Problème avec mon pavé numérique

Résolu/Fermé
mamidyo Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 15 janv. 2009 à 11:02
mamidyo Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 15 janv. 2009 à 14:28
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu intrepid et j'ai installé openoffice 3
Sur calc, la virgule n'est pas reconnue pourtant les paramètrres linguisitiques sont bons : la virgule apparaît comme ceci (,)
je suppose donc que cela peut venir de mon pavé numérique

Mon clavier est un Packard Bell modèle 9201

il a pleins de possibilités dont je me sers pas
son avantage c'est qu'il y a un port usb pour la souris ce qui est bien pratique.

Je me suis donc demandé s'il n'y avait pas moyen de moyenner pour régler ce problème
Je dois avouer que malgré mes 55 ans et mon inexpérience évidente, j'aime bien me servir du terminal (rigolez pas s'il vous plait)

pour le moment je me sers de CALC en tapant la virgule sur le clavier alpha numérique (heureusement que c'est pas pour le boulot)
Merci

3 réponses

Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
15 janv. 2009 à 11:30
Je dois avouer que malgré mes 55 ans et mon inexpérience évidente, j'aime bien me servir du terminal (rigolez pas s'il vous plait)


Pourquoi ririons-nous? ;-))
0
michel4485 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 29
15 janv. 2009 à 11:36
bonjour mamidyo, ce petit probleme est classique.
tu fais ce qui suit...
systeme => preferences => clavier => agencements => france autre selectionné. => options de l'agencement => numeric keypad layout selection => legacy keypad.
cette derniere option selectionnee, ferme le tout et verifie.
0
mamidyo Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
15 janv. 2009 à 14:28
ca a marché, merci beaucoup
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
15 janv. 2009 à 11:49
Bonjour,

Ce problème d'OOo est à mon sens le pire, d'autant plus que les développeurs prétexent qu'un pavé numérique "est fait pour être utile dans les nombres et pas dans le texte" pour ne rien faire à ce sujet.

Mais il y a moyen d'y remédier partiellement. Il faut aller dans Outis > Options > Paramètres linguistiques > Langues. Là, Interface utilisateur et Environnement linguistique doivent être mis à "Par défaut" et "Identique à l'environnement linguistique" doit êtree décoché. Ensuite il fut créer un fichier texte, j'ai nommé le mien PointVirgule.sh et l'ai placé dans mon home avec un lien sur le bureau. Ce fichier va servir à basculer du mode point au mode virgule et iversément pour le point du pavé numérique dans OOo. Voici ce qu'il content :

#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi


Une fois créé, ce fichier doit être rendu exécutable (propriétés du fichier > Droits d'accès > cocher "Est exécutable" (sous kde). Il suffira d'exécuter ce script pour changer le caractère rendu par le point du pavé numérique dans un sens ou dans l'autre.
0