Montre connectée pour femme : les petits gabarits arrivent sur le marché
Véritable accessoire tendance, la montre connectée se décline chez les grands fabricants dans de multiples formes. Mais pour les femmes, trouver un petit modèle reste une affaire compliquée… mais pas impossible si l'on sort des sentiers battus.
Les smartphones ne sont pas les seuls appareils à avoir vu leur gabarit augmenter au fil des années. Les montres connectées aussi suivent cette tendance. Écrans toujours plus grands, capteurs toujours plus nombreux, elles prennent également de l'embonpoint et se révèlent toujours plus imposantes. Les modèles pour femme n'échappent pas non plus à cette règle et tant pis pour les poignets fins et délicats. Difficile aujourd'hui de trouver des montres connectées vraiment imaginées pour les femmes chez la plupart des constructeurs bien établis.
Chez Apple, l'Apple Watch la plus petite, le modèle SE, présente déjà un boîtier de 40 mm avec un écran de 1,78 pouce. Chez Samsung, la Galaxy Watch6 se compose elle aussi d'un boîtier de 40 mm pour un écran de 1,3 pouce. C'est grand, c'est gros et pas forcément très féminin. Pour trouver plus petit, une solution consiste à se tourner vers les bracelets connectés. Malheureusement, même si les constructeurs consentent à fournir quelques efforts, notamment avec des bracelets mode, il faut bien reconnaître que la plupart des modèles proposés ne sont pas non plus très séduisants et adoptent plutôt un look sportif.
Montre connectée pour femme : les marques chinoises à l'assaut du marché
Pour trouver des montres vraiment taillées pour les femmes, il faut donc se détourner des catalogues des géants de la tech. C'est ce que nous avons pu constater dans les allées du Mobile World Congress (MWC) qui se tient en ce moment à Barcelone. Nous avons ainsi pu dénicher quelques modèles proposés par de petits fabricants inconnus dans l'Hexagone mais qui ont de quoi séduire et dont Xiaomi, Samsung, Huawei et consorts devraient s'inspirer pour conquérir les poignets des femmes.
À commencer par le modèle proposé par East Apex, un petit constructeur chinois basé à Guangzhou. Son Apex S54 réunit tous les codes féminins avec son petit boîtier rond de 35 mm et son écran Amoled de 1,04 pouce orné de strass. Elle présente un indice d'étanchéité IP 68 et propose un suivi des activités sportives (fréquence cardiaque, distances, sommeil, etc.) et une autonomie de 10 jours. Son prix se situe sous la barre des 30 euros.
HiFuture, un groupe italien initialement spécialisé dans l'audio, propose, lui aussi, une montre connectée dédié à un public féminin. La Aura arbore ainsi un écran Oled de 1,04 pouces dans un boîtier de 35 mm. La montre autorise les appels téléphoniques, le suivi des activités sportive et un indice d'étanchéité IP 68. Elle est proposée pour environ 100 euros.
Enfin, nous avons également rencontré le constructeur polonais Maxcom qui propose son modèle Crystal (FW51). Une montre connectée certes un peu plus grande que les deux précédentes, mais au style très classe avec son boîtier couleur or de 39,5 mm qui cercle un écran IPS de 1,09 pouce. Toutes les fonctions de suivi sportif sont au rendez-vous (même si le bracelet ne semble pas vraiment adapté à l'exercice). Son prix est d'environ 90 euros. Elle ne devrait pas tarder à débarquer dans le catalogue d'Amazon qui commercialise déjà d'autres montres du fabricant.
Si tous ces modèles ne sont pas encore disponibles dans l'Hexagone, il nous tarde vraiment de voir les grands constructeurs se mettre à proposer des montres connectées, peut-être un peu moins complètes pour suivre la santé et les activités sportives au quotidien, mais mieux adaptées aux poignets féminins et surtout, esthétiquement réussies. Les technologies sont là, il n'y a plus qu'à franchir le pas.