Sauvegarder les SMS - Android

Septembre 2016

Il est utile de pouvoir sauvegarder ses SMS dans un endroit extérieur à votre smartphone. Cela permet de conserver une trace des messages quoiqu'il arrive à votre smartphone mais aussi de restaurer les messages après une remise à zéro ou un changement de téléphone.

Android ne gère pas nativement la sauvegarde et la restauration des SMS mais il existe différentes applications sur le Play Store qui possèdent cette fonctionnalité avec des support différents.

Si vous souhaitez pouvoir accéder à vos sauvegardes n'importe où, il est possible de les stocker directement sur votre compte Gmail. L'application SMS Backup + intéragit avec votre compte Gmail. Vos SMS sont alors disponibles sous le label "SMS". L'application sauvegarde gère également les journaux d'appel et MMS et peut restaurer toutes ces données sur votre smartphone.

Si vous préférez sauvegarder vos messages sur un support amovible, les applications SMS Backup ou SMS Backup & Restore permettent de stocker les messages sur une carte SD, puis de restaurer les messages à partir de cette sauvegarde.

Il est aussi possible de modifier les sauvegardes des SMS. L'application SMS to text permet de sauvegarder vos SMS au format CSV et TXT. Vous pouvez ensuite transférer la sauvegarde sur votre ordinateur pour la modifier puis la redéposer sur votre smartphone et restaurer les messages.

A voir également :

Ce document intitulé «  Sauvegarder les SMS - Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.