Pilotes d'imprimantes : Windows Update ne fera plus les mises à jour

Pilotes d'imprimantes : Windows Update ne fera plus les mises à jour

Microsoft amorce un important changement dans la gestion des périphériques par Windows. Notamment pour les pilotes d'imprimantes qui ne sont plus mis à jour automatiquement via Windows Update. Explications.

Aujourd'hui, lorsque l'on connecte une imprimante pour la première fois à un PC Windows, deux situations peuvent se présenter. Dans la majorité des cas, l'imprimante est reconnue par le système et son pilote est installé automatiquement. C'est Windows Update qui se charge de la manœuvre. En revanche, si elle n'est pas identifiée automatiquement par le système, c'est l'utilisateur qui doit aller chercher manuellement son pilote, généralement disponible sur le site Web de son constructeur.

Ce principe va changer. Microsoft vient en effet d'annoncer vouloir s'appuyer principalement sur la norme Mopria dans Windows. Déjà en place depuis la version Windows 10 21H2, cette norme a été définie par la Mopria Alliance qui réunit la plupart des fabricants d'imprimantes (Canon, Epson, HP, Xerox, Samsung, Brother, etc.). Elle permet à Windows d'utiliser un pilote "universel" avec lequel les imprimantes certifiées Mopria peuvent fonctionner immédiatement. Cela vaut aussi bien pour les imprimantes connectées en USB, en réseau ou à travers Internet. Selon Microsoft, l'utilisation de cette norme "évite aux fabricants de périphériques d'impression de devoir fournir leurs propres programmes d'installation, pilotes, utilitaires, etc." Et Microsoft de conclure : "Avec ces avancées dans la plateforme d'impression Windows, nous annonçons la fin de la maintenance des anciens pilotes d'imprimante Windows v3 et v4 ". Mais pas de panique : votre imprimante actuelle va continuer de fonctionner !

© Canon

imprimantes certifiées Mopria : quels changements dans Windows Update ?

Si vous utilisez une imprimante avec votre PC, il y a de fortes chances que Windows Update vous propose, plus ou moins régulièrement, une mise à jour de son pilote permettant, par exemple, d'améliorer ses fonctions ou de corriger une faille de sécurité. Ce ne sera bientôt plus le cas. Si votre imprimante n'est pas certifiée Mopria, deux solutions sont envisageables. Si son constructeur est consciencieux et a prévu un utilitaire dans le Microsoft Store, il pourra être mis à contribution pour télécharger des mises à jour du pilote. Si ce n'est pas le cas, il faudra vous diriger vers son site Web pour y dénicher les dernières mises à jour disponibles ou encore confier la recherche à un service spécialisé comme Touslesdrivers par exemple. Ces pilotes continueront de fonctionner tant qu'ils seront pris en charge par Windows.

L'arrêt de la prise en charge des pilotes d'impression à travers Windows Update est une étape majeure. Aussi, Microsoft a décidé d'y aller progressivement. À partir de 2025, aucun nouveau pilote d'impression ne sera publié dans Windows Update. Seuls les pilotes déjà présents dans la base continueront d'être mis à jour. En 2026, l'ordre de classement des pilotes d'imprimante sera modifié pour toujours préférer le pilote Mopria. Enfin, en 2027, à l'exception des correctifs liés à la sécurité, les mises à jour de pilotes d'imprimante tiers ne seront plus autorisées. Rien n'empêchera toutefois les fabricants d'imprimantes de proposer des mises à jour de pilotes à travers le Microsoft Store ou depuis leur propre site Web.