Samsung Galaxy S24 : modèles, caractéristiques, date de sortie… tout savoir sur les nouvelles stars
Comme prévu, Samsung vient de présenter officiellement ses nouveaux smartphone haut de gamme, les Galaxy S24. Des modèles premium, dotés des dernières technologies, et qui font la part belle à l'IA.
Le début de l'année chez Samsung marque invariablement l'arrivée de ses nouveaux smartphones Galaxy S, la gamme la plus prestigieuse du Sud-Coréen. Une arrivée en fanfare au cours de sa conférence Galaxy Unpacked qu'il est possible de voir ou de revoir sur la chaîne YouTube de la marque).
Après une série S23 très réussie l'an passé, voici donc surgir les trois nouveaux modèles de 2024, les S24, S24+ et le porte-étendard, le S24 Ultra. Des smartphones premium commercialisés à des tarifs eux aussi premium, de 899 euros pour le S24 à 1829 euros pour le S24 Ultra le mieux loti. Et d'emblée, on constate que Samsung n'a pas cédé à la tentation de faire grimper les tarifs. Bien au contraire, les Galaxy S de 2024 affichent dans leur grande majorité des prix inférieurs à ceux de l'année dernière (entre trente et cinquante euros environ). Un bon point de départ.
Les prix baissent donc un peu mais les fonctionnalités de ces smartphones se font plus nombreuses. Mais ce n'est pas du côté du matériel que l'on constate les plus gros changements. Les évolutions les plus marquantes de la série 24 de la gamme Galaxy S sont à dénicher du côté logiciel avec, bien sûr, en vedette, l'intelligence artificielle, la véritable star de 2023 et qui va continuer à faire parler d'elle cette année encore. Largement mise à contribution dans les smartphones Pixel 8 de Google, elle semble bien mener la danse dans ces nouveaux Galaxy S. Si bien que par certains aspects, ces S24 présentent un air assez prononcé de Pixel accommodé à la sauce Samsung. Et les ressemblances ne s'arrêtent pas là. Le Coréen semble suivre l'Américain à la trace également sur la durée de vie de ses produits. Samsung s'aligne en effet sur Google et promet 7 ans de mises à jour logicielles et de patchs de sécurité. S'il n'était certainement pas le plus mauvais élève dans le domaine, Samsung marque encore des points. De quoi, on l'espère, motiver la concurrence qui ne brille pas toujours sur ce point. Reste à savoir si cette cuvée 2024 suffira à Samsung pour retrouver la première place sur le podium des constructeurs de smartphones, puisque c'est Apple qui l'a prise en 2023.
Samsung Galaxy S24 : un design quasi inchangé
Prenez un Galaxy S23 et posez-le à côté d'un flambant neuf Galaxy S24. Le jeu des sept différences va vite tourner court tant les évolutions côté design sont minimes. Tous les modèles héritent du design des versions antérieures (issu déjà des Galaxy S22). Les S24 et S24+ conservent un cadre aluminium et adoptent au dos un verre Corilla Victus 2. Les dimensions évoluent également très peu (147 × 70.6 × 7.6 mm pour le S24 et 158.5 × 75.9 × 7.7 mm pour le S24+).
La principale différence se remarque sur les tranches, plus plates. Le S24 Ultra profite quant à lui de quelques retouches supplémentaires par rapport à son prédécesseur. La plus flagrante concerne l'écran. Alors qu'il présentait encore jusque-là une légère courbure sur les côtés, c'est terminé. Le S24 Ultra dispose d'une dalle Amoled complètement plate et présente des bordures plus fines qu'auparavant. Son gabarit évolue un peu passant de 163,3 x 78 mm à 162,3 x 79 mm.
Plus large et cependant plus fin que le S23 Ultra avec 8,6 mm d'épaisseur contre 8,9 mm auparavant. Les grandes mains sont donc toujours de rigueur pour manipuler cet engin comme les larges et solides poches pour le trimballer avec ses 233 g. Le S24 Ultra se distingue enfin de ses petits frères par le recours au titane en lieu et place de l'aluminium pour le cadre et du verre Gorilla Glass Armor, plus résistant. Enfin, le stylet S-Pen reste fidèle au grand smartphone. Aucune évolution technique de ce côté-là. Il se montre seulement un peu plus fin que celui du S23 Ultra.
Samsung Galaxy S24 : nouvelles puces et nouveaux écrans
Si peu de choses évoluent dans le design des smartphones, quelques modifications notables sont apportées du côté de la technique. Les écrans tout d'abord. Sur les S24 et S24+ c'est 0,1 pouce de gagné avec des diagonale de 6,2 pouces et 6,7 pouces. Le S24 Ultra conserve lui le plus grand afficheur avec 6,8 pouces (sans bords incurvés rappelons-le). Tous les modèles accueillent une nouvelle dalle Oled. Celle-ci offre de pic de luminosité à 2600 nits selon Samsung. Une belle progression comparée au 1750 nits proposés l'an dernier. Histoire de ne pas faire de jaloux, les trois modèles embarquent une dalle LTPO autorisant un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz. Une spécificité réservée au S23 Ultra l'an passé.
Derrière l'écran, les différences commencent à se faire ressentir. En effet, contrairement à la gamme S23 de l'an passé où tous les modèles (en Europe) s'appuyaient sur un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, la gamme S24 perd son homogénéité. Ainsi, les S24 et S24+ se voient équipés d'un processeur maison Exynos 2400 quand le S24 Ultra se dote du dernier fleuron de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3. Une puce dont nous avons déjà pu apprécier les performances lors du test du Nubia Redmagic 9 Pro testé en fin d'année. On a hâte de voir comment a été optimisé ce SoC pour Samsung. Pour l'Exynos, c'est une autre histoire. Ces processeurs n'ont jamais véritablement brillé par leurs performance et leur efficience. Il faudra patienter jusqu'aux tests pour savoir ce dont ce modèle 2400, indiqué comme plus véloce que le Snapdragon 8 Gen 2 selon Samsung, est capable.
Quant à la batterie, les capacités augmentent… mais pas pour tous les modèles. le S24 gagne 100 mAh de plus par rapport à son prédécesseur avec dorénavant un accu de 4000 mAh et le S24+ gagne de son côté 200 mAh avec une batterie de 4900 mAh. Seul le modèle Ultra n'évolue pas et conserve une batterie de 5000 mAh. Côté recharge, ce n'est pas la panacée non plus. Le S24 est compatible avec une recharge à 25 W quand les S24+ et S24 Ultra peuvent compter sur une recharge de 45 W. Des puissances qui restent bien en-deçà de ce que peuvent proposer des concurrents chinois (120 W ou plus).
Samsung Galaxy S24 : peu d'évolution sur la photo
Les S24, et notamment le modèle Ultra, le plus haut de gamme, étaient fortement attendus sur le terrain de la photo. Si ce dernier marque en effet quelques améliorations, les S24 et S24+ n'évoluent guère par rapport aux S23 et S23+. On profite toujours d'un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2), du grand-angle de 50 Mpx (f1.8) et d'un téléobjectif optique x3 de 10 Mpx (f/2.4). La caméra selfie en façade reste également identique avec un capteur de 12 Mpx (f/2.2).
C'est donc sur le S24 Ultra que le différences sont les plus notables par rapport à son prédécesseur. On conserve un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2) et un grand-angle de 200 Mpx (f/1.7) présent dans une nouvelle version, un téléobjectif optique x3 de 10 Mpx (f/4.9) et un nouveau téléobjectif périscopique x5 de 50 Mpx là où sur le S23 Ultra de l'an passé on disposait d'un téléobjectif x10 de 10 Mpx. Le niveau de zoom optique est divisé par deux mais la capacité du capteur multiplié par cinq sur ce dernier élément. Cette configuration permet ainsi d'obtenir des niveaux de zoom optique mieux étalés (x2, x3, x5, x10) et surtout de profiter de meilleurs résultats en X10. Il est même possible de filmer en 8K avec un zoom x5. Et, bien sûr, Samsung, comme Google, ajoute un traitement par IA pour peaufiner le tout.
Samsung Galaxy S24 : IA à tous les étages
Les spécifications techniques de ces nouveaux S24 marquent une évolution dans l'air du temps mais ne franchissent pas non plus un cap technologique. Pour séduire, Samsung a souhaité placer ses arguments ailleurs en faisant appel tous azimuts à l'intelligence artificielle comme son partenaire et néanmoins concurrent, Google avec ses Pixel 8. Ici, l'IA est mise à contribution pour de nombreuses tâches. Voici un petit aperçu de ce dont est capable la Galaxy AI, l'intelligence artificielle maison.
Traduction instantanée
C'est l'une des fonctions largement mise en avant par Google sur ses Pixel que l'on retrouve sur les Galaxy S24 mais signée cette fois-ci Samsung. Elle permet de traduire à la volée des conversations ou des textes écrits sans que l'opération ne passe par des serveurs en ligne (cloud). Le processus peut également être mis en œuvre dans les SMS en utilisant le clavier virtuel de Samsung mais aussi, plus bluffant, lors de conversations téléphoniques. Votre interlocuteur sera averti qu'une traduction est opérée. Il parle alors dans sa langue et le message est traduit à l'oral dans la foulée. L'opération fonctionne dans les deux sens. Pour le moment, treize langues sont supportées.
Assistant de transcription
Cet outil est conçu pour ceux qui en ont assez de prendre des notes. Lors d'une réunion par exemple, il suffit de déclencher l'enregistreur vocal. L'assistant est ensuite capable de reconnaître jusqu'à dix interlocuteurs différents. Il converti les échanges en texte, assure la mise en forme de celui-ci et permet même de résumer la teneur de la conversation.
Assistant notes
Le S24 Ultra est toujours équipé d'un S-Pen pour la prise de notes par exemple. L'IA intégrée permet de convertir ces notes manuscrites en tapuscrits avec la reconnaissance de caractères. Ça c'était déjà disponible. Mais elle pousse le bouchon plus loin en permettant de réaliser automatiquement la mise en forme, de pondre un résumé et évidemment de traduire ce qui est écrit.
Assistant Résumé
Pour ceux qui ont la flemme de lire un long article sur un site Web, l'assistant va synthétiser le contenu en une seconde. Il est intégré au navigateur Internet maison et ne fonctionne pas dans Chrome. L'assistant peut aussi être activé dans les notes.
Assistant messages
Ce module se consacre aux SMS. Il suffit d'écrire un message comme on le fait habituellement puis de demander à l'assistant d'y mettre sa patte. Il peut alors modifier la forme et le ton en fonction de l'interlocuteur (selon que la missive s'adresse par exemple à votre conjoint ou votre supérieur hierarchique), corriger automatiquement les fautes, etc.
Assistant de recherche
Cet outil a été développé avec Google. Il fonctionne à la manière de Google Lens mais ouvre un plus vaste champ d'action. Quel que soit le contenu affiché à l'écran, il suffit d'entourer avec le doigt ou le stylet ce qui suscite votre curiosité pour lancer une recherche. Sur une image représentant l'intérieur d'un salon affichée dans un message par exemple, il suffit d'entourer une chaise pour voir les références correspondantes trouvées sur le Web. Cette technique évite donc de faire des captures d'écran puis de les expédier vers Google Lens. La fonction est désactivée pour toutes les applications sensibles (comme les applis bancaire) et les applis de streaming qui empêchent les captures d'écran.
Retouche d'images
Évidemment, Samsung ne pouvait faire l'impasse sur l'IA pour la correction des images. Elle est bien à l'œuvre pour toutes les retouches que l'on peut appliquer aux clichés (gomme magique, etc.) en s'effectuant en local. Seules les retouches génératives qui demandent d'ajouter de nouveaux éléments qui n'existent pas sur l'image passent par le cloud.
Samsung Galaxy S24 : prix et disponibilité
Annoncée le 17 janvier, la gamme S24 sera disponible à partir du 31 janvier. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes et ce jusqu'au 30 janvier. Comme d'habitude, Samsung propose des offres de lancement. On profite ainsi d'une capacité de stockage multipliée par deux offerte pour tous les modèles et d'un bonus jusqu'à 100 euros de reprise pour un ancien smartphone. Voici les prix de la gamme S24.
- Galaxy S24 8-128 Go : 899 euros
- Galaxy S24 8-256 Go : 969 euros
- Galaxy S24+ 12-256 Go : 1165 euros
- Galaxy S24+ 12-512 Go :1289 euros
- Galaxy S24 Ultra 12-256 Go : 1469 euros
- Galaxy S24 Ultra 12-512 Go : 1589 euros
- Galaxy S24 Ultra 12 Go-1 To :1829 euros