Blog (Blogue ou Weblog)

Décembre 2016

Blog


Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site internet personnel permettant à un internaute de publier facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme «blog» est la contraction de «weblog» (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»).

Le blog est donc une page web, s'appuyant généralement sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle son auteur publie des actualités, des liens vers des sites web ou de courts textes de sa création. Sur un blog les brêves sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

Ce qui fait la particularité d'un blog par rapport à un site web, c'est la possibilité pour les lecteurs de réagir aux informations publiées, ce qui fournit aux blogs une grande réactivité et une grande richesse.

La notion de blog est étroitement liée à celle de fils RSS (ou canaux RSS), c'est-à-dire de permettre à d'autres blogs (ou sites dotés de cette fonctionnalité) d'agréger le contenu du blog en leur fournissant un flux XML leur permettant d'exploiter ce contenu et de l'intégrer directement.

Un lien sur un blog pointant vers un autre blog est ainsi appelé rétrolien (en anglais trackback). Grâce à ce système, les blogs de la Terre entière sont reliés entre-eux et constitue ce que l'on
appelle « blogosphère ».

Comment fonctionne un blog


Le blog se distingue du site web précisément par son caractère interactif, même si un blog est bien une page web d'un point de vue technique.

L'auteur du blog poste des billets qui apparaissent par ordre chronologique, les plus récents en haut de page. C'est cette structuration du blog autour de la date de publication qui permet l'archivage chronologique des billets, mais aussi des flux RSS. Chaque nouveau billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, comme des vidéos ou des bandes audios, auquel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Typiquement, la page d'accueil d'un blog est occupée essentiellement par ces billets titrés, comme des articles, et inclut les différentes catégories de billets (thèmes créés par le blogueur), les derniers billets publiés ou commentés, une présentation du blogueur, une sélection de liens (« blogroll ») vers d'autres blogs que l'auteur juge intéressants, ou encore de la publicité. La présentation des blogs est souvent standardisée, puisqu'ils sont tous basés sur les mêmes plates-formes informatiques, mais le blogueur peut personnaliser leur présentation en y introduisant des widgets (petites applications interactives).

Créer un blog


La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs est basé sur l'utilisation d'un outil en ligne permettant d'insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit dans un premier temps de trouver un hébergeur de blogs et d'y ouvrir un compte et dans un second temps de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

La page suivante liste les principaux hébergeurs de blogs et explique comment créer son blog.

Affichage du billet


Chaque billet comporte toujours plusieurs éléments :
  • Un titre, qui doit être explicite, car il sera repris par les flux RSS, voire marquant et humoristique (comme un titre d'article).
  • Le corps du billet : l'article même.
  • Un lien hypertexte unique pour l'article (le permalien), très utile pour que d'autres blogueurs créent un lien vers votre article. Il s'insère automatiquement sous votre article.
  • La date et l'heure de mise en ligne.
  • Les commentaires.
  • Le trackback, soit la liste des sites qui ont fait un lien vers ce billet. Vous pouvez désactiver ou modérer la fonction trackback pour éviter des liens indésirables (et donc éviter de retrouver par exemple un lien vers un article de votre blog sur un site X...).
  • Les catégories (tags) dont traite le sujet du billet. Veillez bien à « renseigner » cette rubrique en rédigeant et en enregistrant votre billet sur votre plate-forme, en entrant les mots-clés et noms propres importants de votre billet. Cela est essentiel pour un bon référencement de votre billet, notamment dans les moteurs de recherche.

Contenu du billet


Le contenu d'un billet s'articule bien sûr autour du texte, mis en forme comme dans un traitement de texte. Mais vous apporterez une touche interactive à vos billets en insérant des liens hypertextes (renvoyant vers des sites, des articles, d'autres billets...) dans le corps du texte, ainsi que des images sous forme de photos, que vous pouvez intégrer par exemple via la fonction « sélecteur de média » proposée par votre plate-forme, du son avec un player MP3 intégré, ou des vidéos issues directement de YouTube ou Dailymotion.

Une fois le billet rédigé, il vous reste à le publier. Vous pouvez auparavant avoir une idée de son affichage dans la rubrique de prévisualisation souvent proposée par votre plate-forme. La publication du billet peut être immédiate, ou différée à une heure et une date de votre choix. Très pratique pour « programmer » la publication de vos billets pendant vos vacances... ou pour bloguer au bureau et faire croire que votre billet a été écrit en pleine soirée !

L'art de l'écriture blog


Une fois que vous maîtrisez la plate-forme, reste l'essentiel : maîtriser l'art de bloguer ! De bonnes habitudes s'acquièrent rapidement : de quels sujets voulez-vous traiter sur votre blog ? Pour parler de quoi ?

Pour écrire en « langage blog », il vous faudra par ailleurs être à la fois naturel et synthétique, tout en structurant vos idées, et honnête. Il s'agit d'écrire pour partager, témoigner, mais aussi pour le plaisir d'écrire et de confronter ses idées à celles de vos lecteurs, donc en n'hésitant pas à solliciter l'avis de vos lecteurs dans vos billets.

Egalement, variez les types de contenus. Pour personnaliser son blog et le rendre plus vivant, n'hésitez pas à mettre en ligne des contenus multimédias : vidéos, audios, animations.

Encouragez les internautes à collaborer au blog, à donner leur avis, par le biais des commentaires.

Enfin, pensez à vous ménager des plages horaires régulières pour bloguer : la vie de tout blog dépend de la capacité du blogueur à le « nourrir » régulièrement avec de nouveaux billets.

Micro-blogging


Une nouvelle façon de bloguer est apparue avec la création de Twitter, un site permettant de publier des tweets, c'est-à-dire de courts textes de maximum 140 caractères : Twitter : mode d'emploi.

A voir également :

Ce document intitulé «  Blog (Blogue ou Weblog)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.