Test Minisforum Venus UM773 Lite : un mini PC très bien équilibré

Test Minisforum Venus UM773 Lite : un mini PC très bien équilibré

Avec son Venus UM773 Lite, Minisforum signe un mini PC particulièrement bien équilibré, doté d'un très bon processeur AMD de dernière génération et d'une belle panoplie d'interfaces, qui conviendra à de nombreux usages.

Malgré sa jeunesse – l'entreprise a été fondée en 2018 –, Minisforum s'est déjà bâti une jolie réputation sur le marché des mini PC, sa spécialité. Comme ses compatriotes Beelink et Geekom, le constructeur chinois s'est attaché à développer une large gamme d'ordinateurs miniatures, de façon à répondre à des besoins différents, en veillant toujours à maintenir un savant équilibre entre caractéristiques, qualité et prix. Et c'est précisément cette quête du meilleur compromis qui a séduit les amateurs de petites machines. D'autant que le fabricant ne se contente pas de réaliser des mini PC sérieux : Minisforum se distingue aussi par sa rapidité à intégrer les nouveaux composants disponibles; notamment les dernières générations de processeurs Intel et AMD, et par sa capacité à proposer des modèles orienté gaming, avec de véritables circuits graphiques dédiés, ce qui est encore rare dans ce secteur. Preuve que la marque veut aller vite et loin, en s'adressant à un maximum d'utilisateurs.

© CCM

Le Venus UM773 Lite que nous testons ici est d'ailleurs parfaitement représentatif de l'esprit du constructeur. Placé en milieu de gamme, à un tarif raisonnable, ce mini ordinateur vise à couvrir des besoins classiques (bureautique, mise en page, retouche photo, création musicale, montage vidéo, développement, etc.) et en permettant de profiter de quelques jeux, sans chercher à rivaliser avec de vrais PC gaming, nettement plus coûteux. Une machine à tout faire ou presque, pour qui cherche un bon niveau de performances dans un volume réduit, histoire de remplacer une grosse tour à l'ancienne par exemple. Et qui peut aussi bien trouver place dans un bureau que dans un salon ou une chambre.

Minisforum Venus UM773 Lite : l'avis de CCM
  • Très bonnes performances générales
  • Capacités graphiques très correctes
  • Nombreuses interfaces, avec Wi-Fi 6 et USB 4
  • Mémoire vive et stockage extensibles
  • Format ultra compact
  • Faible consommation électrique
  • Windows 11 Pro préinstallé sans logiciel inutile
  •  
  • Boîtier entièrement en plastique
  • Ouverture peu pratique 

Venus UM773 Lite : un design sage… ou pas !

Sur le plan physique, le Venus UM773 Lite mérite pleinement son appellation de mini PC tant il est compact, son boîtier carré mesurant seulement 12,8 cm de côté pour 4,8 cm de hauteur. Et sans être le plus petit du genre, il tient parfaitement dans la paume d'une main, d'autant qu'il pèse à peine 630 g. Des dimensions et un poids qui permettent de le placer et de l'emporter facilement, même s'il n'a pas vocation à remplacer un PC portable. Mieux encore, on peut non seulement le positionner à plat sur un bureau, à l'horizontale, mais aussi à la verticale, grâce à un support fourni en standard ou encore le fixer à l'arrière, d'un écran, à l'aide d'un adaptateur Vesa également livré dans l'emballage.

© CCM
© Minisforum

Sur le plan esthétique, Minisforum a tenté l'originalité. Pas dans le design du boîtier, qui reste classique et sage, pour ne pas dire banal, avec simplement son panneau supérieur strié. Mais dans le choix des couleurs. Car en plus du noir on ne peut plus neutre, le Venus UM773 Lite est décliné en rose, dans une version clairement girly qui ne manque pas de faire son effet. Pas vraiment discret, mais ce coloris doux et lumineux devrait trouver sa cible !

© Minisforum

Venus UM773 Lite : une connectique exemplaire

Le Venus UM773 Lite étonne aussi, et surtout, par sa connectique. Ainsi, en façade, en plus de l'interrupteur général et d'un minuscule bouton de réinitialisation – qui pourrait être ailleurs, vu sa fréquence d'utilisation… –, on trouve des ports USB-C , l'un en USB 4.0, l'autre en USB 3.0 et un prise audio combo (entrée micro et sortie casque-ligne) en mini-jack stéréo. L'arrière est également bien fourni avec  un port Ethernet 2.5 Gigabit, deux sorties HDMI 2.0, quatre prises USB-A; deux en USB 3.2 Gen-2 et deux USB 2.0, et un connecteur 19 V pour le bloc d'alimentation externe. Une panoplie très complète donc, qui permet de brancher toutes sortes de périphériques, rapides ou lents (clavier, souris, etc.) mais également de piloter trois écrans simultanément avec ses prises HDMI et son USB 4.0. Signalons que le port USB 4.0 permet d'atteindre un débit maximum de 40 Gbit/s (soir 5 Go/s), ce qui accélère d'autant les transferts de fichiers, mais aussi d'alimenter un appareil (fonction Power Delivery) en délivrant jusqu'à 15 W (5 V et 3 A). Rien à redire sur ces choix, qui illustrent bien l'équilibre de la machine, même si l'on aurait aimé avoir au moins un port UBB-A à l'avant, pour connecter une clé USB plus facilement. Pour en finir avec les interfaces, signalons encore que le Venus UM773 Lite embarque des modules Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2, ce qui le met parfaitement au goût du jour, en le rendant compatible avec de nombreux appareils externes et avec le très haut débit sans fil.

© Minisforum

Autre petite originalité du Venus UM773 Lite, la disposition de ses aérations, toutes situées sur les flancs, mais de manière asymétrique. Ainsi, les fentes à l'avant et à gauche se chargent d'introduire l'air frais dans le boîtier tandis que les fentes à droite et à l'arrière s'occupent d'évacuer l'air chaud transmis par le système de refroidissement interne grâce à un gros ventilateur. Et comme nous avons pu le constater, l'ensemble se révèle à la fois discret et efficace : la chaleur est bien extraite et, hormis un bruit audible au démarrage, le ventilateur ne se fat pas du tout entendre en utilisation normale, y compris quand on "pousse" le processeur dans ses retranchements lors de traitements un peu intenses. Une solution remarquable, très appréciable au quotidien pour qui aime travailler en silence.

© CCM

Venus UM773 Lite : un processeur Ryzen de dernière génération

Pourtant, le processeur n'est pas un modèle famélique à basse consommation, comme on en trouve sur les PC à très bas prix cantonnés à la bureautique. Bien au contraire, Minisforum a choisi d'équiper le Venus UM773 Lite d'un Ryzen 7 7735HS, une puce récente et puissante qu'AMD a présentée en début d'année. Gravé en technologie 6 nm, ce Ryzen repose sur une architecture Zen3+ (Rembrandt) et fonctionne à des fréquences allant de 3,2 à 4.75 GHz avec une enveloppe thermique ajustable de 35 à 54 W. Surtout, le Ryzen 7 7735HS dispose de 8 cœurs physiques et de 16 cœurs logiques (threads dans la littérature anglo-saxonne) en profitant de 16 Mo de cache de niveau 3, ce qui promet sur le papier de très belles performances, comme les autres modèles de la série 7xxx à l'instar de l'excellent Ryzen 7 7840HS. qui équipe le Beelink GTR7 7840HS (voir notre test).

Comme les autres puces de cette famille, il intègre une section graphique (GPU) en plus du processeur général (CPU), en l'occurrence un Radeon 680M. Un circuit à 12 cœurs en technologue RDNA 2, moins puissant en 3D que le 780M en RDNA du Ryzen 7 7840HS et identique à celui du Ryzen 7 6800H, mais qui suffit pour suffit amplement pour l'affichage classique et les jeux pas trop exigeants. Là encore, Minisforum a privilégié l'équilibre pour rester cohérent en milieu de gamme. La promesse d'AMD, c'est d'offrir davantage de performances que la section Iris Xe des puces Intel, ce que l'on a déjà pu vérifier sur d'autres références de la série.  

Venus UM773 Lite : extensible, mais pas facilement

Côté mémoire vive, le Venus UM773 Lite utilise de la DDR5-4800 en double canal, de la Ram rapide de dernière génération : un atout qu'il doit au Ryzen 7 7735HS. La quantité varie de 16 à 64 Go selon la configuration choisie, Minisforum proposant même une version barebone, sans mémoire vive ni stockage – à compléter soi-même, donc. Le stockage s'appuie sur un SSD au format M.2 2280 NVMe PCIe X4, de 512 Go ou 1 To. Mais on peut y adjoindre un autre SSD ou un disque dur en Sata 3.0 en l'insérant dans l'emplacement au format 2,5 pouces prévu à cet effet.

© Minisforum

Toutefois, si le Venus UM773 Lite est effectivement évolutif, sa mise à niveau s'avère moins aisée que sur d'autres mini PC. De fait, pour ouvrir son boîtier et accéder à ses entrailles, il faut retirer sa plaque inférieure en la dévissant, ce qui exige de retirer les quatre petits patins de caoutchouc cachant les vis. Pas très malin, même si Minisforum livre des patins supplémentaires… Une fois la machine ouverte, il faut encore déposer un dissipateur thermique pour accéder à l'emplacement NVMe – pas pour les bancs de Ram, fort heureusement ! Et pour installer un disque Sata, il faut utiliser un petit adapteur – fourni en standard, avec les autres accessoires. Rien de compliqué, certes, mais on est loin de la simplicité de l'opération sur des modèles de Geekom ou de Beelink, par exemple. 

Profitons de l'occasion pour signaler que contrairement à d'autres mini PC, le boîtier du Venus UM773 Lite est entièrement en plastique, sans aucune structure métallique en interne. Rien de grave sur le principe – c'est aussi le cas de nombreux PC portables d'entrée et de milieu de gamme –, d'autant que l'ensemble est bien construit , mais il ne faudra sans doute pas s'attendre à une solidité exceptionnelle dans le temps.

© CCM

Venus UM773 Lite : des performances impressionnantes

Ces réserves mises à part, le Venus UM773 Lite montre très vite ses qualités. Une fois le PC allumé, et après les traditionnelles mises à jour de Microsoft – toujours longues au début, sur n'importe quel PC –, on se trouve face à un Windows 11 Pro prêt à l'emploi, et, surtout, totalement dépouillé des habituels logiciels superflus. Une excellente habitude des constructeurs chinois de mini PC qui livrent leurs ordinateurs avec un système propre, sans les antivirus et autres applis commerciales à l'essai dont il est parfois difficile de se débarrasser. Hormis un bref sursaut sonore pendant le démarrage, le Venus UM773 Lite surprend rapidement par son silence de fonctionnement, vraiment remarquable. Preuve que Minisforum a bien dimensionné et ajusté son dispositif de refroidissement. 

Passé à l'épreuve des benchmarks classiques, le Venus UM773 Lite tient bien ses promesses, avec des scores très respectables : 6578 points en global sous Passmark, avec 25284 points pour le processeur, 2131 points en monocœur et 10091 points en multicœurs pour le CPU et 27983 points pour le GPU sous Geekbench, et 1569 points en monocœur et 12162 points s en multicœurs sous Cinebench. Un bilan vraiment intéressant qui montre notamment que le Ryzen 7 7735HS a de la puissance à revendre, en se plaçant au niveau d'un Ryzen 7 5800, d'un Ryzen 7 Pro 7840U ou d'un Ryzen 6900HX côté AMD et d'un Core i9-11900KF ou d'un Core i5-13400 côté Intel, et même au-dessus d'un M1 Max ou d'un M2 Pro chez Apple. Plus que flatteur pour un mini PC ! 

Certes, les scores de benchmarks de processeur ne font pas tout : il faut aussi tenir compte des autres composants, notamment de la mémoire vive et du stockage, et, surtout, des performances avec des applications en utilisation réelle. Mais au quotidien, des tâches effectuées avec des logiciels de bureautique comme les traitements réalisés avec des applications créatives (audio, photo, vidéo) confirment les prouesses du Ryzen 7 7735HS. Surtout, le Venus UM773 Lite s'avère fluide et réactif sous Windows : le temps de démarrage est court, les logiciels s'ouvrent vite, et on passe sans accro d'une application à une autre, sans sentir de ralentissement, même quand la mémoire ets bien chargée avec des dizaines d'onglets actifs dans un navigateur Web.

L'autre bonne surprise, c'est que les scores en jeu vidéo ne sont pas ridicules. À titre d'exemples, nous avons ainsi relevé des moyennes de 58 FPS avec Doom Eternal, en Full HD avec tous les détails, 62 FPS avec Rocket League, toujours en Full HD, 83 FPS dans Forza Horizon 5 avec moins de détails, et 72 FPS dans GTA 5, ce qui est très respectable ! Très logiquement, les performances sont beaucoup plus modestes avec des jeux plus exigeants et/ou moins bien optimisés : on note seulement 39 FPS dans Elden Ring et 37 FPS dans Cyberpunk 2077, toujousr en Full HD, mais avec les détails au plus bas. Clairement, le GPU 680M intégré au Ryzen 7 7735HS s'avère très inférieur aux GeForce RTX 3xxx et 4xxx de Nvidia. Mais, il est à peine moins puissant que le 780M qui équipe le Ryzen 7 7840HS, sans rivaliser avec les '"vrais" PC gamer dernier cri, le Venus UM773 Lite permet de jouer à de nombreux jeux dans des conditions très convenables. Comme tel, il devrait suffire à de nombreux joueurs occasionnels qui ne souhaitent pas dépenser des sommes folles dans des configurations élitistes et notoirement énergivores. Au passage, il prouve qu'ZAMD a vraiment fait du bon travail avec ses Ryzen 7xxx,  qui sont clairement les premières des puces "tout-en-un" avec GPU intégré n'ayant pas à rougir face à des solutions "discrètes" s'appuyant sur des cartes graphiques dédiées.

Venus UM773 Lite : un PC économe en énergie

Signalons à ce sujet que la solution adoptée par Minisforum pour le refroidissement du Venus – à base de métal liquide –  se montre assez efficace, même si nous avons noté des pointes de température du processeur autour des 80 ¨C dans les situations extrêmes. C'est plus élevé qu'avec d'autres systèmes utilisés dans des mini PC, mais pas inquiétant pour autant. La gestion énergétique est plutôt remarquable. Le Venus UM773 Lite consomme entre 10 et 20 W en usage bureautique (avec un traitement de texte ou un navigateur Web), de 40 à 50 W en usage intensif, avec des pointes entre 70 et 80 W quand le processeur est très sollicité. Et il se contente de 7 W à peine quand il est au repos, en attente. Un bon bilan pour la facture électrique, qui dénote là encore d'une conception maîtrisée. 

Côté communication, rien à signaler du côté des interfaces réseau et du sans fil : les débits en Ethernet comme en Wi-Fi sont excellents, et le Venus UM773 Lite a reconnu sans problème les différents périphériques Bluetooth que nous avons utilisés (clavier, souris, écouteurs et enceinte).

Venus UM773 Lite : un excellent mini PC

Au final, le Venus UM773 Lite remplit parfaitement son contrat. Compact, silencieux, économe en énergie, puissant et vraiment bien équipé en termes de connectique, il remplace sans problème un PC de bureau classique, aussi bien pour des tâches basiques (bureautique, Web, lecture vidéo, etc.) que pour des applications plus exigeantes nécessitant des traitements assez lourds (création graphique et retouche d'image, montage vidéo, mixage audio, programmation et virtualisation, etc.). Et s'il ne concurrence pas de vrais PC gamer, il suffit pour jouer confortablement à de nombreux titres, y compris dans les jeux d'action. Nous avons particulièrement apprécié la puissance de son processeur de dernière génération ainsi que la variété de ses connecteurs, qui répondent largement à la plupart des besoins, notamment pour utiliser deux écrans. Son seul véritable défaut provient de ses possibilités d'évolution, qui pâtissent d'une ouverture un brin délicate en exigeant plusieurs manipulations : rien de rédhibitoire, mais on a vu bien mieux dans l'univers des mini PC ! Aussi, si vous êtes tenté, nous vous recommandons de commander d'emblée le Venus UM773 Lite dans la configuration souhaitée en termes de mémoire et de stockage, en laissant la version barebone aux bricoleurs et aux habitués.

Comme souvent avec les mini PC chinois, le prix du Venus UM773 Lite varie beaucoup selon le marchand et les promotions en cours, très fréquentes. Sur le site officiel de Minisforum, il est actuellement proposé à 409 euros, en version barebone, à 509 euros en configuration 16 Go-512 Go et à 549 euros en 32 Go- 1 To, la plus intéressante en termes de rapport équipement/prix. Mais on le trouve également sur de nombreux marchands en lige comme Amazon ou Cdiscount. Quoi qu'il en soit, le Venus UM773 Lite apparaît comme l'un des meilleurs mini PC du moment. Et il illustre à merveille les remarquables progrès réalisés par AMD avec sa série Ryzen 7xxx !