Windows - Partage de fichiers et d'imprimante

Décembre 2016

Pré requis

  • Posséder au moins 2 ordinateurs
  • Les 2 ordinateurs doivent être en réseau (Câble croisé, switch, Borne Wifi...).
    • note: on peut partager des fichiers sur des machines dans des réseaux différents si ceux ci sont reliés par un ou des routeurs , par exemple: VPN .

Objectif

Vous souhaitez partager une ressource d'un ordinateur pour que les autres ordinateurs de votre réseau puissent y accéder. Une ressource peut-être un dossier ou une imprimante.

Vous pouvez partager plusieurs ressources simultanément sur le même ordinateur. (5 dossiers et 2 imprimantes par exemple)

Aide : quelques captures d'écran dispo ici pour configurer votre réseau
creer reseau local

Droit d'accès à la ressource

Pour accéder à une ressource d'un autre ordinateur, il faut avoir des droits d'accès.

Ces droits d'accès sont définis quand vous essayez de vous connecter à la ressource (et donc à l'autre ordinateur). Généralement un couple nom d'utilisateur/ mot de passe est demandé. Selon ce couple, des droits d'accès sont générés, vous permettant (ou non) d'ouvrir un fichier, de le modifier, d'en créer ou d'en supprimer, d'accéder à l'imprimante (ou non).

Tant que vous n'avez pas de droit d'accès, l'ordinateur distant continuera à vous demander un mot de passe à chaque tentative de connexion à la ressource. L'ordinateur distant vous refusera l'accès tant que vous ne lui aurez pas fournie un couple nom d'utilisateur mot de passe que LUI CONNAIT.

Soient deux PC : ordi1 et ordi2.
  • ordi1 appartient à Serge qui a un mot de passe « marteau » qui aimerait accéder à l'ordi2 de Marie qui a pour mot de passe « table ».
  • Ils sont reliés par un câble croisé et le ping fonctionne. Malgré ça, Serge n'arrive toujours pas à imprimer sur l'imprimante de Marie
  • Lorsque Serge veut imprimer sur Ordi2, il faut qu'il entre des informations de connexion que ordi2 connaît. S'il continue à mettre Serge et « marteau » comme sur son propre PC, il ne se connectera jamais. Car l'utilisateur Serge n'existe pas sur Ordi2. S'il essaie Serge et « table » (le mot de passe de Marie) ça ne marchera pas non plus car Serge n'existe toujours pas sur Ordi2.
  • Il faut qu'il donne des informations que ordi2 connaît. Quand il se connecte à la ressource de l'ordi2 il peut fournir Marie ET « table » et il aura des droits d'accès.

Avec cette méthode, Serge aura accès aux ressources de l'ordi2. Mais à chaque fois qu'il rallumera son ordinateur (en fait c'est à chaque fois qu'il rouvrira une session) il devra retaper le nom d'utilisateur et le mot de passe de Marie.

Pour plus de confort (et de sécurité) il vaut mieux créer sur l'Ordi2, un utilisateur Serge avec le mot de passe « marteau ». Ainsi à chaque fois que Serge va vouloir accéder aux ressources du PC de Marie, il présentera par défaut son nom et son mot de passe, que désormais ordi2 connaît.

Création de Ressource et Partage

Comme on l'a vu, Serge a accès au PC de Marie, mais pour l'instant, il n'accède à rien ^^. Nous allons donc créer un dossier partager par exemple.
  • Tout d'abord vérifions que vous n'utilisez pas le partage de fichier simple.
  • Aller dans le poste de travail de l'Ordi2, Menu Outil -> Option des dossiers dans l'onglet affichage.
  • Tout en bas, décocher la case « utiliser le partage de fichier simple »
  • Valider en cliquant sur OK
  • Cette option doit être décochée pour permettre le réglage des permissions NTFS (Me demander pas pourquoi c'est là ^^) que nous verrons plus loin.

Une fois cela fait, rendez vous au niveau du dossier à partager :
  • faites un clic droit -> Propriété dessus.
  • Dans l'onglet partage, cocher la case « partager ce dossier »,
  • Donner un « nom de partage » : c'est le nom qui sera vu depuis Ordi1. Vous pouvez très bien mettre « chaussette » pour un dossier qui s'appelle en réalité « Tulipe » (C'est juste moins pratique)

Une fois cette action réalisée essayons d'accéder au partage :
  • Démarrer -> Exécuter et je tape \\ordi2 depuis Ordi1. Si cela ne fonctionne pas, il est possible d'essayer avec l'adresse IP de l'ordi2 : \\IP_ordi2. Le dossier partagé devrait alors être visible.
    • Note : le \ s'obtient en combinant AltGr (À droite de la barre d'espace) et le 8. Il faut 2 fois ce signe la avant le nom de la machine à laquelle vous souhaitez accéder.

Permissions

Serge voit le dossier partagé de Marie sur l'autre ordinateur, mais marie ne souhaite pas que Serge fasse n'importe quoi ! Elle veut juste qu'il puisse voir ses fichiers, pas qu'il puisse les supprimer ou rajouter des bêtises dans son dossier bien rangé.

Pour se protéger Marie peut utiliser deux outils, les permissions de partage, ou les permissions NTFS

Permission de Partage

Les permissions de partage sont les permissions qui vont s'appliquer aux utilisateurs qui accèdent aux dossiers via le réseau.

Elles sont accessibles dans l'onglet partage des propriétés du dossier, en cliquant sur le bouton Autorisation.

Vous pouvez donnez à des utilisateurs du poste depuis lequel vous partager des fichiers, le droit d'accéder à ses fichiers via le réseau, soit en lecture seule (peut voir le contenu du dossier, ouvrir les docs et les copier chez lui), soit en lecture/écriture (peut modifier les fichiers/dossiers et en créer en plus de la lecture), soit en contrôle total (administration des fichiers en plus des droits de lecture et écriture).

Les droits de partage sont différents des droits sur le fichier. (Voir après les permissions NTFS) : Vous pouvez très bien avoir un dossier en accès complet pour vous en local sur le poste et le partager pour le réseau en lecture seule. (C'est le droit le plus restrictif qui s'appliquera.) : Vous faites ce que vous voulez dedans mais les utilisateurs qui y accèdent via le réseau ne pourront que voir/lire ce qu'il y a dedans. (Pas d'ajout ou de modif)

Exemple : Nous souhaitons que Serge puisse lire dans un dossier partagé, sans pouvoir modifier directement les documents par le réseau, ou rajouter les siens.
Donc dans l'onglet de partage, on clique sur Autorisation. On clique sur Ajouter et on tape le nom de Serge (Il faut donc avoir créer un utilisateur Serge sur le poste de Marie) qui doit se rajouter à une liste de noms déjà existants. On coche pour Serge la case lecture.

Si l'on souhaite que Serge puisse modifier le contenue du dossier partager, il faudra rajouter les droits de partage correspondant. (Modifier ou Contrôle Total)

Permissions NTFS

Si votre système de fichier est FAT ou FAT32, ces permissions n'existent pas. Vos fichiers sont en contrôle total pour tous les utilisateurs de votre système. Si vous êtes en FAT il est donc très important de bien vérifier les permissions de partage, car elles sont vos « derniers remparts ».

Les permissions NTFS sont les permissions qui s'appliquent à tous les dossiers de votre disque, du moment qu'il est formaté en NTFS. Pour l'accès au dossier en réseau, elles s'appliquent dès que les permissions de partage permettent l'accès au dossier. Elles permettent des réglages plus fins que les permissions de partage.

Les permissions NTFS sont accessibles via un clic droit sur le dossier -> Propriété -> Onglet sécurité. Si l'onglet sécurité n'est pas dispo c'est que soit vous êtes en FAT soit vous n'avez pas désactivez le partage de fichier simple. Je ne détaillerais pas ici les permissions NTFS, car ça prendrait pas mal de temps et de place.
On pourra en avoir un autre aperçu ici: ntshare

L'essentiel étant que votre utilisateur ait les droits d'accès aux fichiers selon ce que VOUS décidez. Faites des tests, au début il faut tâtonner un peu pour comprendre comment ça fonctionne.

Donc toujours dans l'optique de laisser à Serge l'accès en lecture aux fichiers du partage de l'ordinateur Ordi2, on accède aux permissions du dossier que l'on a partagé, on rajoute Serge à la liste des utilisateurs qui ont des permissions et on coche les cases correspondantes à ce qu'il aura droit de faire.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Partage de fichiers et d'imprimante  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.