Aliro : vers une norme unifiée pour les serrures connectées
Dans le petit monde des serrures connectées, c'est un peu la jungle. Chaque constructeur y va de son appli et de ses protocoles de sécurité pour ses propres produits. À l'instar de Matter, Aliro compte bien remettre de l'ordre et simplifier la vie des utilisateurs.
Les serrures connectées sont des dispositifs bien pratiques. Elles permettent d'ouvrir une porte ou de la verrouiller simplement en approchant un smartphone de la serrure. Le système est en vogue dans les hôtels – il n'est plus nécessaire de fournir une clé physique au client –, mais aussi dans de nombreux lieux accueillant du public ou encore chez les particuliers, notamment pour les locations saisonnières de type AirBnB, puisque le système évite d'attendre les hôtes sur place ou de laisser la clé dans une boîte sécurisée. Las, le problème est que les constructeurs de ces serrures développent chacun dans leur coin les protocoles de sécurité pour exploiter leurs produits. De fait, il faut généralement télécharger une appli par marque et affronter les péripéties liés aux différents paramètres de sécurité. Pas très pratique.
C'est donc pour remettre de l'ordre dans cette jungle que la Collective Standard Alliance (l'alliance des normes de connectivité), a réussi à réunir autour de la table près de 200 entreprises liées des près ou de loin au secteur pour mettre sur pied Aliro, un nouveau standard unifié. Parmi celles-ci des acteurs de poids et directement concernés comme Apple, Google, Samsung, Qualcomm, STMicroelectronics mais aussi Allegion ou encore Assa Abloy, qui figurent parmi les plus grands constructeurs de serrures connectées. L'objectif n'est ni plus ni moins que d'aboutir au même résultat obtenu avec Matter dans la domotique (lire notre article). " L'Alliance et ses membres utilisent maintenant ce même modèle pour libérer le potentiel de l'accès numérique, avec la création d'une nouvelle norme et d'un nouveau justificatif d'identité qui facilite l'adoption pour les entreprises de lecteurs d'appareils mobiles et de contrôle d'accès " indique ainsi Tobin Richardson, président et PDG de Connectivity Standards Alliance. Comme avec Matter donc, Aliro devrait conduire à standardiser les normes pour plus de simplicité aussi bien pour les fabricants que pour les utilisateurs.
Aliro va ainsi faire appel à plusieurs normes déjà existantes et fiable comme le NFC (qui permet par exemple le paiement sans contact sur les smartphones), le Bluetooth LE et l'Ultra Wide Band qui permet de détecter les appareils compatibles dans un rayon d'une dizaine de mètres et de s'orienter vers eux.
Comme le développement de Matter, celui d'Aliro va aussi nécessiter un peu de temps pour s'établir. Selon le groupe de travail mis en place par la Collective Standard Alliance, les travaux ont débuté en 2022. Les premiers produits certifiés Aliro devraient voir le jour à partir de 2025. D'ici là, il faudra donc encore continuer à jongler avec les multiples applis de serrures connectées.