Infomaniak Mail : un concurrent gratuit et éthique de Gmail

(22 Mo)
Votre évaluation
  • 5 votes 3,8 / 5
  • Éditeur Infomaniak
  • Version 1.0.11
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Infomaniak étend sa gamme de services respectueux de la vie privée avec Infomaniak Mail, une appli gratuite de courrier électronique pour Android et iOS qui concurrence Gmail, Outlook, et consorts en offrant de nombreux avantages.

Tous ceux qui restent vigilants quant à la confidentialité en ligne connaissent bien Infomaniak. Cette société suisse propose depuis longtemps des services en ligne aux professionnels pour concevoir et héberger des sites Web et, depuis l'an passé, sa formule Etik destinée aux particuliers (lire notre article). Au programme, un service de courrier électronique avec calendrier et agenda avec 20 Go d'espace de stockage, un outil de visioconférence (Kmeet), du stockage en ligne (15 Go) pour les documents ou les photos ou encore du partage de fichiers (Kdrive). Des outils totalement gratuits équivalents à ceux que proposent Google, Microsoft ou encore Apple, mais recouverts du sceau de la confidentialité. Les serveurs d'Infomaniak sont en effet tous situés en Suisse et l'entreprise se présente comme une alternative éthique (d'où le nom de la formule) aux géants du Web pour qui la vie privée des utilisateurs n'est toujours pas la priorité.

Pour compléter son offre, le Suisse vient de publier une application de courrier électronique gratuite et open source baptisée Infomaniak Mail disponible pour iOS et Android. L'idée est de simplifier la vie de ses utilisateurs et de maîtriser de A à Z la gestion des mails sans devoir passer par le webmail ou une autre appli (comme Gmail ou Outlook par exemple) pour recevoir et expédier du courrier.

© Infomaniak

Infomaniak Mail se présente comme une appli mail moderne classique. La boîte de réception permet de regrouper les messages par conversations si on le souhaite, et il est possible de personnaliser l'interface, pour les couleurs comme pour les actions de balayage de l'écran (pour supprimer, archiver ou encore marquer les messages comme lus ou non lus).

Et, comme le service de webmail, qui s'est considérablement enrichi depuis ses débuts, l'appli Infomaniak Mail autorise également la gestion d'autres services de courriers électroniques tels que Gmail, Outlook.com, etc. D'autres fonctions sont également intégrées commele signalement et la protection automatique contre le hameçonnage (phishing), la protection automatique contre les virus et les messages indésirables (spams), le signalement des messages provenant de nouveaux expéditeurs ou de contacts non ajoutés au carnet d'adresses ou encore le blocage automatique des contenus distants potentiellement dangereux. Bien entendu, elle offre aussi un accès sécurisé avec la méthode de verrouillage de l'appareil (Face ID, empreinte digitale, etc.). 

Outre la confidentialité et la sécurité, l'énorme avantage d'Infomaniak Mail réside de sa capacité de stockage : le service offre en effet 20 Go d'espace gratuit pour les e-mails, plus 15 Go pour les documents et photos via kDrive, ce qui est supérieur à ce que proposent Gmail et Outlook Les seules limitations de l'appli sont liées à la vocation personnelle du service : on ne peut envoyer que jusqu'à 100 messages  par jour, avec au maximum 10 destinataires par mail. Largement suffisant pour la plupart des particuliers, les professionnels devant se tourner vers les solutions payantes de l'entreprise. 

Infomaniak précise que son application est appelée à évoluer et à s'enrichir au fil du temps. Il lui manque encore effectivement un classement automatique des mails par type (commercial, réseaux sociaux, etc.) comme le propose Gmail ou un accès direct au calendrier. Mais elle se montre déjà très pratique et simple à utiliser. Un excellent choix pour tous ceux qui veulent échapper au GAFAM (les géants américains de la tech), d'autant que l'appli est open source !