Test Honor 90 : un smartphone élégant et polyvalent

Test Honor 90 : un smartphone élégant et polyvalent

Avec son superbe écran, sa belle quantité de mémoire vive et ses modules photo convaincants, le Honor 90 dispose de solides atouts pour se faire une place sur le marché des smartphones de milieu de gamme.

Pas de répit pour Honor qui joue sur tous les tableaux. Après les mobiles premium Honor Magic 5 Pro et Honor Magic Vs, le constructeur chinois profite de l'été pour mettre à jour son milieu de gamme avec le Honor 90, qui succède au Honor 70 sorti l'an passé. Il applique la même recette avec des améliorations bienvenues et une montée en performances non négligeable pour venir titiller les ténors du secteur que sont Samsung et Xiaomi. Cependant, même si le prix grimpe légèrement par rapport à son aîné, Honor a dû procéder à quelques sacrifices. Nous avons pu utiliser le Honor 90 durant quelques jours : voici notre verdict.

© Honor
Honor 90 : l'avis de CCM
  • Écran Amoled remarquable
  • Polyvalence en photos
  • Belles performances
  • Autonomie correcte
  • Pas de certification d'étanchéité
  • Pas de chargeur ni de coque de protection
  • Nombre de mises à jour Android limité

Honor 90 : un design élégant

Pour élaborer le design du Honor 90, le Chinois n'est pas allé chercher bien loin. Il s'est directement inspiré du Honor 70. À l'arrière, on retrouve donc les deux gros blocs photo superposés formant un 8 et toujours assez épais pour rendre le smartphone bancal lorsqu'on le pose à plat sur une table. Le Honor est décliné en trois coloris, vert, blanc nacré et noir très brillant qui accroche toutes les traces de doigts. L'ensemble n'en demeure pas moins élégant. Le gabarit du smartphone reste confortable et le poids contenu (moins de 190 g).

Pour le protéger, ne fouillez pas la boîte à la recherche d'une coque. Il n'y en a pas. Il faudra en dénicher une vous-même. Attention également lorsque vous vous approchez d'un plan d'eau ou de toute source d'humidité. Le Honor 90 ne profite d'aucune certification IP (lire notre article) et rien n'indique qu'il supporte donc les projections d'eau ou, pire, les immersions accidentelles. Dommage à ce niveau de prix.

Honor 90 : un écran Amoled remarquable

Pour ce Honor 90, le Chinois a choisi une dalle Amoled de belle facture. L'écran de 6,67 pouces affiche une définition de 1200 x 2665 pixels pour une résolution de 435 ppp. Un choix qui permet de lire confortablement du texte avec des polices fines ou d'admirer les détails des clichés. Cet écran a également fière allure avec ses quatre bords incurvés qui donnent au mobile une impression de légèreté. Du bel ouvrage.

Nous ne sommes pas déçus non plus côté luminosité. Honor indique un pic à 1600 nits, donc très lumineux. Dans la réalité, l'écran reste tout à fait lisible en plein soleil et c'est très appréciable. Enfin, la colorimétrie semble elle aussi très juste, si l'on opte pour le réglage Normal. Le réglage Couleurs vives va, comme à l'accoutumée rehausser la tonalité pour flatter la rétine au détriment d'un aspect naturel.

Honor 90 : des performances très honorables

Fiche technique

Taille écran  6,7 pouces
Définition écran 2665 x 1200 pixels
Technologie écran Amoled / 60-120 Hz
Résolutiuon écran 435 ppp
SoC Snapdragon 7 Gen 1
Mémoire vive 12 Go
Stockage 512 Go
Capteurs photos (dos) 200 + 12 + 2 Mpx
Capteur photo (selfie) 50 Mpx
WiFi / Bluetooth 6E / 5.2
5G Oui
Capteur d'empreinte Oui
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5000 mAh
OS Android 13
Dimensions 161,9 x 74,1 x 7,8 mm
Poids 183 g

Pour animer ce Honor 90, le constructeur a misé sur un SoC de milieu de gamme, le Snapdragon 7 Gen 1 flanqué de la mention Accelerated Edition. En d'autre termes, il s'agit d'un SoC légèrement overclocké pour le smartphone, histoire de profiter d'une fréquence d'horloge plus élevée qu'avec la version classique. Et pour lui donner l'opportunité de briller, Honor n'a pas lésiné sur la mémoire vive. Ce sont ainsi 12 Go de RAM qui sont mis à disposition, soit autant que dans les smartphones premiums. Pour le stockage, l'appareil embarque 512 Go. À noter que le Honor 90 n'est disponible que dans cette unique configuration. Résultat, on a affaire à une fiche technique plutôt solide qui permet à l'appareil de s'en sortir très convenablement dans la majorité des usages.

Antutu et 3DMark WildLife © CCM
GeekBench © CCM

Pour les jeux, il ne faudra pas se montrer trop exigeant avec le Honor 90. Nous avons pu jouer à Genshin Impact dans des conditions confortables mais en optant pour un niveau de détails faible. En poussant au cran supérieur, le nombre d'images par seconde chute rendant le gameplay inconfortable.

Genshin Impact © CCM

Côté logiciel, ce Honor 90 est livré avec Android 13 rehaussé de la surcouche logicielle maison MagicOS en version 7.1. Une surcouche agréable et pas trop lourde qui propose une vaste palette d'options de personnalisation. On regrette juste que le constructeur soit un peu timoré pour les mises à jour du système. En effet, il faut compter sur deux mises à jour majeures d'Android (de quoi aller jusqu'à la version 15) et quatre ans de patch de sécurité. C'est trop court aujourd'hui face par exemple à Samsung qui promet par exemple 4 ans de mises à jour d'Android.

Honor 90 : une belle polyvalence en photo

Le volet photo est devenu au fil des années l'un des critères les plus importants lorsqu'il s'agit de s'équiper d'un smartphone. Et pour un modèle de milieu de gamme, mieux vaut ne pas se rater. Pour séduire, le Honor 90 met toutes les chances de son côté dans ce domaine. Il embarque ainsi un module grand-angle de 200 Mpx (f/1,9) assisté d'un autofocus très efficace. Il se dote également d'un module ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) avec autofocus et enfin, d'un capteur de profondeur (pour les portraits) de 2 Mpx caché dans la Led du flash. Enfin, pour les selfies, le Honor 90 est équipé d'un capteur de 50 Mpx (f/2,4) capable d'offrir un angle de vision de 100°. Un arsenal suffisant pour se sortir de presque toutes les situations.

De jour, le module principal donne pleinement satisfaction. L'autofocus est rapide et délivre des clichés très nets. Le piqué est au rendez-vous et le niveau de détails très satisfaisant. Le mode HDR permet de tirer le meilleur des zones sombres même s'il fait parfois montre d'un peu trop de zèle. Le lissage est présent mais sans exagération.

Grand-angle © CCM
Grand-angle © CCM

L'ultra grand-angle ne déçoit pas non plus. Les clichés sont très agréables à l'œil et ne manquent pas de détails non plus. Le piqué demeure bien présent et la colorimétrie assez bien respectée. Les déformations sur les bords sont mineures.

Ultra Grand-angle © CCM
Ultra Grand-angle © CCM
Ultra Grand-angle © CCM

Le module ultra grand-angle est aussi à la manœuvre pour les photos macro. Les résultats sont propres grâce à l'autofocus pourvu que le sujet ne bouge pas trop.

Mode macro © CCM

À défaut de téléobjectif, le Honor 90 propose un zoom numérique dans une fourchette de 2x à 10x. Si les résultats en 2x demeurent très corrects, grimper au-delà de 5x n'est pas recommandé pour conserver des photos exploitables.

Mode 2x © CCM
Mode 2x © CCM

Le mode portrait de son côté délivre d'assez bons résultats avec un bokeh maîtrisé. Le détourage s'effectue proprement et les couleurs, un poil saturées, demeurent tout à fait convenables.

Mode portrait © CCM

De nuit, le module grand-angle s'en sort avec les honneurs. Il réussit à capturer la scène et la lumière sans trop détériorer les couleurs. Il fournit des clichés convaincants et exploitables.

Grand-angle © CCM
Grand-angle © CCM
Grand-angle 2x © CCM
Grand-angle 2x © CCM

Le module ultra grand-angle se montre moins efficace à la nuit tombée. La perte de détails est notable (c'est le cas pour la plupart des smartphones). Néanmoins, le lissage opéré permet de profiter de clichés plus nuancés. À noter que nous n'avons perçu que très peu de différences en activant ou non le mode Cliché nocturne proposé dans l'interface. C'est un peu la loterie, même si le temps de pose indiqué à l'écran paraît plus long.

Ultra grand-angle © CCM
Ultra grand-angle © CCM

Enfin, pour les selfies, le module de 50 Mpx (12,5 Mpx avec la technique du pixel binning) en façade se montre tout à fait convaincant. On apprécie le niveau de détails et le piqué très satisfaisant pour une caméra frontale. Bien joué.

Selfie grand-angle © CCM
Selfie ultra grand-angle © CCM

Honor 90 : une autonomie dans la moyenne

Sans grande surprise, on retrouve dans ce Honor 90 un accu taillé dans les standards actuels avec donc une capacité de 5000 mAh. C'est largement suffisant pour tenir plus d'une journée et demie avec un usage normal du mobile. Côté recharge, Honor ne fournit aucun chargeur dans la boîte. Regrettable. L'accu est compatible avec une charge 66 W mais encore faut-il trouver le chargeur adéquat qu'il voudra bien reconnaître (comme un chargeur maison ou de l'ex-maison mère, Huawei). Ainsi équipé, il nous a fallu moins d'une heure pour refaire le plein à 100 % Avec un chargeur standard, la vitesse tombe et il nous a fallu presque deux heures pour retrouver une charge complète. C'est plutôt lent.

Honor 90 : faut-il craquer pour le nouveau milieu de gamme d'Honor ?

Le Honor 90 dispose de bons arguments pour trouver sa place parmi la ribambelle de smartphones proposés au même tarif. À commencer par le Pixel 7 de Google, seul véritable adversaire sur le terrain de la photo. Il peut lui tailler quelques croupières, notamment avec son module grand-angle très satisfaisant. Le Honor 90 dispose aussi d'une fiche technique solide avec son ben écran Amoled et son SoC Snapdragon 7 Gen 1 associé à 12 Go de RAM qui permet d'assurer toutes les tâches du quotidien sans fléchir. La batterie de 5000 mAh délivre de son côté une autonomie correcte même si on aurait apprécié, non seulement la présence d'un chargeur rapide dans la boîte, mais aussi une recharge plus véloce. À ce prix, c'est assez regrettable. Il n'empêche, le Honor 90 n'en demeure pas moins un mobile convaincant, agréable à utiliser et très polyvalent.