Voici les inventions les plus folles - et les plus drôles - présentées au salon CES 2024

Voici les inventions les plus folles - et les plus drôles - présentées au salon CES 2024

Le CES, le grand salon high-tech de Las Vegas, est toujours l'occasion de découvrir les dernières innovations technologiques. Certaines sont vraiment étonnantes, insolites, et même parfois à la limite du ridicule…

Chaque année, au début du mois de janvier, les passionnés de nouvelles technologies ont les yeux rivés sur le CES, le fameux salon high-tech qui se tient à Las Vegas. Telle une grande messe, le Consumer Electronics Show est en effet un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur, constructeurs, éditeurs ou start-up, qui profitent de son énorme couverture médiatique pour dévoiler une myriade de nouveautés technologiques. Et l'édition 2024, qui s'est tenue du 9 au 12 janvier, n'a pas dérogé à la règle. Car en plus des traditionnels nouveaux produits présentés par les fabricants de téléviseurs ou d'ordinateurs, les visiteurs ont pu y découvrir une foule d'innovations étonnantes, insolites, amusantes et parfois inutiles. En voici un petit florilège.

Au registre spectaculaire, les géants coréens LG et Samsung ont fait sensation en présentant des téléviseurs complètement transparents : deux grands cadres de verre qui, quand il ils n'affichent pas d'image, laissent apparaître la pièce dans laquelle ils sont posés pour se fondre dans le décor. Leurs prix n'ont pas été dévoilés, mais ils devraient être stratosphériques (plus de 100 000 dollars… ).  

© LG

Dans le genre sensationnel, Razer, spécialiste des produits gaming, a présenté l'Esther, un étonnant fauteuil pour joueurs équipés de 16 mécanismes générant des vibrations liées a des actions des jeux, comme des impacts de balles ou des coups de poing. Effet garanti ! Toujours au rayon informatique, Lenovo a dévoilé un clavier et une souris sans fil écologiques, qu'il faut recharger à la main, à l'aide d'une petite manivelle. Le rendement énergétique n'est toutefois pas optimal car il faut mouliner entre cinq bonnes minutes pour avoir une demi-heure d'autonomie…

Le salon a également été l'occasion de découvrir de nombreux produits dédiés au bien-être. Comme le Purewash E930 de Kohler, un dispositif de toilettes connectées qui se pilote à la voix grâce aux assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa, pour activer des fonctions de de pulvérisation, de séchage à l'air chaud et de nettoyage par UV (comptez 2200 dollars pour ce traitement de faveur). Ou encore l'étonnant salon de manucure à domicile Nimble, qui combine intelligence artificielle et robotique avec des mini-caméras très haute définition pour prodiguer divers soins sur des ongles (environ 600 dollars). Plus étonnant encore, la startup canadienne NuraLogix a présenté l'Anura MagicMirror (7 000 dollars), un miroir intelligent doté d'un dispositif d'analyse de visage permettant d'afficher des informations concernant une centaine de paramètres de santé. Et le Français L'Oréal a développé un sèche-cheveux connecté qui utilise  la lumière infrarouge afin de préserver l'hydratation de la chevelure ainsi que l'application Beauty Genius qui permet d'essayer virtuellement différents produits de maquillage.

Dans un registre plus familial, Glüxkind a pensé aux jeunes parents avec sa poussette motorisée Ella (3 500 dollars), qui dispose d'un mode mains libres pour avancer, freiner et s'arrêter automatiquement, sans être poussée manuellement. Elle peut même bercer le bébé toute seule !

Les amoureux des animaux n'ont pas été oubliés ! Flappie a ainsi présenté une chatière connectée (400 dollars) qui, grâce à l'intelligence artificielle, détecte quand le chat rapporte des souris ou d'autres créatures dans se bouche pour se ferme automatiquement en lui interdisant l'entrée ! Plus amusant encore, Pawbby a conçu le P1 Ultra, une litière connectée pour chat (700 dollars) équipée d'un système de nettoyage automatique pour éviter la pénible corvée !

La litière connectée © Pawbby

Nous ne pouvions pas conclure cette petite sélection sans mentionner les huîtres connectées ! La start-up Molluscan-eye a imaginé fixer un capteur non invasif à la coquille d'une palourde, d'une moule ou d'une huître permettant de tout surveiller, de l'alimentation à la reproduction en passant par les réactions au stress, qui peuvent être d'excellents indicateurs de la qualité de l'eau et de la pollution potentielle. Il fallait y penser !