Scratch gratuit pour PC

(158,2 Mo)
Votre évaluation
  • 967 votes 4.4 / 5
  • Éditeur MIT Media Lab
  • Version 3.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Pour débuter en douceur dans l'apprentissage de la programmation Scratch est l'outil idéal. Il séduit aussi bien les enfants que les grands débutants avec des principes simples pour comprendre les bases sans se sentir perdu.

La version actuelle de Scratch est la version 3.0, sortie le 02/01/2019. Elle remplace la version 2.0, basée sur Flash et datant de septembre 2013 ! La version 3.0 est en réalité une refonte complète de Scratch. Écrite en HTML5 et en Javascript, elle vient compléter le service en ligne. Les blocs de création ont été entièrement repensés : ordre et couleurs changés, nom parfois modifiés et certains blocs ont désormais migrés vers des extensions spécifiques. De nouveaux blocs ont aussi été ajoutés : stylo, son, mouvement, opérateurs… Scratch 3.0 embarque aussi un nouvel éditeur de sprite, un nouvel éditeur de son et de nombreux nouveaux sons et images dans la bibliothèque. Les projets créés avec la version 1.4 est la version 2.0 sont compatibles avec la nouvelle version. A noter que si vous avez un ordinateur ancien, il est toujours possible de télécharger la version originale 1.4 (sortie en 2009) ou la version 2.0.

Avec Scratch, vous pouvez créer une histoire, un jeu ou même un petit programme informatique sur ordinateur. Ce qui paraissait naguère très compliqué sans le savoir-faire et les outils appropriés est désormais à la portée de tous grâce à Scratch, qui propose des outils complet de création via un site en ligne et un éditeur disponible sur Windows et sur Mac.

Principales fonctionnalités

On peut créer des histoires, des jeux et autres programmes interactifs avec une facilité déconcertante. Il s’agit d’un langage de programmation très facile à comprendre et à utiliser. La programmation se fait à travers une interface graphique. Chaque projet créé par les membres de la communauté est téléchargeable. On peut avoir des histoires, des jeux et bien plus encore. La base de données propose dans les 2.690.000 projets de toutes sortes. Il est indispensable de s’inscrire pour pouvoir les télécharger. Il s’agit d’un bon moyen pour apprendre la programmation. Certes, tout se fait à partir de l’interface graphique, mais n’empêche que la logique pour qu’un programme marche est toujours respectée.

Autour du même sujet