Test Poco X6 Pro 5G : la puissance à un prix abordable

Test Poco X6 Pro 5G : la puissance à un prix abordable

Pour qui recherche un smartphone performant sans pour autant viser le haut de gamme, les modèles de Poco sont tout droit indiqués. Ce X6 Pro 5G fait perdurer la tradition de la marque au prix de quelques sacrifices.

La marque Poco ne parle pas forcément à tout le monde. Elle est issue du vaste catalogue du géant chinois Xiaomi. Lancée en 2018 avec les Pocophone, rebaptisés ensuite tout simplement Poco, elle adopte depuis la même stratégie : proposer des smartphones très performants à des prix abordables à destination d'un public plutôt jeune.

Pour son cru 2024, la ligne directrice demeure identique. Et le nouveau modèle de la gamme, le Poco X6 Pro 5G, coche toutes les cases pour séduire les utilisateurs à la recherche d'un mobile puissant, suffisamment même pour jouer dans des conditions très confortables, sans pour autant dépenser une fortune dans un appareil taillé pour le gaming tel qu'en proposent Asus avec ses ROG Phone ou Nubia avec son RedMagic. Il a même inauguré la nouvelle surcouche logicielle HyperOS de Xiaomi déclinée depuis sur les Xiaomi 14 présentés lors du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone. Mais pour le prix demandé, à partir de 349 euros au tarif officiel, le Poco X6 Pro 5G ne peut pas être bon dans tous les domaines. La marque a dû rogner sur d'autres aspects techniques ce qui plombe un peu sa polyvalence. Nous avons pu tester ce X6 Pro 5G dans sa version la plus aboutie, 12-512 Go (419 euros), pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Poco
Poco X6 Pro 5G : l'avis de CCM
  • Performances très solides
  • Excellent écran Amoled
  • Un bon compagnon pour le jeu
  • Autonomie très satisfaisante
  • Recharge efficace et chargeur inclus
  • Prix compétitif
  • Nombre d'applis indésirables préinstallées
  • Quantité de sollicitations publicitaires
  • Partie photo très en retrait

Poco X6 Pro 5G : un aimant à traces de doigts

Pour le design de son appareil, Poco a su rester assez sage. Du moins pour la version que nous avons eu entre les mains. Le plastique noir retenu pour le dos se montre très brillant, glissant et surtout, accroche toutes les traces de doigts possibles. Après quelques minutes d'utilisation seulement — et avec des mains propres, précisons-le — le dos de l'appareil avait perdu tout son aspect brillant et flatteur. Heureusement, la marque fourni dans la boîte une coque de plastique transparente et souple dont on s'empressera de recouvrir l'appareil. Quitte à perdre un peu de confort et de plaisir visuel tant les finitions se révèlent exemplaires.

Au dos toujours, on retrouve un îlot photo rectangulaire assez classique, qui accueille les trois objectifs à disposition accompagnés du flash Led pour parfaire la symétrie de l'ensemble.

Le Poco X6 Pro adopte des tranches bien plates, en plastique elles aussi. Elle se montrent très confortables en mains même pendant de longues sessions d'utilisation. Les boutons sont bien positionnés sur la tranche droite et tombent parfaitement sous les doigts. Au sommet, la prise Jack a disparu (elle demeure en place sur la version X6 vendue moins chère). La tranche inférieure de l'appareil héberge quant à elle, un haut-parleur, le tiroir pour deux cartes SIM et l'inévitable port USB-C.

L'appareil est certifié IP68 pour résister à l'immersion dans l'eau et à la poussière. Bien vu pour ce prix. Notons que le X6 Pro est décliné en deux coloris plastique (noir et gris) mais aussi dans un cuir vegan au coloris jaune, emblématique de la marque.

© Poco

Poco X6 Pro 5G : un écran convaincant

Si Poco maintient un tarif assez bas sur ce modèle, la marque n'a pas pour autant sacrifié l'écran. Ouf ! On profite donc d'une belle dalle Amoled de 6,67 pouces offrant une définition étonnante dans cette catégorie de prix de 2712 x 1200 pixels pour une résolution de 446 ppp. À destination d'un public joueur, cet écran propose également un taux de rafraîchissement dynamique de 60 à 120 Hz.

Pour la luminosité, Poco ne vise pas les extrêmes. La dalle grimpe à 1200 nits et présente un pic à 1800 nits ce qui s'avère très largement suffisant pour un usage quotidien. Nous n'avons éprouvé aucune difficulté à lire ce qui était affiché à l'écran, même en plein soleil. Plus ennuyeux en revanche, le traitement antireflet appliqué sur la dalle. S'il effectue plutôt bien son travail il accueille lui aussi volontiers toutes les traces de doigts. Décidément, Poco devrait fournir une chiffonnette dans la boîte.

Poco X6 Pro 5G : des performances de haut vol

Fiche technique

Taille écran 6,67 pouces
Définition écran 1220 x 2712 pixels
Technologie écran Oled
Taux de rafraîchissement 60-120 Hz
SoC MediaTek Dimensity 8300 Ultra
Mémoire vive 12 Go
Stockage 512 Go
Capteurs photos (dos) 64 + 8 + 2 Mpx
Capteur photo (selfie) 16 Mpx
Vidéo Jusqu'à 4K à 30 fps
WiFi / Bluetooth 6 / 5.4
5G Oui
Capteur d'empreinte Sous l'écran
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5000 mAh
Système Android 14
Dimensions 160,4 x 74,3 x 8,25 mm
Poids 186 g

Pour animer son appareil, Poco ne s'est pas tourné vers Qualcomm (en tout cas sur ce modèle puisque le Poco X6 embarque un Snapdragon 7 Gen 2 de l'américain) mais vers MediaTek. On profite sur le X6 Pro d'un SoC Dimensity 8300-Ultra particulièrement efficace comme nous avons pu nous en apercevoir avec les différents benchmarks auxquels nous avons soumis l'appareil. Associé à 12 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage, ce SoC affiche des résultats proches de ce que présente le Snapdragon 8 Gen 2, le processeur phare des smartphones haut de gamme de 2023. À la clé donc, de très bonnes performances avec les applis gourmandes en ressources, une fluidité exemplaire de l'interface HyperOS et, évidemment, de très bonnes prestations en jeu.

Avec notre titre de référence, Genshin Impact, nous n'avons éprouvé aucune difficulté à jouer avec un niveau de détails élevé avec une fréquence de 60 images par seconde.

Notons au passage que Poco livre dans HyperOS un environnement logiciel dédié au jeu avec l'application Game Turbo. Il est possible ici d'appliquer certains paramètres pour optimiser les conditions de jeu (libération de la mémoire, augmentation du flux WiFi avec les routeurs Xiaomi, etc.).

Un vrai confort, servi par un bon écran. Avec Asphalt 9, la fluidité est aussi au rendez-vous. Un vrai plaisir pour les yeux et pour les doigts. Les gamers seront ravis. Enfin, notons que la chauffe est très bien maîtrisée sur cet appareil. Poco a peaufiné la dissipation thermique.

Poco X6 Pro 5G : des bloatware à profusion

C'est donc HyperOS, la nouvelle surcouche logicielle de Xiaomi qui remplace MIUI mais qui a aussi l'ambition de prendre place au sein de tout l'écosystème de Xiaomi (montres, robots, voitures, appareils connectés, etc.) qui est à la manœuvre dans ce Poco X6 Pro. Elle s'applique par-dessus Android 14. Poco promet trois ans de mises à jour logicielles (de quoi voir jusqu'à Android 17 a priori) et quatre ans de mises à jour de sécurité.

Les habitués de MIUI ne seront pas dépaysés. On y reprend rapidement nos réflexes avec un volet supérieur divisé en deux parties affichant d'un côté les notifications et de l'autre les actions rapides par exemple. HyperOS nous a semblé un brin plus fluide mais moins confus que MIUI. Nous avons aussi apprécié sa légèreté dans l'espace de stockage de l'appareil.

Sur un registre moins léger en revanche, on déplore l'abondance d'applications tierces installées par défaut avec le système. Des jeux en pagaille mais aussi des applis pas toujours désirées de shopping, de streaming, etc. Au final, plus d'une vingtaine d'applications squattent l'appareil… Conséquence ce cette profusion : un harcèlement régulier de notifications et de publicités. Si bien qu'avant d'utiliser le smartphone, il faut bien songer à désinstaller tout ce qui vous paraît inutile au risque de voir le volet de notifications envahi d'alertes en tout genre.

Poco X6 Pro 5G : des photos tout juste passables

Si Poco a mis le maquet sur le processeur et l'écran, d'autres éléments du smartphone pâtissent de cet investissement. C'est le cas notamment du volet photo. La marque a opté pour un trio de capteurs assez basiques. On y déniche ainsi un grand-angle de 64 Mpx (f/1,7), un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) et un anecdotique capteur macro de 2 Mpx (f/2,4). Dans le poinçon niché au sommet de l'écran l'appareil se dote d'une caméra selfie de 16 Mpx (f/2,4).

© Poco

De jour le module grand-angle délivre des clichés convenables à condition de ne pas les afficher sur un très grand écran. Les images manquent de piqué et de détails. Les couleurs ne sont pas toujours fidèles avec une petite tendance à tirer vers le jaune. L'exposition n'est pas à la fête non plus et peut fortement varier d'une prise de vue à l'autre dans des conditions de lumière pourtant identiques.

L'interface de l'appareil photo offre un accès direct à un zoom x2 (pas de téléobjectif optique ici mais un simple zoom numérique) qui procure des images un peu plus correctes. On profite d'un peu plus de détails et les couleurs paraissent plus naturelles. Au-delà du grossissement x2, les détails s'estompent et le lissage se fait plus présent. L'appareil propose de grimper jusqu'au x10 mais rien n'est alors exploitable.

L'ultra grand-angle avec son capteur de 8 Mpx n'est pas plus à l'aise. On déplore l'absence de détails et une colorimétrie très aléatoire. L'image peut faire illusion sur un petit écran mais une fois agrandie tous les défauts se révèlent assez cruellement.

En mode portrait, le Poco X6 Pro se montre récalcitrant. Il a parfois du mal à gérer le détourage et à appliquer un effet bokeh correct. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à un résultat exploitable.

De nuit, comme on pouvait s'y attendre, les choses ne s'améliorent pas. Que l'on enclenche ou non le mode nuit (avec un temps d'exposition plus long), l'appareil est vraiment à la peine. L'image paraît le plus souvent floue. En fait, les détails se perdent aisément. Les sources lumineuses ne ressemblent plus qu'à des pâtés de pixels. L'ultra grand-angle est quant à lui complètement dans les choux.

On le voit, le Poco X6 Pro 5G n'est pas du tout assez bien équiper pour produire de bons clichés. Cependant, s'il s'agit de publier des images sur les réseaux sociaux ou de l'utiliser occasionnellement pour immortaliser une scène, il peut s'avérer suffisant.

Enfin, côté vidéo, le Poco X6 Pro peut produire des séquences en 4K à 30 images par seconde. Si l'on souhaite plus de précision (jusqu'à 60 images par seconde), il faudra se contenter du Full HD (1080p). La stabilisation optique semble plutôt efficace.

Poco X6 Pro 5G : autonomie et charge rapide au rendez-vous

C'est l'une des bonnes surprises que nous réserve ce Poco X6 Pro. Il embarque un accu standard de 5000 mAh mais il faut croire que le duo MediaTek Dimensity 8300-Ultra et HyperOS fait bon ménage. L'appareil tient la longueur. Avec notre test PC Mark (qui simule plusieurs usages écran allumé) ce Poco a tenu un peu plus de 12 heures. C'est très appréciable. Autrement dit, il pourra vous tenir plus d'une journée et demie sans passer par la case recharge avec un usage standard. Les joueurs invétérés qui puiseront un peu plus rapidement dans les réserves peuvent espérer un peu plus d'une journée d'autonomie.

Côté recharge, il est agréable de constater qu'à l'inverse de la tendance installée sur les modèles haut de gamme, le Poco X6 Pro est livré avec un chargeur. Et pas n'importe lequel puisqu'on profite d'un modèle 67 W tout de même. Grâce à lui, la charge rapide est au rendez-vous. Comptez un peu moins d'une heure pour retrouver une charge complète en partant de zéro. En une demi-heure on récupère un peu plus de 50 % de batterie, largement de quoi repartir pour une journée.

Poco X6 Pro 5G : faut-il craquer pour le smartphone puissant à petit prix de Poco ?

À n'en pas douter, ce Poco X6 Pro répond aux besoins des utilisateurs à la recherche de puissance pour mener à bien les tâches complexes sur leur smartphone et surtout pour jouer. Sur ce point, la configuration choisie par le constructeur ne déçoit nullement. D'autant que ce moteur performant est adossé à un écran très plaisant et à un design qui, s'il n'est pas des plus originaux, présente l'avantage de se montrer confortable et relativement discret. On peut toutefois pointer quelques ombres au tableau. D'abord la multiplication des applications tierces très envahissantes si l'on n'y prend garde. Ensuite, un volet photo trop décevant qui vient gâcher un peu le plaisir. Si vous accordez un peu d'importance à la photo, vous serez immanquablement déçu. Mais si l'appareil vous sert principalement à assouvir votre passion pour le jeu en toute circonstance, ce Poco représente une excellente affaire.