Posez votre question »

Faut-il désactiver un chipset graphique intégré ?

Avril 2015

Mythe

Ma carte mère possède un chipset graphique intégré. En cas d'ajout d'une carte graphique dédiée, je dois désactiver le chipset dans le bios.

Réalité

FAUX. C'est même à éviter. En cas de défaillance de la carte dédiée, le chips graphique ne sera plus fonctionnel et le reset du bios sera la seule porte de sortie.

Explications

Depuis déjà de nombreuses années, les bios des cartes mères sont programmés pour désactiver le chips graphique intégré dès qu'une carte "fille" de type vidéo est détectée dans le port graphique (AGP ou PCIexpress16).

Lors de l'installation d'une carte graphique sur une carte mère dotée d'un chips intégré, il n'y a donc rien à faire, pas même désinstaller les anciens pilotes.

Informations complémentaires

Nvidia et AMD proposent d'ailleurs des solutions biGPU associant le chips graphique de la carte mère et une carte dédiée (de la marque concernée) compatible.
Ces technologies portent le nom d'Hybrid SLI® chez Nvidia ou ATI Hybrid CrossFireX(TM) chez AMD.
Elles visent essentiellement à abaisser la consommation d'énergie en dédiant les fonctions 2D au chips intégré et les fonctions 3D à la carte dédiée.
Ces solutions sont discutables pour les applications faisant fortement appel à la 3D et n'apportent aucun gain en puissance.
Faut-il-desactiver-un-chipset-graphique-integre.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par flo88. - Dernière mise à jour par crapoulou
Ce document intitulé «  Faut-il désactiver un chipset graphique intégré ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.