Xiaomi HyperOS : voici les premiers appareils qui profiteront du nouveau système

Xiaomi HyperOS : voici les premiers appareils qui profiteront du nouveau système

Adieu MIUI et bonjour HyperOS ! Xiaomi vient de publier la liste des smartphones et des tablettes qui seront les premiers à accueillir sa nouvelle surcouche logicielle au début 2024. D'autres modèles suivront par la suite.

Après treize ans de bons et loyaux services, la surcouche logicielle maison de Xiaomi, MIUI, s'apprête à tirer sa révérence. Son remplaçant, baptisé HyperOS, devrait prendre la relève dès l'année prochaine sur les smartphones, les tablettes, les montres, les bracelets, les téléviseurs et tous les objets connectés connectés du constructeur chinois, y compris les voitures, son nouveau domaine d'activité. C'est bien simple, Xiaomi compte en équiper l'ensemble de son écosystème ! L'idée est de proposer une interface unifiée pour ceux qui navigueraient entre plusieurs appareils de la marque, tout en facilitant leur interopérabilité. Pour le moment, HyperOS, qui a été officiellement présenté le 7 décembre,  n'est disponible qu'en Chine, où le Xiaomi 14, le premier appareil à en profiter, est déjà sorti, mais la nouvelle surcouche devrait bientôt arriver à l'international – on ne connaît pas encore la date de sortie européenne du smartphone, qui devrait tomber en février ou en mars 2024. Toutefois, le géant chinois a partagé sur son compte X (ex-Twitter) les premiers produits qui seront mis à jour à partir du premier trimestre 2024.

Xiaomi HyperOS : une mise à jour début 2024

En plus des Xiaomi 14, voici la liste des appareils qui recevront HyperOS au cours des quatre premiers mois de 2024, sans pour autant avoir de dates plus précises :

  • Xiaomi 13
  • Xiaomi 13 Pro
  • Xiaomi 13 Ultra
  • Xiaomi 13T
  • Xiaomi 13T Pro
  • Xiaomi Redmi Note 12
  • Xiaomi Redmi Note 12S
  • Xiaomi Pad 6

Les premières mises à jour concernent, sans grande surprise, les derniers smartphones – ainsi qu'une tablette – du constructeur. Notons l'absence du Xiomi 11T Pro, en espérant qu'il y ait le droit par la suite. Sur son compte X officiel, Poco a également annoncé que le POCO F5 sera le premier smartphone de la marque à profiter de la nouvelle surcouche logicielle, en attendant une liste plus complète qui sera partagée "plus tard".

Basé sur Android 14, HyperOS doit améliorer les performances de l'appareil et optimiser sa consommation énergétique, en particulier pour les jeux les plus gourmands. Sont prévus l'amélioration du mode multitâche, avec des suggestions de fenêtres à ouvrir sous forme de bulles, ainsi que des changements au niveau des boutons du centre de contrôle, afin de mettre en avant les plus utilisés. Les applications par défaut ont également le droit à une refonte visuelle, sans compter que l'appareil incorporera de l'IA. Enfin, HyperOS prend en charge de la fonction HyperConnect sur l'ensemble des appareils. Le but de la nouvelle surcouche logicielle est vraiment d'obtenir un résultat plus organisé et harmonisé entre les différents appareils, quel que soit leur taille ou leur format. Il s'agit d'offrir un écosystème cohérent permettant une interopérabilité accrue – un peu comme ce que propose Apple.