Les PowerToys de Windows gagnent de nouvelles fonctions pratiques

Les PowerToys de Windows gagnent de nouvelles fonctions pratiques

La suite d'utilitaires PowerToys pour Windows 10 et 11 vient de recevoir une petite mise à jour, corrigeant plusieurs bugs et améliorant les performances générales tout en apportant quelques nouveautés fonctionnelles.

Si vous ne connaissez pas les PowerToys, vous passez peut-être à côté de l'une des meilleurs façons d'améliorer votre confort et d'augmenter votre productivité sur Windows. Sorte de boites à outils, les PowerToys sont de petits utilitaires gratuits qui ajoutent des fonctions spécifiques et bien pratiques au système d'exploitation de Microsoft, comme la possibilité de taper facilement des majuscules accentuées, de renommer des fichiers par lot ou d'empêcher l'ordinateur de se mettre en veille. Développés en open source par une multitude de personnes, les PowerToys reçoivent régulièrement des mises à jour, qui corrigent des bugs, améliorent leur stabilité et ajoutent de nouvelles fonctions. C'est le cas de la version 0.79, publiée le 4 mars 2024 sur Github, qui apportent quelques nouveautés sympathiques à cette collection d'outils, dont un particulièrement pratique. Cette nouvelle version est disponible, comme les précédentes, pour Windows 10 et 11, et peut être téléchargée directement sur la page Github du projet, en attendant sa distribution directe via le Microsoft Store. Et bien sûr, dans notre section de téléchargement

PowerToys 0.79 : des raccourcis clavier pour lancer des applications et ouvrir des sites

À côté des diverses corrections de bugs et améliorations générales, l'un des PowerToys s'enrichit d'une nouvelle fonction très appréciable : la possibilité de créer des raccourcis clavier pour lancer un logiciel ou pour ouvrir une page Web. Cette nouvelle capacité est accessible via l'utilitaire Keyboard Manager, lequel permettait déjà de réaffecter des touches du clavier ou des raccourcis. Désormais, il est également possible d'affecter (presque) n'importe quelle combinaison de touches au lancement d'une application ou à un site Internet, pour ouvrir instantanément son tableur ou son site d'actualité préféré. Toutefois, cette fonction semble encore quelque peu instable, et les raccourcis créés cessent parfois de fonctionner sans raison apparente, ce qui s'avère un peu frustrant à l'usage. Gageons que les développeurs sauront corriger le tir et améliorer le tout lors d'une future mise à jour.

Un autre des PowerToys parmi les plus pratiques profite également d'une petite cure de jouvence. Color Picker, une pipette permettant de capturer la couleur de n'importe quel élément présent à l'écran, a vu son interface graphique redessiné pour suivre les principes Fluent UX, qui sont les standards de design les plus récents dans l'univers Windows. Le sélecteur de couleur profite donc d'une interface modernisée, plus en ligne avec les canons de design actuels.

Autre petite nouveauté, plus anecdotique, l'utilitaire Aperçu, qui permet d'obtenir une prévisualisation rapide d'un fichier sans ouvrir l'application associée, comme une image, un fichier texte ou PDF, peut désormais afficher quelques informations succinctes sur les lecteurs, comme les disques locaux ou réseau.

Enfin, le module Fichier Locksmith profite d'une entrée dédiée dans le menu contextuel de Windows, afin de pouvoir déverrouiller plus rapidement un fichier, en fermant les processus qui l'utilisent. Pas de révolution donc pour les PowerToys, mais de petites améliorations et de nouvelles fonctions bienvenues, qui continuent d'enrichir cette suite d'outils bien pratiques au quotidien.