout est accessible, les montages fonctionnent, je peux lire et écrire.
Mon problème concerne un répertoire en particulier créé dans public et qui apparaît vide depuis mon poste client pc-2.
Il se trouve que ce répertoire est un montage d'une partition ext3.
Dans le fstab de pc-1 j'ai :

/dev/sda5 /home ext3 nouser,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/sda6 /home/public/vod ext3 nouser,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0

Dans mon exports j'ai :

/home/public *(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1001,sync,no_subtree_check)

Dans le fstab du poste client, j'ai :

pc-1:/home/public /mnt/pc-1 nfs rw 0 0

Tout les dossiers et fichier du répertoire public apparaissent bien depuis pc-2, sauf le contenu du répertoire vod.
Je tourne en rond sur un problème qui me semble basique sous linux.

Merci d'avance de votre aide !

8 réponses

mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
17 janv. 2009 à 14:36
Question stupide, le répertoire vod est bien accessible (monté + droits ok) sur PC1 ?
Est-ce que le répertoire /home/public/vod existe si tu ne montes pas /dev/sda5 ?

En fait, je pense que c'est une mauvaise idée de monter /dev/sda6 sur un point de montage dépendant de /dev/sda5. Je monterais plutôt /dev/sda6 dans un répertoire du genre /media/sda6 quitte à créer un lien symbolique de /home/public/vod vers /media/sda6 en faisant un truc du genre :
sudo mkdir -p /home/public/
cd /home/public/
sudo ln -s vod /media/sda6

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando,

- Le répertoire vod est accessible avec ses droits depuis pc-1, pas de problème de ce coté là.
- Si je ne monte pas sda5, je n'accède plus à vod, puisque vod est un sous-répertoire de public.

Par contre, je n'avais pas pensé au lien, je n'exploite pas assez cette possibilité pour mieux organiser mes répertoires.

OK, j'essaye ton idée de montage non dépendant d'un autre montage + lien vers vod.

Merci. Je vous dirais si cela marche.
0
Je viens d'essayer la technique du lien :

- sudo ln -s /mnt/sda6 /home/public/vod convient mieux que sudo ln -s /home/public/vod /mnt/sda6 (ne pas inverser les paramètres).
- sda6 est bien monté sur /mnt/vod, les fichiers sont lisible sur pc-1 depuis le lien /home/public/vod

Mais :
- Le lien ne suit pas sur le poste client, puisqu'il pointe sur un répertoire local inexistant sur pc-2 :

pc-2:~$ ls /mnt/pc-1/vod/
ls: cannot access /mnt/pc-1/vod/: No such file or directory
0
dubcek Messages postés 18728 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 5 615
17 janv. 2009 à 16:37
hello
que répond showmount -e pc-1 ?
0
Bonjour dubcek,

pc-1:~$ showmount -e pc-1

me renvoie :

Export list for pc-1:
/home/public *


Il y a d'autres fichiers et répertoire dans public que je visualise sur le poste client pc-2. Mais pas le contenu de vod.
NFS fonctionne parfaitement.
0
dubcek Messages postés 18728 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 5 615
17 janv. 2009 à 16:53
mais /home/public/vod n'est pas exporté alors que c'est un file-system/partition
0
Cela voudrais dire que mon fichier /etc/exports devrais ressembler alors à ceci ? :

/home/public *(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1001,sync,no_subtree_check)
/home/public/vod *(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1001,sync,no_subtree_check)
0
dubcek Messages postés 18728 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 5 615
17 janv. 2009 à 17:23
essaye
qu'est ce que /home/public ?
a mon avis, si /home/public/vod est est un mount point et que tu exporte /home/public, il est normal que /home/public/vod soit vide via NFS
0
Mon premier post explique le fonctionnement de mon partage.

Si il est normal que /home/public/vod soit vide via NFS, quelle est la solution pour partager un unique répertoire public qui comprend des dossiers et fichiers issus de différentes partitions ?

Dans mon cas le fstab du serveur pc-1 est le suivant :

/dev/sda5 /home ext3 nouser,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/sda6 /home/public/vod ext3 nouser,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0


et mon exports :

/home/public *(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1001,sync,no_subtree_check)
/home/public/vod *(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1001,sync,no_subtree_check)


J'ai rajouté la dernière ligne selon ton conseil, mais je n'arrive toujours pas à visualiser le contenu de vod sur mon poste client pc-2.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18728 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 5 615
17 janv. 2009 à 17:45
que dit le showmount -e ?
0
pc-1:~$ showmount -e

me renvoie :

Export list for pc-1:
/home/public *
/home/public/vod *
0
dubcek Messages postés 18728 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 5 615
17 janv. 2009 à 17:55
si tu n'exportes que /home/public/vod, vois-tu on contenu ?
0
Quand j'exporte uniquement /home/public/vod, ça marche !

Le problème est que ce répertoire est un sous-répertoire de public.
Je veux exporter /home/public et cette manière de faire ne marche pas !
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
17 janv. 2009 à 18:27
Et tu as essayé de faire des mount non imbriqués. Désolée pour le ln à l'envers au fait :-)
0
J'ai essayé de monter sda6 sur /mnt/vod.
/home/public étant sur sda5.

Le lien /home/public/vod vers /mnt/vod ne fonctionne pas sur le poste client. C'est logique puisqu'il pointe sur un répertoire local au serveur.

Si j'exporte /mnt/vod ça marche.
Si j'exporte /home/public ça marche.

Mais pas /home/public/vod (dans le cas où sda6 est monté sur /home/public/vod)
0
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
18 janv. 2009 à 01:15
Tu vois c'est ce que je t'avais dit : avec des mount imbriqués, nfs ne s'en sort pas (ou alors on a zappé quelque chose dans la configuration). Le mieux c'est donc de faire des mount non imbriqués, et si tu veux ton arborescence en locale tu la crées avec un lien symbolique (côté serveur).

Côté client il suffit de faire des mount nfs imbriqués, ça par contre, ça doit marcher.

Bonne chance
0