Installer Linux sur un disque dur externe

Décembre 2016


Installer Linux sur un Disque dur externe







Ceci s'adresse à ceux voulant, pour une raison ou une autre installer Linux sur un disque externe, par exemple car leur disque interne n'a pas assez d'espace disponible pour effectuer un dual boot sur un seul disque dur.
Cette astuce fonctionne avec les ordinateurs portables (non-tatoués) et les ordinateurs de bureau (non-tatoués également).

Notes :
  • le Linux que vous aurez installé ne sera pas une session live : vous ne pourrez donc l'utiliser que sur l'ordinateur avec lequel vous l'avez installé.
  • Le système sera entièrement sur le disque externe (en USB) : il sera donc un peu plus lent que s'il était installé sur un disque interne.
  • Je propose de créer plusieurs partitions sur le disque externe : une petite pour Linux (10~20 Gio) et le reste pour les fichiers : pas besoin de 500Gio pour Linux.


Le test expliqué ici s'est fait avec la distribution Ubuntu9.04. Il est néanmoins fonctionnel avec d'autres distributions (Fedora, Suse, ...).

Cas 1 : votre ordinateur permet d'amorcer le démarrage sur USB


Solution 1 : brancher le disque externe en interne puis installer Linux

  • Cette solution rend la procédure d'installation plus simple, mais nécessite de savoir démonter un disque dur de son ordinateur, ainsi que de son boîtier externe, et de savoir tout remonter ensuite.
  • Cette solution est bien entendu à exclure si votre disque externe n'est pas du même format que le disque interne (disque 3,5 pouces contre 2,5 pouces) .

Mise en garde : avant de tout démonter, débranchez les prises du secteur.

Commencez par retirer le disque externe de son boîtier, et le disque dur interne de son ordinateur.
Ensuite, installez le disque du boîtier dans votre ordinateur, en interne.
Enfin, procédez à l'installation de Linux normalement, en installant le chargeur de démarrage sur le disque par défaut.
Attendez la fin de l'installation, lorsque celui-ci est terminé, lancez Linux une fois, afin de vérifier que l'installation s'est bien déroulée, puis éteignez l'ordinateur.

Puis, remettez les disques à leurs places. Normalement, si vous choisissez d'amorcer le démarrage de l'ordinateur sur le disque dur externe, vous aurez l'écran du chargeur de démarrage (Lilo ou Grub) puis, Linux va se charger normalement, juste un peu plus lentement.

Voilà pour la solution 1.1.

Solution 2 : Installer Linux directement sur le disque dur externe

  • Ici, nul besoin de débrancher quoi que ce soit, assurez vous simplement d'avoir le disque externe branché en USB à l'ordinateur.


Démarrez sur le Live-CD de Linux, puis lors du choix des partitions, choisissez la partition voulue sur le disque dur externe :
cliquez-droit sur la partition, puis "modifier la partition" :



Sur la fenêtre suivante, mettez un système de fichier adapté (ext4 ici, ext3 sinon). Cochez la case pour formater et mettez "/" comme point de montage :



Validez, puis faites suivant, et juste avant de procéder à l'installation, en bas, cliquez sur "avancé" :


Ensuite, cliquez sur "suivant" et juste avant l'installation, cliquez sur "avancé" : cochez la case pour installez le chargeur de démarrage, et dans la liste pour choisir le périphérique, prenez le disque 1 (externe) : le disque, pas la partition.


Validez, puis installez et patientez.

L'installation se fera sur le disque externe. Lorsque vous voudrez démarrer sur cette installation, il faudra démarrer sur le disque externe à l'écran du BIOS. Si le disque externe n'est pas inséré, vous ne pourrez pas démarrer dessus, et le chargeur de démarrage ne sera pas présenté.

Voilà pour le solution 1.2

Cas 2 : votre ordinateur ne permet pas le démarrage sur USB


Dans ce cas là, il faut installer le système sur le disque externe mais le changeur de démarrage sur le disque interne.

Comme cela, même si le BIOS ne peux pas démarrer sur l'USB, le chargeur de démarrage proposera de démarrer sur le disque externe.

Remarque : si le disque dur externe n'est pas branché vous aurez quand même le choix du système (puisque le chargeur de démarrage est sur le disque interne). Vous ne devez alors pas choisir de démarrer sur l'installation USB au risque de tout faire planter : le disque demandé est absent!

Conclusion


Voilà, installer Linux sur un disque externe n'est pas difficile!

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer Linux sur un disque dur externe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.