Les montres Galaxy Watch Samsung pourront détecter l'apnée du sommeil
La prochaine fournée de montres connectées Galaxy Watch de Samsung pourrait bien apporter une belle nouveauté en aidant les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil. Surtout celles qui l'ignorent.
En France, l'apnée du sommeil ou SAOS (pour syndrome d'apnées obstructives du sommeil) touche 4 % de la population selon le site Ameli. Elle se caractérise par des interruptions ou réductions de la respiration anormalement fréquentes durant le sommeil. Des pauses qui peuvent durer entre 10 et 30 secondes ou plus et ça au moins cinq fois par heure. Ce manque d'oxygène conduit à des micro-réveils et des nuits finalement peu reposantes, voire épuisantes. Les ronflements peuvent être un signe d'apnée du sommeil, mais nombre de personnes ignorent en souffrir. Toujours selon Ameli, l'apnée du sommeil peut entraîner des troubles de la concentration, de la mémoire et de l'humeur. Un phénomène inquiétant, surtout si l'on n'en a pas conscience.
Et c'est justement sur ce terrain que Samsung pourrait frapper un grand coup avec ses prochaines montres connectées Galaxy Watch. Le Sud-Coréen vient en effet d'annoncer avoir obtenu l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) soit l'agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, pour exploiter une nouvelle fonction de détection d'apnée du sommeil dans ses montres. Samsung a également obtenu cet agrément pour la Corée du Sud.
C'est la première fois qu'un tel agrément est validé pour une montre connectée. Pour détecter les symptômes d'apnée du sommeil, il faudra évidemment porter la montre durant la nuit. Celle-ci va alors exploiter, entre autres, les mesures d'oxygène dans le sang (SpO2) pour repérer les signes de SAOS. Samsung indique que la fonction ne sera disponible que pour "les utilisateurs de plus de 22 ans qui n'ont pas été diagnostiqués d'apnée du sommeil. Ceux-ci devront suivre leur sommeil deux fois durant plus de quatre heures et sur une période de 10 jours." Les données collectées seront disponibles dans l'application maison de suivi de la santé Samsung Health Monitor sur un smartphone Galaxy. Il sera ainsi possible d'identifier les signes d'apnée du sommeil de modérée à sévère avant de consulter un médecin, chiffres à l'appui.
La nouvelle fonction de Samsung devrait voir le jour au cours de troisième trimestre 2024. Une date qui coïnciderait avec le lancement de la nouvelle gamme Galaxy Watch 7 attendue, comme le veut la tradition, pour cet été. Samsung n'indique cependant pas si la fonction sera disponible sur les modèles précédents de Galaxy Watch capables, eux aussi de mesurer le taux d'oxygène dans le sang (SpO2). Enfin, on ne sait pas encore si et quand le dispositif sera actif en France.