Posez votre question »

Antivirus gratuit - Lequel choisir ?

Mai 2015

Le choix d'un antivirus reste une décision personnelle, en fonction des goûts de chacun. Des comparatifs entre les principaux antivirus gratuits sont disponibles ci-dessous. Ils vous aideront à faire votre choix. Mais comme indiqué dans ce comparatif, aucun antivirus (qu'il soit gratuit ou payant) ne protègera votre ordinateur à 100%, loin de là ! Lisez bien les recommandations indiquées au bas de la page pour compléter la protection de votre ordinateur.

Quel est le meilleur antivirus ?

  • Comparatif actualisé: ici
  • Comparatif 2013: ici
  • Comparatif 2012: ici
  • Comparatif 2010: ici et ici.
  • Comparatif 2009: ici

Anti-virus gratuit

Antivir Free Edition

Bon antivirus, en français, et compatible avec :

Gratuit pour un usage privé, une surveillance des fichiers téléchargés sur Internet, une identification et réparation des virus logés dans des macros et sur les secteurs de boot du disque dur, des scans personnalisables et une mise à jour automatique des définitions virales. Il intègre aussi un détecteur de rootkit et un anti-spyware. Il a l'avantage d'être très léger et de posséder un taux de détection des menaces récentes élevé. Cependant, en version gratuite, une publicité quotidienne apparaît avec les mises à jour. Ne croyez donc pas à un virus...

Avast! Home

Avast fonctionne sous Windows, se met à jour automatiquement. Il possède :
  • Un filtre web, mais aussi email, chat et P2P.
  • Un module de réinitialisation des navigateurs contre les Hijackers
  • Un module pour vous tenir au courant des programmes non à jour contre les vulnérabilités.
  • Une protection pour vos routeurs.

Il est en français. Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour bénéficier des mises à jour. Il suffit de s'enregistrer à l'installation d'Avast, puis, refaire son enregistrement en passant directement par le programme via l'icône en bas à gauche dans la barre des tâches.

Antivirus Avast pour notebook ou desktop :
- Linux : l'antivirus pour système d'exploitation Linux n'est plus maintenu par Avast

Antivirus Avast pour smartphone :

NOTA BENE L'inscription étant plutôt pour les personnes continuant à fonctionner sous Avast ou n'ayant pas de connexion internet ; la procédure d'inscription est possible depuis un autre ordinateur et la clé de licence (reçu dans la boite mail) peut être incorporée directement au programme. Ci dessous le lien d'enregistrement d'Avast :

AVG

AVG permet la mise à jour planifiée et manuelle de sa base de données (mises à jour régulières). Il permet des analyses complètes et personnalisées (réseau pour peu que l'on ait monté les disques durs comme des lecteurs réseau).

Antivirus AVG pour ordinateur ou notebook :

Antivirus AVG pour Tablette :</ital></bold>

<bold><ital>Antivirus Avast pour smartphone :

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials est pris en charge sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8.
Windows XP n'étant plus maintenu par Microsoft depuis le 8 avril 2014.

Windows Defender

Il est compatible avec Microsoft XP.
Windows Defender fonctionne sous Windows Vista, Win7, Win8, Win10.

Pour mettre à jour les définitions virus, malwares :

Comodo

Développé par l'un des leaders mondiaux des fournisseurs de sécurité, Comodo AntiVirus exploite de multiples technologies (y compris l'analyse des courriers électroniques et le blocage des vers et des logiciels malveillants). Il vous procure une protection à 360 degré contre les menaces internes et externes en combinant un pare-feu avec un système avancé de prévention d'intrusion. La nouvelle interface facilite la recherche et vous permet d'accéder rapidement à tous les paramètres importants.

Panda Cloud Cleaner

Panda Security a été fondée en 1990 sous le nom de Panda Software dans la ville de Bilbao, en Espagne. Panda Cloud Antivirus est l'antivirus gratuit de Panda Security. Cette solution a la particularité de reposer sur le cloud computing, c'est-à-dire que l'analyse des fichiers est effectuée sur un serveur distant et non pas sur le PC protégé.

Panda Cloud Antivirus

L'éditeur propose une version gratuite de son antivirus :
Ordinateurs et notebook

Pour les smartphones basés sous Google Android

Des versions payantes sont proposées selon les usages à titres privés ou professionnelles et selon les applications mobiles ou fixes.

ClamAV

ClamAVClam AntiVirus »), est un logiciel antivirus pour UNIX. Il est généralement utilisé avec les serveurs de courriels pour filtrer les courriers comportant des virus. Les virus ciblés sont très majoritairement des virus s'attaquant au système d'exploitation Microsoft Windows et non pas aux systèmes sur lesquels ClamAV s'installe, qui sont peu menacés par les virus.
Le moteur antivirus est la bibliothèque libclamav écrite en C.
Une version spécialement conçu pour Windows : Clamwin

Adaware free internet security

L'éditeur LAVASOFT propose une version gratuite de Ad-Aware pour Microsoft Windows ( de Win XP à Win10), fonction Antivirus et Anti-spyware.

Antivirus pour ordinateur :

Blink PowerBroker

L'éditeur BeyondTrust propose Blink PowerBroker est un logiciel en anglais permettant de réduire les risques d'exposition aux attaques pouvant nuire à l'ordinateur. Il a été conçu pour intégrer différentes couches de protection. C'est un logiciel indépendant, un client léger remplaçant à lui seul plusieurs agents de sécurité. Il intègre un antivirus, un antiphishing, un antispyware et un pare-feu. Il prévient également les intrusions et offre une protection intégrale du système, du registre, etc.

Fortinet : Endpoint Security Management - FortiClient

L'éditeur américain Fortinet propose une suite gratuite développée en anglais contenant un pare-feu, un antivirus, un antispyware, un antirootkit ... bref l'essentiel d'une suite.

Kingsoft AntiVirus

Kingsoft Free Antivirus est un antivirus gratuit, en anglais, qui fournit une solution de sécurité complète et puissante pour les utilisateurs personnels. Ce logiciel de sécurité vous aide à protéger votre ordinateur contre les virus, les spywares et les malwares en temps réel. Il est capable de détecter à l'avance tous les types de programmes malveillants qui peuvent nuire à votre système. Le programme inclut également un système de protection contre les périphériques USB infectés, un nettoyeur de disque, un outil pour surveiller tous les processus en exécution, ainsi que d'un outil de réparation du système. Kingsoft Free Antivirus est un logiciel édité par KingsoftSecurity. Il faudra d'avantage de tests pour connaître l'efficacité de cette suite.

Baidu Antivirus

Baidu Antivirus offre un service de protection proactif et en temps réel contre les virus et autres menaces du Web. Lancez une analyse rapide ou complète pour vous assurer que votre PC est sécurisé et n'héberge aucun élément malveillant. Connecté au service de sécurité "dans le cloud" et bénéficiant d'une mise à jour quotidienne de la base virale, Baidu Antivirus est efficace et ne demande aucun paramétrage particulier. Vous pouvez demander une analyse sur un disque ou un dossier en particulier, consulter les éléments exclus ou en quarantaine, ou encore régler plus minutieusement les paramètres de configuration de l'application.

Clamwin

ClamWin est un antivirus gratuit open source. Il fournit une interface graphique conviviale au moteur Clam AntiVirus.
L'Antivirus gratuit ClamWin comprend un système d'installation simple et le code open source gratuitement. Il a comme fonctionnalités :
  • Analyses anti-virus programmables ;
  • Mise à jour automatique de la base de définitions de virus.L'équipe de ClamAV met à jour quotidiennement les bases de données de virus et presque immédiatement après la sortie d'un nouveau virus ou d'une nouvelle variante d'un virus existant;
  • Détecteur de virus autonome.
  • Intégration via le menu contextuel à Microsoft Windows Explorer.
  • Greffon à Microsoft Outlook.

Notez bien que ClamWin n'inclut pas de scanner temps réel, c'est à dire que vous devez scanner un fichier manuellement afin de détecter un virus. L'extension ClamWin pour Microsoft Outlook permet cependant de supprimer une pièce jointe infectée automatiquement.

Cet antivirus ne possède pas une base de connaissance encore suffisante pour être utilisé seul, d'autant qu'il ne possède pas de protection en temps réel comme cela a déjà été précisé.

Bitdefender free

Antivirus basé sur le célèbre antivirus bitdefender mais dépourvu de sa protection en temps réel, Bitdefender free peut donc être utilisé pour scanner un pc que l'on suspecte d'être infecté alors que son propre antivirus ne trouve rien, ou lorsque qu'un pc ne peut se connecter au net et qu'il est impossible de faire un scan avec un antivirus en ligne.

Antivirus en ligne et sur clé USB

Les analyses antivirus en ligne

Désinstaller son antivirus proprement

Si vous changez d'antivirus, pour bien le supprimer sans laisser "trop" de traces dans le pc qui pourraient gêner l'installation d'un autre antivirus regardez ce lien:

Et aussi...

Autres liens

Retrouvez le classement des internautes pour les meilleurs logiciels antivirus gratuits (2013):

Pour un choix plus large, deux liens :

D'autres présentations d'antivirus sur * choisir-antivirus.com

Recommandations

  • N'oubliez jamais qu'un antivirus seul ne suffit pas ! Il faut obligatoirement avoir un antivirus ET un pare-feu. Windows intègre un pare-feu suffisant sous Vista, Seven et sous XP à partir du SP2. Si vous souhaitez un pare-feu plus complet (mais aussi plus compliqué à utiliser), il est possible d'en télécharger ici.

*Par contre, n'installez pas plusieurs antivirus sur votre PC. Sinon, votre PC risque de subir des ralentissements importants, et moult problèmes plus ou moins graves... Pour plus d'informations voir :

Pour plus d'infos pour protéger votre ordinateur :

A propos du Peer-To-Peer :

A Propos des Cracks :

Outils complémentaires gratuits :

Modifiez votre fichier Hosts

Antivirus pour smartphone

Il est important pour les utilisateurs d'Android de protéger votre smartphone. Voici trois applications antivirus gratuites pour Android. Il est important aussi de connaitre quelques astuces pour vraiment protéger son Android.
Antivirus-gratuit-lequel-choisir.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Free antivirus - Which is best?
Par jak58 le 22 novembre 2010
Antivirus gratuitos
Par Carlos-vialfa le 1 mai 2008
Antivirus Vergleich
Par jedtheboss le 26 novembre 2009
Miglior antivirus gratis
Par n00r le 7 avril 2009
Antivírus gratuitos: qual escolher?
Par pintuda le 16 avril 2009
Gratis antivirussoftware: hoe kiezen?
Par Jeff le 29 juillet 2013
Publié par Thom@s. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Antivirus gratuit - Lequel choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.