Test Honor Pad 9 : une tablette au très bon rapport qualité-prix

Test Honor Pad 9 : une tablette au très bon rapport qualité-prix

Une grande tablette à prix serré : c'est ce que propose Honor avec la Pad 9, un modèle qui ne vise pas à rivaliser avec l'iPad mais plutôt à séduire un large public à la recherche de confort à moindre coût. Et c'est une réussite !

Lors du Mobile World Congress (MWC), le salon dédié aux télécoms qui s'est tenu à Barcelone à la fin du mois de février, Honor occupait un stand aux dimensions très généreuses. Un poil plus grand même que celui de Samsung situé juste en face. C'est dire les ambitions de la marque chinoise qui ne cesse de grimper en popularité depuis sa séparation avec sa maison mère Huawei. Et le fabricant figurait aussi parmi les rares exposants, avec Xiaomi essentiellement, à avoir attendu cet événement pour annoncer de nouveaux produits.

Ainsi, aux côtés de son nouveau smartphone premium le Magic6 Pro (dont nous publierons le test très bientôt), Honor dévoilait également sa nouvelle tablette Pad 9. Ici, pas de fiche technique à sauter au plafond, pas plus que de design luxueux pour en mettre plein les mirettes, mais un appareil sage et très fonctionnel, concentré sur l'essentiel et qui remplit parfaitement son rôle. Le but principal de la Pad 9 consiste en effet à divertir dans les meilleures conditions possibles et avec un budget serré. Une tablette familiale que l'on prend un plaisir certain à manipuler et qu'on laisse volontiers traîner sur la table basse du salon pour que tout le monde en profite. Pari réussi ? Nous avons pu tester la Pad 9 pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Honor
Honor Pad 9 : l'avis de CCM
  • Grand écran très confortable
  • Design élégant et finitions soignées
  • Bonne autonomie
  • Performances correctes pour l'usage
  • Bonne qualité sonore
  • Prix très raisonnable
  • Recharge trop lente
  • Luminosité un peu juste
  • Surcouche logicielle vieillissante
  • Suivi des mises à jour bien trop court

Honor Pad 9 : des finitions très soignées pour le prix

En ouvrant la boîte de cette tablette, on a quelques appréhensions. On se dit qu'avec un prix tiré autant vers le bas, Honor n'a pas trop travaillé le design avec du plastique à gogo et un style un peu brut. Eh bien, il n'en est rien. La marque chinoise rend une très bonne copie dont certains modèles plus haut de gamme pourraient aisément s'inspirer. On profite sur cette tablette d'un châssis métal (aluminium) plutôt élégant et assez agréable au toucher même s'il accroche un peu les traces de doigts.

Au dos du boîtier toujours, l'appareil photo niché dans un ilot assez imposant, est centré près de la tranche droite (lorsque la tablette est tenue verticalement). Une approche originale qui incite à utiliser la tablette à l'horizontale. Ceux qui préfèrent la maintenir à la verticale la plupart du temps en seront pour leur frais. Il faudra trouver le bon endroit pour positionner les doigts et ne pas être gêné.

Comme sur la plupart des smartphones d'aujourd'hui, la Pad 9 arbore des tranches bien plates. Les chanfreins peuvent se montrer un peu saillant et laisser de belles marques dans les paumes des mains lorsque l'on utilise la tablette pendant un long moment. Les tranches accueillent le bouton de mise sous tension (démuni de lecteur d'empreintes digitales, dommage) et de volume ainsi que huit haut-parleurs. Aucune prise jack pour un casque filaire n'est présente.

Équipée d'un grand écran de 12,1 pouces, la tablette adopte forcément un gabarit assez imposant avec ses 278,2 x 180,1 mm pour 6,96 mm d'épaisseur. Le poids est à l'avenant avec 555 g. Un beau bébé qu'il vaudra mieux faire reposer sur ses genoux lors de longues séances d'utilisation (pour regarder un film ou une série par exemple). Elle n'en demeure pas moins agréable à manipuler et se glisse aisément dans un sac pour la trimballer partout.

Honor Pad 9 : un grand écran confortable mais qui manque de punch

12,1 pouces. Voilà une diagonale d'écran au format 16:10 très confortable dès qu'il s'agit de regarder un film ou une série. Mais pas seulement. La dalle IPS LCD présente une définition 2,5 K soit 2560 x 1600 pixels pour une résolution de 249 ppp avec un taux de rafraîchissement pouvant grimper à 120 Hz. C'est largement suffisant pour la plupart des usages auxquels la Pad 9 est dévolue. Pour surfer sur le Web, travailler, lire des documents… cet écran se prête volontiers à l'exercice. Les contrastes sont bien présents et la colorimétrie respectée. Sur la luminosité en revanche, c'est un peu moins bon. Honor indique un pic à 500 nits, ce qui est un peu faiblard en extérieur d'autant que l'écran profite d'un traitement antireflet à minima. Mieux vaudra vous dénicher un coin à l'abri du soleil pour conserver une bonne lisibilité.

Bonne surprise côté son. Les huit haut-parleurs embarqués délivrent une bonne prestation. Évidemment, la Pad 9, comme la plupart des tablettes d'ailleurs, peine à produire des basses profondes. Néanmoins, l'ambiance sonore demeure agréable pour visionner un film ou une série dans de bonnes conditions avec un volume poussé assez haut sans qu'il ne devienne désagréable.

Honor Pad 9 : des performances correctes pour le prix

Fiche technique

Taille écran 12,1 pouces
Définition écran 2560 x 1600 pixels
Technologie écran IPS LCD
Taux de rafraîchissement 60-120 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
Mémoire vive 8 Go
Stockage 256 Go
Capteurs photos (dos) 13 Mpx
Capteur photo (selfie) 8 Mpx
Vidéo Jusqu'au 4K à 30 fps
WiFi / Bluetooth 5 / 5.1
5G Non
Capteur d'empreinte non
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 8300 mAh
Système Android 13
Dimensions 278,27 x 180,11 x 6,96 mm
Poids 555 g

Pour animer sa tablette, Honor s'est tourné vers Qualcomm et son SoC Snapdragon 6 Gen 1. Un processeur de milieu de gamme gravé en 4 nm composé de huit cœurs (4 Cortex-A78 2,2 GHz et 4 Cortex-A55 1,8 GHz) qui présente l'avantage de se montrer suffisamment performant dans la plupart des tâches et assez économe en énergie. Il est épaulé par un processeur graphique (GPU) Adreno 710, 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage, seule configuration disponible pour cette Pad 9. Une monture légère mais efficace pour l'usage auquel la tablette se destine. Comme les benchmarks auxquels nous l'avons soumise le montrent, ce n'est pas une bête de course mais elle s'en sort bien.

Nous n'avons pas constaté de ralentissements ou de temps de latence. La navigation dans l'interface se révèle fluide et sans accrocs. En jeu, la Pad 9 ne fait qu'une bouchée des titres occasionnels pour passer le temps. Elle rencontre un peu plus de difficulté avec les jeux gourmands mais ne reste pas non plus sur le banc de touche. Avec notre titre de référence, Genshin Impact, nous avons pu jouer à une fréquence de 60 images par seconde avec un niveau de détails calé sur moyen. C'est très satisfaisant et nombre de smartphones n'en sont pas capables.

Côté interface, cette Pad 9 tourne avec Android 13 et la surcouche logicielle maison MagicOS ici en version 7.2. On y retrouve les éléments habituels croisés sur les smartphones de la marque mais on aurait apprécié un peu de fraîcheur. Les possibilités de personnalisation sont multiples mais parfois confuses. Surtout, Honor prévoit seulement une mise à jour majeure d'Android et trois ans de patch de sécurité. C'est bien trop court quand on estime la durée de vie et d'exploitation d'une tablette à plusieurs années, bien plus qu'un smartphone.

Passons rapidement sur l'appareil photo qui, comme sur presque toutes les tablettes, fait office d'appareil d'appoint lorsque l'on n'a rien d'autre sous la main. La Pad 9 embarque ainsi au dos un module grand-angle de 13 Mpx (f2,0) et un façade, une caméra selfie de 8 Mpx (f/2,2). Quelles que soient les conditions de lumière, les clichés paraissent bien ternes. Le piqué est aux abonnés absents et les contrastes assez plats. En façade la caméra selfie offre une prestation correcte pour les appels vidéo avec son module ultra grand-angle.

Grand-angle © CCM
Zoom x2 © CCM
Pseudo macro © CCM

Honor Pad 9 : une bonne autonomie mais une charge trop lente

Alimentée par une batterie de 8300 mAh, la Pad 9 présente une bonne autonomie. Soumise à notre test de lecture en streaming vidéo avec Netflix, elle a pu tenir une bonne douzaine d'heures avant de s'éteindre. C'est plutôt pas mal pour une tablette de ce prix. Avec un usage plus intensif mêlant plusieurs activités, l'autonomie parvient juste au-dessus des 9 heures.

Côté recharge en revanche, ce n'est pas la panacée. Il nous a fallu près de deux heures (117 minutes précisément) pour refaire le plein de la tablette de 0 à 100 %. Sans chargeur fourni dans la boîte — c'est regrettable — nous l'avons branchée à un chargeur Anker de 100 W. Au bout d'une demi-heure nous avons récupéré 30 % de batterie. Après une heure de charge, 58 %. C'est très, très long.

Honor Pad 9 : faut-il craquer pour la grande tablette abordable d'Honor ?

Honor livre une bonne copie de sa vision de la tablette tactile. Nous apprécions le grand écran de 12,1 pouces, très confortable au quotidien. Son léger manque de luminosité est compensé par une très bonne définition qui rend l'appareil très polyvalent pour lire du texte, consulter des photos et regarder des vidéos. La Pad 9 se montre agréable à vivre et relativement performante pour la majorité des tâches que l'on peut lui confier. En outre, l'autonomie est au rendez-vous. Mais on ne peut s'empêcher de pointer du doigt quelques éléments qui plombent l'ambiance. Le suivi des mises à jour logicielles se révèle bien trop court. Un an seulement de mise à jour majeure d'Android, de quoi juste passer à Android 14 (sorti à l'automne 2023) puisque la tablette est livrée avec Android 13. C'est vraiment trop juste pour un appareil amené à être renouvelé bien moins souvent qu'un smartphone. Le temps de recharge fait également grincer des dents. Les longs voyages sans escale pour recharger risquent de paraître encore plus longs. Néanmoins, la Pad 9 présente un très bon rapport qualité-prix pour un usage familial.