Test Lenovo Tab P12 : une tablette confortable et polyvalente
Nouvelle venue dans la famille des tablettes Lenovo, la Tab P12 millésime 2023 perpétue la tradition en combinant confort et performances avec son grand et bel écran. Un modèle polyvalent proposé à un tarif très raisonnable.
Lenovo est l'un des rares acteurs avec Apple et Samsung a ne pas avoir abandonné le marché des tablettes tactiles en cours de route lorsque la frénésie pour ces appareils a commencé à connaître un sérieux déclin. Son catalogue comporte même de nombreux modèles avec des tailles d'écran allant de 8 pouces pour la Tab M8 à 14,5 pouces pour la Tab Extreme qui se rapproche plus d'un PC convertible que d'une tablette. La Tab P12 que nous testons ici s'inscrit donc parmi les grands gabarits avec son écran de 12,7 pouces LCD LTPS (les dalles OLed étant réservées à la déclinaison Pro de la tablette). Une surface d'affichage très confortable et qui promet de satisfaire pratiquement tous les besoins, tant pour travailler que se divertir devant un bon film. Petit bonus : Lenovo fourni également un stylet pour prendre des notes ou dessiner. Un accessoire qui, chez les concurrents, demeure une option payante. Nous avons pu manipuler la Tab P12 pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Lenovo Tab P12 : un design classique et efficace
Avec la Tab P12, Lenovo livre une tablette grand format. Un encombrement qui peut déstabiliser au premier abord puisque lorsque l'on tient la tablette entre les mains, le premier réflexe consiste à étendre un peu les bras pour ne pas en prendre plein les yeux. Puis on s'habitue et le confort s'installe. D'autant que l'appareil se montre plutôt fin pour sa taille avec ses 6,9 mm d'épaisseur (autant qu'un smartphone) là où les modèles concurrents ont un peu plus tendance à se rapprocher du centimètre. Les tranches sont plates mais ne gênent pas pour autant la préhension lorsque l'on maintient l'appareil pendant plusieurs dizaines de minutes. Côté poids, la Tab P12 ne passe pas inaperçu avec ses 615 g mesurés par notre balance. C'est 100 g de plus que la Honor Pad 8 (lire notre test) qui adopte elle aussi un écran de 12 pouces. On a tôt fait de caler la tablette sur les genoux pour éviter que la fatigue ne s'installe dans les poignets.
Enfin, côté design, la Tab P12 joue la sobriété avec sa coque métal et son coloris en deux tons assez élégants. L'écran profite d'une bordure assez fine mais qui demeure suffisamment large pour éviter les touchés involontaire. Conçue pour être utilisée principalement en mode paysage, la Tab P12 accueille une webcam dans la bordure supérieure de l'écran, ou le côté droit si on la tient à la verticale. À ses côté est dissimulé le capteur de luminosité pour adapter la lumière de l'écran. Néanmoins, lorsque l'on tient la tablette en mode portrait, les mains se positionnent suffisamment bas pour ne pas recouvrir le capteur.
Les tranches latérales de la tablette accueillent quatre haut-parleurs. Sur le dessus, le bouton de mise sous tension héberge également un capteur d'empreinte que nous avons trouvé un peu capricieux.
Lenovo Tab P12 : un écran très satisfaisant
Pas de dalle Oled pour cette version de la Tab P12 donc mais un écran LCD LTPS (pour Low Temperature PolySilicon) qui garantit de la finesse mais aussi une bonne définition. Cet écran de 12,7 pouces affiche ainsi une définition de 3K (2944 x 1840 pixels) pour une résolution de 273 ppp. C'est largement suffisant pour la plupart des usages, tant pour travailler sur du texte et lire des pages Web que pour regarder un film ou une série. La colorimétrie paraît également très juste. Côté luminosité, on n'est pas déçu non plus. Malgré la surface de verre assez réfléchissante (dalle tactile oblige), nous n'avons pas été gêné lors de l'utilisation de la tablette dans des conditions très lumineuses. Selon Lenovo, l'écran peut grimper jusqu'à 400 nits. C'est suffisant pour une tablette.
Enfin, avec le stylet Tab Pen Plus, l'écran se montre très réactif. Il aurait mérité une pointe plus souple pour éviter les petits bruits répétitifs qui se produisent lorsqu'on le repose sur l'écran, mais l'écriture est fluide et les possibilités assez vastes : écrire (y compris dans les champs de saisie avec la reconnaissance des caractères), dessiner, prendre des photos, faire défiler les diapositives d'un diaporama… Lenovo a bien travaillé pour tirer profit de cet accessoire fourni.
Lenovo Tab P12 : une qualité audio appréciable
Pour la partition audio, Lenovo a confié la tâche à JBL, l'un des acteurs les plus populaires sur le secteur. Les quatre petits haut-parleurs de la tablette s'en sortent ainsi honorablement. Le son n'est pas des plus puissants mais parvient à satisfaire les oreilles pour apprécier un film ou une série. Pour la musique en revanche, ils ne font pas le poids. Les basses sont trop largement en retrait. Mieux vaudra connecter un casque en Bluetooth. La Tab P12 est compatible avec le Bluetooth 5.1.
Lenovo Tab P12 : un bon niveau de performances
Fiche technique
Taille écran | 12,7 pouces |
Définition écran | 2944 x 1840 pixels |
Technologie écran | LCD / 60 Hz |
Résolutiuon écran | 273 ppp |
SoC | MediaTek Dimensity 7050 |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 128 Go |
Capteurs photos (dos) | 8 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 13 Mpx |
WiFi / Bluetooth | 6E / 5.1 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Oui |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 10200 mAh |
OS | Android 13 |
Dimensions | 293,3 x 190,8 x 6,9 mm |
Poids | 615 g |
La plupart du temps, les tablettes restent assez chichement loties en matière de processeur. Pour animer la Tab P12, Lenovo a choisi un SoC MediaTek Dimensity 7050. Un Processeur de milieu de gamme armé de huit cœurs (2 x A78 à 2.6 GHz et 6 x A55 à 2.0 GHz) mais qui suffit largement pour la plupart des usages. Il est ici épaulé par 8 Go de RAM. Les résultats des différents benchmarks que nous lui avons fait subir montrent de belles aptitudes.
Dans la réalité, cela se traduit par un affichage rapide des contenus du Web et aucun ralentissement lors de la bascule entre diverses applications. La tablette se montre à l'aise avec les réseaux sociaux et la lecture de films. Côté jeux, le MediaTek Dimensity 7050 n'étant pas un foudre de guerre, il faudra se contenter de jeux occasionnels. Les titres plus exigeants tourneront mais dans un niveau de détails moindre et finalement peu appréciable.
Lenovo Tab P12 : plus taillée pour la visio que pour la photo
Comme pour la grande majorité des tablettes, le volet photo de la Pad P12 n'est pas le plus abouti. En façade, on trouve un capteur de 13 Mpx ultra grand-angle. Il donne de bons résultats pour les selfies ou les photos de groupe mais montre toute son efficacité pour les séances de visioconférence avec une image nette et fluide.
A l'arrière, il faut se contenter d'un unique capteur de 8 Mpx. Suffisant pour dépanner, il donne de bons résultats en plein jour. Mais ne comptez pas trop sur lui pour immortaliser des moments précieux le soir tombé.
Lenovo Tab P12 : une surcouche logicielle sans chichi
Bonne surprise, c'est Android 13 qui se charge de faire tourner cette Tab P12. L'OS de Google est recouvert de la surcouche logicielle maison Lenovo ZUI en version 15. Une interface agréable et facile à appréhender tant elle ne s'éloigne pas trop de l'Android conçu par Google. Elle permet de pousser un peu plus loin la personnalisation ainsi qu'une interface à la sauce Google TV (baptisé Entertainment Space) où sont regroupés les principaux services de streaming. Une interface efficace et légère qui permet en outre de répartir jusqu'à quatre fenêtres d'applications sur la surface de l'écran. Enfin, grâce au stylet, la tablette peut également servir de palette graphique une fois connectée à un PC. Bien vu. Lenovo indique assurer deux ans de mises à jour majeures d'Android et quatre ans de patchs de sécurité.
Lenovo Tab P12 : une autonomie convaincante
Pour tenir la longueur, la Tab P12 embarque une batterie de 10200 mAh. La faible consommation électrique de l'écran et du SoC permettent ainsi de profiter d'une bonne autonomie. Durant nos tests de lecture de vidéo en streaming, la tablette a tenu 11 heures. Avec un usage plus stand, mêlant diverses activités (réseaux sociaux, mails, streaming, Web) il y a donc largement de quoi voir venir et utiliser la tablette durant plusieurs jours sans repasser par la case recharge. Pour cette opération, Lenovo fourni un chargeur 20 W. Comptez ainsi deux bonnes heures pour refaire le plein de 0 à 100 %.
Lenovo Tab P12 : faut-il craquer pour la tablette Lenovo ?
Si la Tab P12 ne révolutionne pas le petit monde des tablettes, elle réussit à tirer son épingle du jeu sur plusieurs points. On apprécie son bel écran de 12,7 pouces très confortable. Le SoC qui l'anime se montre également suffisant pour la plupart des usages (sauf pour les jeux exigeants) rendant la tablette très polyvalente. La présence du stylet est également un petit plus appréciable tant pour travailler que pour les enfants qui pourront également s'en servir pour dessiner durant les longs trajets par exemple. Enfin, son autonomie solide lui permet de partir en vadrouille sereinement, loin d'une prise électrique. Pour le prix, 399 euros, elle en donne plus que la Pixel Tablet de Google facturée bien plus chère (lire notre test). Mais elle va devoir lutter avec la toute récente Xiaomi Pad 6 affichant un tarif similaire et animée par un SoC Snapdragon 870 qui, sur le papier, s'avère un peu plus performante. À noter que pour 100 euros supplémentaire, vous pouvez équiper la Tab P12 d'un clavier détachable montant ainsi la facture à 499 euros.