Thomson Origin 679 Pro : un vrai smartphone à moins de 100 euros, c'est possible !
Au salon IFA de Berlin, Thomson a présenté l'Origin 679 Pro, un smartphone Android qui propose plus que l'essentiel pour moins de 100 euros. De quoi satisfaire tous ceux qui surveillent leur budget en cette rentrée marquée par l'inflation.
Alors que la plupart des constructeurs de smartphones proposent un catalogue de produits assez vaste allant de l'entrée de gamme au modèle ultra premium, la marque Thomson va à contre-courant. Le spécialiste de l'électronique grand public se focalise sur des appareils très accessibles, un peu à l'instar de Wiko en son temps. Ainsi, après avoir proposé son Origin 679 il y a quelques mois, un smartphone facturé 99 euros, la marque remet le couvert avec le modèle Origin 679 Pro qui sera commercialisé au mois de décembre prochain… au même prix. L'objectif étant d'équiper les utilisateurs au budget très serré mais aussi les jeunes pour lesquels un smartphone d'entrée de gamme suffit largement pour conduire l'essentiel des tâches quotidiennes. Et pour ce prix, Thomson ne fournit pas pour autant un mobile au rabais. L'appareil embarque un écran LCD de 6,79 pouces (d'où son nom 679) offrant une définition de 720 x 1640 pixels et rafraîchi à 90 Hz – le modèle Origin 679 encore en rayon propose un taux de rafraîchissement à 60 Hz–.
Sous le capot, on retrouve bien sûr un SoC d'entrée de gamme (Unisoc T606) épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage. Une capacité qui peut être étendue avec une carte microSD, l'appareil étant doté d'un tiroir double SIM/microSD. Pour ce prix, pas de 5G mais uniquement de la 4G. Côté batterie, l'appareil se coule dans les standards actuels avec un accu confortable de 5000 mAh. Enfin, sur le terrain de la photo, les clichés sont servis par deux capteurs au dos de 20 Mpx et 2 Mpx pour la macro et une caméra selfie de 16 Mpx tout de même. Enfin, l'appareil est animé par Android 13 et Thomson prévoit deux ans de mises à jour majeures et trois ans de patchs de sécurité. Pour 99 euros, la proposition de Thomson semble très convaincante. De ce que nous avons pu en juger sur le stand du constructeur, l'appareil se montre fluide dans son maniement. Il faudra patienter jusqu'aux tests pour évaluer son comportement au quotidien.