Qiara Free : la télésurveillance à petit prix tout compris

Qiara Free : la télésurveillance à petit prix tout compris

Free s'associe avec Qiara pour proposer une nouvelle offre de sécurité connectée afin de rendre la télésurveillance plus accessible. Au programme : cinq équipements faciles à installer et à petit prix, avec un abonnement sans engagement.

Après avoir lancé un Pack Security avec la Freebox Delta il y a quelques années, Free réitère son entrée dans le monde de la télésurveillance en lançant, ce mardi 26 mars, une nouvelle offre de sécurité domotique. Pour cela, l'opérateur s'est associé à Qiara, une start-up française spécialisée dans les alarmes connectées, dirigée ni plus ni moins que par un ancien directeur général de la maison Iliad – Xavier Niel y a d'ailleurs investi 14 millions d'euros l'année dernière. La pomme ne tombant jamais loin de l'arbre, l'entreprise a repris les codes qui ont fait le succès de Free et se définit elle-même comme "le Free de la télésurveillance".

Le fournisseur d'accès Internet s'attaque là à un marché dominé par deux acteurs majeurs, Verisure et Homiris, qu'il entend bien concurrencer. Pour lui, le secteur manque de transparence et d'innovation, et, surtout, coûte bien trop cher aux usagers. Rien que pour acheter l'équipement nécessaire, il faut en moyenne débourser entre 500 et 1 000 euros – tout dépend du devis et des capacités de négociation du client –, auxquels il faut rajouter plusieurs centaines d'euros d'installation, sans compter l'abonnement de télésurveillance, qui comprend une période d'engagement. Résultat : seuls 10 % des foyers français sont aujourd'hui équipés d'une solution connectée de sécurité. Pour l'opérateur, il s'agit pourtant "d'un besoin croissant des Français", mais "encore réservé à un petit nombre." C'est pourquoi il souhaite démocratiser ces équipements, en proposant une offre aux tarifs attractifs en partenariat exclusif avec Qiara.

© CCM

Qiara et Free : un partenariat de choc

L'offre se compose d'un pack comprenant cinq produits :

  • Un détecteur d'ouverture de portes et fenêtres qui, placé dans un endroit de fort passage, alerte à la moindre ouverture ;
  • Un clavier numérique d'activation d'alarme permettant de piloter, activer et désactiver l'alarme ;
  • Une sirène d'alarme de 105 décibels, qui se déclenche automatiquement si une ouverture ou un mouvement est détecté, avec une notification en temps réel. Petit plus : en cas de coupure d'électricité ou d'Internet, elle peut basculer sur le réseau cellulaire de Sigfox pour prendre le relais ;
  • Une caméra en haute définition (Full HD), dopée à l'IA et dotée d'un cache pour obstruer sa vue, ainsi que d'un capteur de température et de qualité de l'air ;
  • Un détecteur de mouvement avec capteur infrarouge avec une détection sur une portée de 6 mètres, compatible avec la présence d'animaux domestiques.
© Free / Qiara

Il est tout à fait possible de compléter le pack avec des produits additionnels, tout étant modulaire. Il faudra compter environ 30 euros pour le capteur et 100 euros la caméra. L'équipement est conçu pour être à la fois beau et discret, et se fond assez bien dans le décor. Qiara mise sur la simplicité d'installation et assure que celle-ci ne prend que quinze minutes, alors que le matériel est livré dans les quarante-huit heures. Durant toute l'opération, l'usager est guidé pas à pas grâce à l'application – disponible sur Android et iOS –, qui permet également de gérer l'ensemble des appareils.

Comme les autres solutions de télésurveillance, Qiara inclut différentes fonctions de protection. Ainsi, le service Protection Qiara 24/7 permet aux employés du groupe de télésurveillance et de sécurité Sotel – une société bien connue du monde bancaire – d'accéder à la caméra en cas d'intrusion et d'informer la police en temps réel. Le bouton SOS, quant à lui, connecte tout de suite les équipes à la télésurveillance.

© Free / Qiara

Notons que Qiara a fait le choix de ne pas rendre ses appareils compatibles avec le protocole Matter, pourtant poussé par de grands noms de la tech, comme Google, Apple et Amazon, mais aussi Legrand, Schneider, Philips, Ikea, Somfy, Eve ou bien Samsung, par un souci de contrôle. Pour rappel, ce dernier est censé simplifier la gestion et l'interactivité des objets connectés au quotidien en servant de pont entre tous les équipements prenant en charge cette norme. Il s'agit de mettre en place une interopérabilité entre les différents assistants domotiques et connectés – Alexa, Siri, Google Assistant… – et les plateformes domotiques (voir notre article). "C'est une bataille de quel GAFA aura accès au client à la fin. On n'a pas vu d'intérêt pour nous", commente Qiara. La start-up mise plutôt pour une conception et un développement intégralement en interne. Qiara est en effet un groupe français, qui a pris plus de trois ans de recherche et de développement pour faire naître son projet. D'ailleurs, quatre des cinq équipements sont fabriqués en France. Le choix de ne pas inclure Matter est donc à double tranchant, puisqu'il empêche le système de sécurité de s'inscrire dans un circuit domotique plus large, mais garantit la confidentialité des données.

Free et Qiara : une grille tarifaire attractive et agressive

Free étant connu pour sa stratégie tarifaire agressive, Qiara s'aligne dans cette optique, proposant une grille tarifaire attractive pour séduire le public. Ainsi, le pack Essentiel – compatible peu importe l'opérateur – est facturé au prix de 249 euros – les abonnés Free bénéficient d'une réduction de 20 % grâce au partenariat, ce qui fait baisser la facture à 199 euros –, et ce, sans engagement. Cet abonnement, en plus de comprendre l'équipement, donne droit à un seul accès à l'application Qiara, à l'activation et à la désactivation du système depuis celle-ci, à l'accès en direct aux vidéos Full HD, à la réception de notifications d'intrusion instantanées, et au mode d'activation d'alarme jour/nuit.

Deux autres abonnements viennent compléter le service :

  • Qiara Plus (9,99 euros/mois, ou 7,99 euros/mois pour les abonnés Freebox) : en plus des services Qiara Basic, l'abonnement Plus offre un accès partagé à ses proches en illimité, l'enregistrement et le téléchargement des vidéos, une détection intelligente de personnes (IA) au niveau de la caméra, un historique complet des alertes et événements détectés, une connexion de secours en cas de coupure d'électricité ou Internet, et un changement de piles proactif.
  • Qiara Ultra (19,99 euros/mois ou 15,99 euros/mois pour les abonnés Freebox) : en plus des services Basic et Plus, il offre un accès au bouton Appel d'urgence et au service de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. Avec lui, une entreprise de sécurité sera alertée en temps réel en cas d'intrusion et contactera la police si nécessaire.
© Qiara

Free et Qiara comptent bien révolutionner le monde de la télésurveillance de la même manière que l'opérateur a secoué le monde de la télécom. La start-up française a pour objectif d'équiper un million de foyers d'ici 2027.