Automatic Super Resolution : Windows 11 va booster les performances des jeux avec l'IA

Automatic Super Resolution : Windows 11 va booster les performances des jeux avec l'IA

La dernière préversion de Windows 11 contient une fonction de mise à l'échelle d'images baptisée Automatic Super Resolution, qui promet d'améliorer la qualité graphique et les performances dans les jeux vidéo compatibles.

Publiée il y a seulement quelques jours, la préversion de la build 26052 de Windows 11 est explorée de fond en comble par les utilisateurs inscrits sur les canaux Dev et Canary du programme Windows Insider, qui y découvrent petit à petit des nouveautés en cours de développement et pas encore officiellement annoncées. Parmi elles, une fonction de mise à l'échelle (upscaling) d'image par intelligence artificielle, qui promet d'améliorer les performances et la qualité visuelle dans les jeux vidéo et les applications, sur le modèle de ce que proposent depuis quelques années les fabricants de circuits graphiques. Mais à la différence des technologies propriétaires comme le DLSS de Nvidia), le FSR d'AMD ou le XeSS d'Intel, la solution de Microsoft sera intégrée directement dans le système d'exploitation, ce qui faciliter son utilisation tout en contribuant à son adoption.

Windows Automatic Super Resolution : une fonction de mise à l'échelle intégrée au système

Cette nouvelle fonction cachée dans la dernière préversion de Windows 11 a été dénichée par PhantomOcean3 et Albacore, deux membres du programme Insider, dont la découverte a été rapportée par le site Neowin. La build 26052 contient en effet une option nommée Automatic Super Resolution : et elle n'est pas activée par défaut, les deux bidouilleurs curieux ont utilisé l'outil ViveTool pour l'activer manuellement.

Comme on le voit sur la vidéo et les captures d'écran partagées par PhantomOcean3 et Albacore sur X (ex-Twitter), une option intitulée Automatic Super Resolution fait alors son apparition dans les paramètres de Windows 11, sous le menu Système > Écran > Graphiques, et sa description ne laisse pas de place au doute : "Utilisez l'IA pour rendre les jeux compatibles plus fluides avec des détails améliorés". Nous sommes donc face à une fonction de mise à l'échelle par intelligence artificielle, une technique qui permet d'améliorer la performance dans le rendu des jeux vidéo, en demandant au processeur et à la carte graphique de générer les images dans une définition plus faible que celle de l'écran, avant de l'augmenter par un traitement algorithmique pour la ramener à la définition native du moniteur.

Les technologies d'upscaling  par IA sont devenues depuis quelques années le nerf de la guerre entre les différents constructeurs de cartes graphiques, qui proposent tous leur solution en la matière : Nvidia avec le DLSS, AMD avec le FSR et Intel avec son XeSS. Compte tenu de l'importance du jeu vidéo dans l’écosystème Windows et de l'emphase mise sur l'intelligence artificielle par Microsoft, il est donc logique de voire la firme de Redmond s'investir dans le développement de sa propre solution de mise à l'échelle.

© @PhantomOfEarth / X

Par ailleurs, cette nouvelle fonction d'upscaling de Microsoft ne semble pas se destiner exclusivement aux jeux vidéo. Sur l'une des captures d'écran partagée sur X (ex-Twitter) par PhantomOcean3, on voit que l'option Automatic Super Resolution semble activable sur l'application Camera, qui s'occupe de la gestion de la webcam. On imagine donc que la fonction permettra également d'améliorer la qualité d'image dans les visioconférences et les applications utilisant un dispositif de captation vidéo, et il n'est pas impossible que Microsoft étende plus la portée de sa technologie de mise à l'échelle à d'autres endroits de son système d'exploitation.

Pour l'heure toutefois, même après activation "forcée", la fonction Automatic Super Resolution ne semble pas augmenter la fréquence d'images par seconde dans les jeux. Comme pour la plupart des technologies similaires existantes, il est probable que le traitement d'upscaling de Microsoft nécessite des ressources matérielles spécifiques pour fonctionner, notamment des Neural Processing Unit (NPU) qui commencent à faire leur apparition dans les tous derniers processeurs Core Ultra d'Intel et dans les futurs Ryzen 8040 chez AMD. Par curiosité et pour vous amuser, vous pouvez donc activer la toute nouvelle Automatic Super Resolution de la dernière préversion de Windows 11 et essayer de trouver des cas d'usage dans lesquels elle fonctionne, mais il faudra sans doute attendre son annonce officielle et la publication de son fonctionnement par Microsoft pour véritablement en profiter.