CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Relier son pc à internet sans-fil ( wifi )

Mars 2015

Voici une astuce ayant pour but d'aider les personnes qui souhaitent avoir internet sans passer par des fils.
Nous nous intéresserons au wi-fi, solution la plus simple et la plus populaire.

Le wifi

Le solution la plus simple pour relier son pc à internet sans fil est la solution wifi.
Pour utiliser le wi-fi, il faut déjà disposer d'un modem internet routeur ( permettant la transmission d'informations ) ces box jouent le rôle "d'émetteur".
La plupart des box actuelles ( modem internet ) ( livebox, freebox...), sont des modems routeurs et ont le wifi. Ces box offrent généralement un débit de 54 mbps (norme 802.11g ), avec une portée d'environ 100 mètres, mais il existe encore d'autres normes. Suffisant pour surfer et tchatter, mais un peu limité pour du gros téléchargement. Il est possible de connecter plusieurs pc à une box, mais avec un débit forcément restreint avec plusieurs utilisateurs.

L'équipement nécessaire

Depuis plusieurs années, quasi tout les ordinateurs portables (notebook et netbook) intègre une carte réseau sans fils donc n'ont pas besoin d'un hardware supplémentaire.
Dans le cas d'un ordinateur de bureau, qui intègre certainement une carte réseau filaire (Ethernet), vous aurez besoin d'un périphérique de réception sans fils. Les solutions les plus adaptées et connues sur le marché sont :

La clé usb wi-fi

C'est la solution la plus simple, et elle est peu couteuse ( son prix varie de 15 à 50 euros ), il est possible d'en acheter en grande surface et sur internet. Elle se branche dans un port usb du pc.
Les dernières clés peuvent offrir un débit de 300 mbps maximum ( 802.11n ).
Il faut acheter une clé correspondant à la norme de votre box routeur ( 802.11g est la norme actuelle et la plus courante ).

La carte wi-fi

La carte wi-fi est une autre solution, elle est a plus difficile à installer car elle s'insère généralement dans un port de la carte mère ( PCI généralement ). Pour y accéder, il faut ouvrir le boitier de l'ordinateur et reconnaitre le port correspondant sur la carte mère de l'ordinateur.
La carte peut offrir un débit maximum de 300mbps ( norme 802.11n ) avec une plus longue portée que la clés usb, c'est donc plus confortable. Mais cela n'est utile que si votre box possède la norme 802.11n (300 mbps).

Paramétrer le réseau

Une fois votre acquisition faite, il faut paramétrer le réseau wifi.
Pour préparer tout ça, il vous faut :
  • Votre clé ou carte wi-fi
  • Le cd d'installation de la clé/carte
  • La clé de sécurité (WEP ou WPA) de votre box internet, située généralement sur votre box à l'arrière ou en dessous, dans le manuel de la box, ou encore il est possible de trouver le code dans les paramètres de la box internet via internet.
  • Le SSID ( nom du réseau de votre box ) accessible sur le manuel ou via internet, dans les paramètres de la box internet.

La suite se passe ici :

Configurer sa connexion WiFi avec Windows Vista

Configurer sa connexion WiFi avec Windows XP

Bon courage.
Relier-son-pc-a-internet-sans-fil-wifi.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Connect your PC to Wireless Internet (WiFi)
Par Ambucias le 28 décembre 2014
Conectar tu PC a Internet vía Wi-Fi
Par Carlos-vialfa le 31 décembre 2014
WLAN-Verbindug einrichten
Par Hay-Tun le 8 janvier 2015
Publié par flo-91 - Dernière mise à jour par Ambucias
Ce document intitulé «  Relier son pc à internet sans-fil ( wifi )  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.