Apple Scary Fast : comment regarder la conférence en direct (ou en replay)
Apple organise une conférence inhabituelle dans la nuit du 30 au 31 octobre, sans doute pour présenter de nouveaux Mac motorisés par la toute nouvelle puce M3 qui promet des performances "monstrueuses". Voici comment suivre l'événement en vidéo.
Les rumeurs avaient vu juste : comme l'avaient prédit des observateurs très bien informés, et notamment Mark Gurman, le célèbre journaliste de Bloomberg, Apple va bien présenter de nouveaux produits fin octobre. La firme à la pomme a en effet décidé sur le tard d'annoncer un événement qui se tiendra le lundi 30 octobre 2023 à 17 h heure de New-York, à 20 h heure de Californie , soit le mardi 31 octobre à 1 h du matin heure en France, compte tenu du décalage horaire et du passage à l'heure d'hiver. La date, le titre et l'illustration choisies pour les invitations ne laissent guère de doute quant au thème de l'événement : Scary Fast – traduit par Monstrueusement rapide, en français – fait clairement allusion à de hautes performances, en l'occurrence, à de nouveaux ordinateurs très probablement motorisés par du M3, la nouvelle puce maison qui va succéder aux glorieux M1 et M2 (voir notre article).
Le choix du jour est sans doute un clin d'œil à Halloween, comme le souligne le scary du titre, littéralement effrayant. L'heure est en revanche plus inhabituelle : Apple tient habituellement ses conférences le matin en Californie, soit en début de soirée en Europe. Mais qu'importe ! Il n'y aura visiblement pas de journaliste sur place, ni même de véritable conférence, les présentations étant désormais entièrement enregistrées à l'avance, avec souvent une réalisation digne des productions hollywoodiennes. Quoi qu'il en soit, nul besoin d'invitation pour y assister : tout le monde pourra suivre la keynote en vidéo, en direct ou en replay, sur le site Web comme sur la chaîne YouTube d'Apple, comme c'est maintenant la règle. Pas de privilégié !
Regarder l'événement sur la chaîne YouTube d'Apple
Regarder l'événement sur le site d'Apple
Comme toujours, Apple ne dit rien sur le contenu de sa présentation, la firme observant un secret miliaire sur tous ses projets. Mais les experts toujours bien informés Mark Gurman et Ming-Chi Kuo prédisent l'introduction de la puce M3 attendue depuis des mois par les fans de la marque, avec l'arrivée de nouveaux MacBook Pro 13, 14 et 16 pouces et d'un nouvel iMac, l'ordinateur tout-en-un fixe d'Apple, qui n'a pas eu droit à la puce M2 et qui pourrait bénéficier d'un plus grand écran. Le Mac mini et le Mac Studio profiteront-ils également de ce nouveau processeur prometteur ? Mystère. Et il paraît peu probable de voir de nouveaux iPad, comme certains l'espéraient. Mais Apple aime les surprises. Patience donc. Une chose est sûre : ce n'est pas la bonne semaine pour acheter un Mac ! Mieux vaut attendre la sortie des nouveaux modèles pour y voir plus clair et profiter d'une puissance inédite…
Quelques heures avant la conférence Scary Fats, Mark Gurman a prédit qu'Apple présenterait trois nouvelles puces maison : le M3 tout court, le M3 Pro et le M3 Max, selon la nomenclature déjà adoptée pour les M1 et les M2. Selon l'expert, les trois processeurs devraient profiter d'une technologie de gravure de 3 nm – les M2 sont gravés en 5 nm –, ce qui devrait leur procurer d'emblée un joli surcroit de performances, tout en reposant sur une architecture de type big.LITTLE, avec des cœurs hautes performances et des cœurs basse consommation, pour les tâches moins gourmandes. Le M3 "simple" aurait un CPU à 8 cœurs CPU et un GPU à 10 cœurs, le M3 Pro un CPU 12 ou 14 cœurs et un GPU à 18 ou 20 cœurs, et le M3 Max, le plus puissant de la nouvelle famille, un CPU à 16 cœurs CPU et un GPU à 40 cœurs.