Plus de 300 000 clients quittent SFR

Plus de 300 000 clients quittent SFR

Les clients s'envolent. Mais que se passe-t-il chez l'opérateur ?

L'opérateur télécom SFR traverse une période tumultueuse. Au cœur de la tempête, on retrouve Altice, le propriétaire de SFR, empêtré au Portugal dans un scandale de corruption qui secoue les fondations même du groupe dirigé par le magnat des affaires Patrick Drahi. Ce contexte difficile a pesé lourd sur les performances de l'opérateur, qui voit sa base clientèle et ses indicateurs financiers s'éroder de façon préoccupante.

Le revers le plus significatif pour SFR se mesure au niveau de sa clientèle. En 2023, alors que le paysage télécom français voit certains acteurs comme Orange, Bouygues Telecom, et surtout Free, élargir leur base d'abonnés, SFR fait figure de maillon faible avec une érosion alarmante de sa clientèle. Sur le segment mobile, l'opérateur a vu son nombre d'abonnés chuter de 315 000, le ramenant à 20,45 millions au 31 décembre 2023. La situation n'est guère plus reluisante sur le fixe, où SFR a perdu 158 000 clients, sa base s'érodant à 6,39 millions d'abonnés.

Il faut dire que SFR a peu fait pour donner confiance à ses clients. Ceux qui avaient souscrit à des "prix garantis à vie" ont vu leurs forfaits augmenter de manière considérable, jusqu'à parfois progresser de 50%. Ceux qui ont essayé de râler ont été reçus sur les roses par le service client de l'opérateur qui les incitait à résilier sur le ton du "si ça vous plait pas allez ailleurs". Il faut croire que les clients ont pris la consigne au pied de la lettre...

Face à cette hémorragie, SFR tente de reprendre l'initiative en simplifiant son offre fixe, promettant plus de clarté et de performance dans ses services. Eric Pradeau, directeur exécutif grand public chez SFR, affiche une volonté de renouveau, avec des offres revues pour être parmi les meilleures du marché. Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour inverser la tendance négative et redonner confiance à une clientèle visiblement perdue. La grande braderie semble avoir commencé puisque l'opérateur propose un forfait de 130G avec la 5G incluse pour moins de 11 euros par mois. Reste à savoir si ce prix sera vraiment garanti...

La publication des résultats financiers de l'année 2023 a mis en lumière l'ampleur des difficultés rencontrées par Altice. Son chiffre d'affaires est en baisse de 1,3% à 11,16 milliards d'euros et les signaux d'alerte sont indéniablement au rouge. Dans une tentative de redresser la barre, Altice France a décidé de vendre sa branche média (BFM-TV). Mais cette manœuvre financière peine à rassurer, face à une dette colossale dépassant les 24 milliards d'euros.