Test Samsung Galaxy Watch6 Classic : l'élégance sans l'endurance
La Galaxy Watch6, sixième génération de la montre connectée de Samsung, fête le grand retour de la lunette rotative. Un bel atout face à une rude concurrence, mais qui peine à gommer quelques défauts gênants.
Les Galaxy Watch sont aux smartphones de Samsung ce que les Apple Watch sont aux iPhone : elles représentent l'extension naturelle du mobile en rappelant le design bien léché propre à la marque, mais aussi l'interface intuitive qui permet de les manipuler sans se poser de question. Pour la sixième génération de Galaxy Watch, qui comprend tout de même huit modèles de différentes tailles, de 40 mm à 47 mm avec ou sans connexion 4G, les prix s'échelonnent de 279 euros pour la Galaxy Watch6 40 mm jusqu'à 499 euros pour la Galaxy Watch6 Classic 4G 47 mm. Point de révolution avec cette nouvelle gamme. Samsung reste sur ses acquis. Le modèle Classic 43 mm que nous testons ici (419 euros) fête ainsi son retour après avoir été éclipsé l'an passé par un modèle Pro plus orienté vers le sport et moins seyant. Il s'accompagne aussi de la fameuse lunette rotative, véritable marque de fabrique des Galaxy Watch et qui permet de les distinguer de la concurrence tant visuellement que dans les manipulation. Mais au-delà de ce détail ergonomique, la Watch6 Classic peine à faire vraiment la différence. Et si elle cumule de beaux atouts, elle bute sur quelques points plutôt agaçants. Nous avons pu tester la Galaxy Watch6 Classic pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Samsung Galaxy Watch6 Classic : un design raffiné qui en impose
Pour cette sixième génération de Galaxy Watch, Samsung n'a pas réinventé la roue côté design. Celui est, à quelques détails près, similaire à celui des précédentes itérations. On profite toujours d'un boîtier rond, en acier inoxydable pour cette version Classic au lieu de l'aluminium pour la Watch6 " standard ". Même s'il n'en a pas l'air, il se révèle relativement épais. De la base du capteur jusqu'à la lunette, la montre affiche un beau gabarit de 14 mm tout de même. Le poids est à l'avenant avec ses 52 g. Bref, elle ne passe donc pas inaperçue mais ce n'est pas bien gênant.
Elle ne s'accroche pas à la manche d'une chemise et s'exhibe assez facilement. Plutôt élégante, loin du look résolument sportif souvent rencontré sur ce type d'appareil et de celui de la Galaxy Watch5 Pro de l'an passé, la Watch6 Classic en jette. Elle se révèle aussi confortable pour toutes les activités du quotidien mais aussi dès qu'il faut s'agiter. Samsung fourni un bracelet tout aussi élégant en fluoroélastomère avec un effet cuir surpiqué sur le dessus.
Pour l'accroche, le Coréen inaugure un nouveau système très pratique reposant sur un bouton poussoir au lieu des traditionnelles tiges à pompe. Plus besoin d'avoir des ongles longs pour en changer. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent réutiliser un ancien bracelet, l'opération demeure tout à fait possible. Contrairement aux Apple Watch, ce nouveau système d'attache n'a rien d'obligatoire. N'importe quel bracelet standard peut faire l'affaire.
Côté robustesse, la Watch6 Classic présente un indice d'étanchéité IP68 lui permettant de résister jusqu'à 5 ATM. De quoi l'emporter pour nager en piscine en restant sage sur la profondeur.
Samsung Galaxy Watch6 Classic : une ergonomie remarquable
C'est donc le grand retour de la lunette rotative. Si vous ne connaissez pas le principe, il risque de vous séduire. Comme les montres horlogères taillées pour la plongée, la Galaxy Watch6 Classic dispose d'une lunette rotative autour du cadran. Celle-ci permet de faire défiler aisément les informations à l'écran (menus, cadrans, widgets, etc.) sans avoir à toucher celui-ci avec le doigt. Un système qui ne date pas d'hier chez Samsung puisqu'il était déjà présent sur certaines Galaxy Gear – les ancêtres des Galaxy Watch – mais qui se révèle toujours aussi efficace et agréable à manipuler. Ainsi positionnée autour de l'écran, la lunette rotative permet une navigation que l'on ne retrouve, à notre connaissance, sur nulle autre montre connectée. La rotation s'agrémente de crans avec un retour haptique, sorte de petite vibration, qui facilite aussi son utilisation. Une fois que l'on a goûté à ce système, il devient vraiment difficile de s'en passer. Autre avantage de cette lunette : elle permet de masquer astucieusement les bordures de l'écran qui peuvent, sur certaines autres montres, rester bien visibles et parfois disgracieuses. On ne peut donc que saluer ce retour.
Samsung Galaxy Watch6 Classic : un écran très lisible en toute circonstance
Cette Watch6 Classic se dote d'un bel écran Super Amoled de 1,31 pouce proposant une définition de 432 x 432 pixels. Surtout, c'est sa luminosité qui impressionne. Quel que soit l'environnement, l'affichage demeure parfaitement lisible, y compris en plein soleil où le capteur de luminosité permet de faire grimper automatiquement le taux jusqu'à un pic de 2000 nits. Autant dire que vous n'éprouverez pas la moindre difficulté à lire les informations affichées pendant un petit jogging sur une plage en plein soleil. Durant la nuit, cet affichage sait aussi se faire discret pour éviter de vous griller la rétine si vous décidez de consulter votre montre dans le noir.
Évidemment, la Watch6 Classic se dote d'un mode Always On Display (écran toujours allumé) pour conserver l'affichage de l'heure en permanence mais avec un taux de luminosité réduit. Cependant, nous vous déconseillons de l'activer pour éviter de grignoter l'autonomie de la batterie, comme nous le verrons plus loin.
Samsung Galaxy Watch6 Classic : un vaste éventail de fonctions
Ce qui fait la richesse des Galaxy Watch depuis des années, c'est aussi le large panel de fonctions qu'elles proposent. Nous avons ici à faire avec une montre de type généraliste qui, comme l'Apple Watch embarque tout ce qu'il faut pour le quotidien mais aussi pour le sport et la santé. C'est une débauche de menus, tantôt accessibles depuis la tocante, tantôt depuis l'application Samsung Wearable installée sur le smartphone… Android uniquement. Eh oui, si Apple réserve ses Apple Watch à ses iPhone, Samsung ne permet plus aux utilisateurs sous iOS de profiter des Galaxy Watch depuis l'arrivée de WearOS, l'OS mobile signé Google, en lieu et place de Tizen le système maison de Samsung. Pire encore, certaines fonctions de cette Galaxy Watch6 Classic ne s'accommodent que de smartphones Samsung. C'est le cas de l'électrocardiogramme (ECG) et de la mesure de pression artérielle opérés par l'application Samsung Health Monitor qui n'est pas disponible sur le PlayStore de Google mais depuis le Galaxy Store, la boutique d'applications de Samsung installée par défaut sur ses propres appareils. Sur ce point c'est une véritable déception.
Gestion de la montre
C'est à travers l'appli Samsung Wearable que s'opère l'intégralité des réglages de la Galaxy Watch6 Classic. Plutôt bien fichue et lisible, l'appli propose de personnaliser la montre comme on le souhaite. On dispose d'une multitude de cadrans pour faire varier les plaisirs et les styles. Au passage certains d'entre eux bénéficient toujours d'un design très soigné avec un effet de reflet virtuel très réussi qui s'anime selon l'orientation de la montre. De nombreux autres cadrans sont téléchargeables mais tous ne sont pas gratuits.
L'appli permet également de personnaliser l'action des deux boutons présents sur la montre par simple ou double appui, long ou court. Il est par exemple possible de lancer une appli directement sans avoir besoin de la chercher dans la liste. Pratique. Certains mouvements du bras ou du poignet sont aussi pris en compte pour mener des actions (comme sur les nouvelles Apple Watch) pour par exemple prendre un appel ou déclencher un exercice.
Gestion du sport
La Galaxy Watch6 Classic peut bien sûr vous accompagner pour vos séances sportives. 90 activités sont au rendez-vous pour lesquelles le suivi du cardiofréquencemètre se révèle un bon partenaire. Les mesures que nous avons relevées pendant des exercices de randonnées et de marches sportives en variant les rythmes se sont révélées très proches de celles fournies par une Apple Watch Ultra (1).
Quant au suivi GPS, la Galaxy Watch6 Classic assure le minimum. Nous n'avons pas constaté des gros écarts dans les mesures de distances effectuées. Néanmoins, la précision n'est pas toujours au rendez-vous lorsque l'on analyse les tracés des parcours. Si l'on se fie à ceux enregistrés par la montre, on a parfois l'impression d'avoir enchaîné plusieurs séries de slalomes alors qu'il s'agissait pourtant de ligne droite. Étonnant.
Reste également toutes les fonctions de santé pour lesquelles la Watch6 Classic est plutôt bien lotie. On apprécie le suivi des mesures de la composition corporelle ou encore le suivi du sommeil (à condition de garder un œil attentif à la jauge d'énergie.
Samsung Galaxy Watch6 Classic : une autonomie digne d'une Apple Watch
Placer la Galaxy Watch6 Classic au même niveau qu'une Apple Watch sur le terrain de l'autonomie n'est malheureusement pas un compliment. C'est bien simple, nous avons commencé notre journée à 7h30 avec une autonomie à 100 %. Des notifications sans excès, une séance de marche d'une heure trente avec le GPS, le suivi du rythme cardiaque permanent, le mode Always On Display activé pour lire l'heure à n'importe quel moment… à 23h00, il ne restait plus que 5 % d'autonomie. C'est beaucoup trop juste. Inutile espérer dans ces conditions d'enchaîner avec une soirée ou un suivi du sommeil. Sans le mode Always On Display, les choses s'arrangent, un peu, mais sans non plus procurer une grande satisfaction. On grapille juste quelques heures supplémentaires. Malgré une batterie un poil plus généreuse que l'an passé, la montre peine véritablement à suivre le rythme. Un écran plus grand, un processeur plus puissant mais aussi la présence de WearOS 4 aux manettes épaulé par la surcouche logicielle maison One UI 5 ont raison de l'autonomie de cette Watch6 Classic. C'est tout simplement frustrant.
Pour la recharge, la Galaxy Watch6 Classic est fournie avec un dock à induction (mais sans chargeur). Comptez une bonne heure et demie pour refaire le plein à 100 %. Notez qu'e la recharge est également possible si l'on dispose d'un système de recharge inversée sans fil sur le smartphone. Il faut se montrer en revanche assez patient. Une heure nous a permis de récupérer 18 % d'autonomie.
Samsung Galaxy Watch6 Classic : faut-il craquer pour la montre élégante de Samsung ?
Le savoir-faire de Samsung pour la conception de ses montres reste incontestable. La Galaxy Watch6 Classic perpétue la tradition en conservant un design élégant et fonctionnel. On apprécie fortement le retour du la lunette rotative qui apporte, selon nous, un moyen exclusif et très pratique de naviguer dans l'interface et les diverses applications avec une pointe d'élégance. La montre se révèle de surcroit très agréable au quotidien avec son bel écran Amoled bien lumineux et très lisible. Elle regorge aussi de fonctions pour rester informé, effectuer toutes les mesures de santé habituelles et accompagner les séances de sport même si l'on n'aurait pas été contre un petit peu plus de rigueur dans la précision. La Galaxy Watch6 Classic coche donc presque toutes les cases d'une bonne montre connectée. Mais impossible de réellement profiter de tous ses atouts sans sacrifier à l'autonomie. Sur ce point, Samsung doit fortement travailler pour proposer une montre aussi séduisante qu'endurante.