Test Honor Magic6 Lite 5G : le smartphone qui ne craint pas la casse

Test Honor Magic6 Lite 5G : le smartphone qui ne craint pas la casse

Pour se démarquer face une rude concurrence, Honor a misé sur la solidité pour son nouveau smartphone de milieu de gamme, le Magic6 Lite 5G, un modèle qui brille sur plusieurs aspects, mais qui pêche sur d'autres points.

Le Chinois Honor démarre l'année en douceur en ouvrant le bal des smartphones 2024 avec un modèle de milieu de gamme facturé moins de 400 euros : le Magic6 Lite. Un nom qui laisse augurer l'arrivée prochaine d'une fratrie techniquement plus solide, probablement lors du Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra à Barcelone en février prochain. En attendant, ce smartphone laisse aussi entrevoir un nouveau centre d'intérêt chez le constructeur dont on souhaiterait fortement que la concurrence s'inspire : la solidité des appareils et notamment de leurs écrans.

Car sur ce point, le Honor Magic6 Lite nous a vraiment impressionnés. Ce mobile qui ne ressemble pas le moins du monde à une brique surprotégée comme c'est le cas des smartphones dits durcis, ouvre la voie d'une nouvelle génération d'appareils pour lesquels une coque de protection ne sera plus obligatoire. Un vrai pas en avant. Au-delà de cet aspect, le Magic6 Lite demeure un smartphone de milieu de gamme tel que Honor les conçoit habituellement avec une fiche technique plutôt classique et équilibrée. Mais le Chinois doit encore peaufiner sa copie pour séduire. Nous avons pu tester le Honor Magic6 Lite pendant plusieurs semaines : voici notre verdict.

Trois coloris proposés : noir, vert et orange (simili cuir) © Honor
Honor Magic6 Lite : l'avis de CCM
  • Solidité remarquable
  • Design réussi
  • Bel écran Oled
  • Bonne autonomie
  • Suivi des mises à jour trop court
  • Photos ultra grand-angle perfectibles
  • Un son mono en 2024 ?

Honor Magic6 Lite : un design robuste qui n'en a pas l'air

Bien souvent, lorsque l'on s'offre un nouveau smartphone, on s'empresse de le recouvrir d'une coque et d'un film de protection afin de ne pas l'abîmer. Un bon moyen de réduire à néant tous les efforts déployés par les designers pour élaborer un bel appareil. Ce Honor Magic6 Lite pourrait bien changer la donne. En effet, lors de la présentation du smartphone il y a quelques semaines, le constructeur nous a demandé de nous en servir comme marteau pour enfoncer un clou (un vrai clou en métal) dans une planche de bois en frappant avec l'écran.

Un test pour le moins inhabituel tant l'on sait que les smartphones, malgré les protections de verre de plus en plus résistant comme le Cornilla Victus, résistent assez mal à ce genre d'épreuve. Surprise : nous avons donc pu enfoncer ce clou sans que l'écran n'en souffre et ne présente même la moindre rayure ou trace d'impact. Rassurant. La marque précise même qu'il peut tomber d'une hauteur de 1,5 m, quel que soit l'angle d'impact, sans en souffrir. Honor n'a pas révélé son secret de fabrication mais on ne souhaite dorénavant qu'une chose : que tous les autres fabricants de smartphones s'inspirent de son procédé pour protéger non seulement l'écran mais aussi le dos des appareils souvent recouvert de verre.

"Test Honor clou"

Malgré ce degré élevé de protection de l'écran, le Magic6 Lite présente un design soigné et surtout un poids contenu avec seulement 185 g. Le gabarit reste dans la norme des grands smartphones avec ses 163,6 x 75,5 mm pour une épaisseur elle aussi bien dosée de 8 mm.

Le dos de l'appareil conçu en polycarbonate, est flanqué d'un bloc photo tout rond où se répartissent trois capteurs épaulés du flash.

Cet îlot est cerclé d'une roue crantée argentée, un peu à la manière des lunettes des montres de plongée, qui ajoute un peu de cachet à l'ensemble. Un design réussi, qui ne passe pas inaperçu. C'est du tout bon… ou presque. Pour ce modèle, il faudra seulement compter sur un indice IP53. Autrement dit, mieux vaut éviter une chute accidentelle dans l'eau. L'appareil résiste à la poussière et aux éclaboussures mais guère plus.

Honor Magic6 Lite : un très bel écran grand format

Pour ce Magic6 Lite, Honor a opté pour un bel écran Oled incurvé sur les tranches de 6,78 pouces. Il en résulte un aspect premium réussi pour un grand format confortable et agréable à l'œil. Cette dalle propose une luminosité étonnante pour le prix pouvant grimper à 1200 nits. De quoi profiter d'un affichage confortable même des conditions de lumière assez forte. Elle offre une définition de 1,5 K soit 2652 x 1200 pixels pour une résolution 429 ppp, qui pour le prix est là aussi une très bonne surprise. Le taux de rafraîchissement peut grimper de 60 à 120 Hz pour plus de fluidité. Reste les couleurs, un peu trop vive et peu réalistes en sortie de boîte. Un petit détour par les réglages permet de retrouver des teintes qui, à défaut de flatter la rétine, donnent un aspect plus naturel aux contenus affichés.

Honor Magic6 Lite : des performances correctes

Fiche technique

Taille écran  6,78 pouces
Définition écran 1200 x 2652 pixels
Technologie écran Amoled / 40-120 Hz
Résolutiuon écran 429 ppp
SoC Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
Mémoire vive 8 Go
Stockage 256 Go
Capteurs photos (dos) 108 + 5 + 2 Mpx
Capteur photo (selfie) 16 Mpx
WiFi / Bluetooth 5 / 5.1
5G Oui
Capteur d'empreinte Oui
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5300 mAh
OS Android 13
Dimensions 163,6 x 75,5 x 7,98 mm
Poids 185 g

Pour animer son smartphone de milieu de gamme, Honor s'appuie sur un SoC de Qualcomm sorti l'an passé, le Snapdragon 6 Gen 1. Une puce de milieu de gamme assez peu employée qui délivre des performances correctes mais sans plus comme nous avons pu en juger avec les différents benchmarks auxquels nous l'avons soumise. Elle est épaulée dans sa tâche par 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage. Il n'existe pas d'autre configuration disponibles pour les Magic6 Lite. Il n'est par ailleurs pas possible d'étendre cette capacité par une carte microSD. Dommage.

Antutu - Geekbench © CCM
PCMark - 3DMark © CCM

Au quotidien, le Magic6 Lite reste plutôt fluide et agréable à utiliser. Nous n'avons pas remarqué de gros ralentissements pénalisant. En jeu, l'appareil ne se classe évidemment pas parmi les meilleurs élèves mais permet tout de même, avec notre titre de référence Genshin Impact d'afficher 45 images par seconde avec un niveau de détails calé sur Moyen.

La véritable ombre au tableau se caractérise par les efforts minimums de la marque pour garantir la longévité de l'appareil. Honor ne prévoit ainsi que deux ans de mises à jour majeur d'Android et trois ans de patch de sécurité. En 2024, alors que la plupart des constructeurs, poussés par Google et ses 7 ans de suivi logiciel promis pour ses Pixel 8, pousse un peu plus loin leurs mises à jour, c'est assez regrettable. D'autant que le Magic6 Lite, sorti ce 10 janvier, est livré avec Android 13 seulement alors qu'Android 14 est disponible depuis déjà plusieurs mois. Par ailleurs, MagicOS, la surcouche logicielle maison ici en version 7.2 mériterait bien un petit coup de frais pour se mettre au goût du jour même si elle comporte de bonnes idées comme la séparation des notification des raccourcis d'accès rapides dans le volet supérieur ou encore les grands dossiers pour réunir sur l'écran d'accueil des dossiers d'applications plus volumineux.

Honor Magic6 Lite : un volet photo perfectible

Pour la photo, le Magic6 Lite s'appuie sur un trio classique de capteurs. On a donc à disposition un module grand angle de 108 Mpx (f/1,75), un module ultra grand-angle de seulement 5 Mpx (f/2,2) et d'un capteur macro de 2 Mpx (f/2,4). Pour les selfies, une caméra de 16 Mpx (f/2,4) se niche dans un poinçon au sommet de l'écran. Une monture assez légère où l'on s'étonne encire de croiser un capteur dédié à la macro alors que la demande se porte de plus en plus sur le téléobjectif. Mais difficile d'en demander autant pour 400 euros.

De jour, le module grand-angle semble à son aise. Le piqué demeure convenable et lorsque la lumière ambiante se prête au jeu (des conditions pas toujours évidentes à croiser pendant l'hiver) les clichés sont dans l'ensemble réussis. Le HDR demeure assez discret et l'intervention de l'IA pour corriger les couleurs est plutôt bienvenue.

En l'absence de téléobjectif optique c'est sur un zoom numérique qu'il faut compter. Les modes 2x et 5x offrent de bons résultats sans trop de perte de qualité. Au-delà (l'appareil peut grimper jusqu'à 8x), les clichés ne sont plus exploitables d'autant que la stabilisation devient particulièrement difficile.

Le module ultra grand-angle n'est pas le meilleur allié ici. Les clichés délivrés restent assez ternes et manquent cruellement de luminosité. Le capteur de 5 Mpx fait ce qu'il peut mais ne vous attendez pas à une débauche de détails.

De nuit, c'est la bonne surprise, à condition de faire preuve de patience. La mise au point se montre parfois capricieuse, le flou s'invite assez régulièrement et le mode nuit n'apporte pas vraiment son aide. Mais lorsque le focus se fait, on profite d'assez bons résultats.

Reste le module macro dont Honor aurait pu finalement se passer. Il n'apporte pas grand-chose et produit des résultats très mitigés.

Quant au selfies, ils sont relativement bien réussis avec un bokeh maîtrisé et une bonne gestion des couleurs.

Honor Magic6 Lite : une autonomie bien maîtrisée

Pour vous accompagner au quotidien, le Honor Magic6 Lite embarque une batterie d'une capacité légèrement supérieure à la moyenne avec 5300 mAh. L'utilisation du SoC Snapdragon 6 Gen 1 permet également de tirer sur la corde. Résultat, l'appareil tient aisément une journée et demie avec une utilisation normale.

Test autonomie PC Mark © CCM

Pour refaire le plein, n'espérez pas trouver de chargeur adapté dans la boîte. Honor, comme de nombreux autres constructeurs aujourd'hui, fait l'impasse sur cet accessoire. Le Magic6 Lite accepte une charge rapide jusqu'à 35 W. Avec un chargeur de 45 W, nous avons pu refaire le plein de 0 à 100 % en 83 minutes. Un score un peu faible mais qui reste raisonnable.

Honor Magic6 Lite : faut-il craquer pour le mobile robuste d'Honor ?

Le Magic6 Lite ne manque pas d'atout. Le plus frappant, au sens propre comme au figuré, est sans conteste sa bonne résistance aux chocs et aux chutes. On n'hésitera donc pas à le trimballer nu, sans coque, au quotidien, sans craindre de voir son écran constellé d'impacts et son dos marqué par des rayures. La marque, confiante dans sa technique, invite même à oublier les coques de protection. Un bon point qui permet au smartphone de se libérer des coques disgracieuses et encombrantes pour profiter pleinement du design de l'appareil tel qu'il a été conçu et plutôt bien réussi dans le cas du Magic6 Lite. Mais la solidité ne fait pas fou. Sous cette armure, c'est bel et bien un smartphone de milieu de gamme qui bat la mesure avec ses forces comme un bel écran, une batterie endurante, un SoC aux performances correcte et un module photo principal réussi, mais aussi ses faiblesses. Parmi celles-ci, un ultra grand-angle raté, un autofocus capricieux, un module macro inutile, un son mono et surtout, un suivi des mises à jour logicielles à la traîne. Il ne lui manque pas grand-chose pour mériter un coup de chapeau sur le rapport qualité-prix.