MacBook Air 15 pouces : le futur best-seller d'Apple ?

MacBook Air 15 pouces : le futur best-seller d'Apple ?

Apple ajoute un nouveau membre à sa gamme d'ordinateurs portables avec le MacBook Air 15 pouces : un modèle particulièrement bien équilibré, à la fois puissant, endurant et silencieux, qui semble promis à un beau succès.

Les oracles avaient vu juste : Apple a bien présenté un nouveau Mac portable lors de la très longue conférence d'ouverture de la WWDC 2023, sa grande conférence pour développeurs (voir notre article). En plus de nouvelles versions de son Mac Studio et du Mac Pro, qui héritent de puces M2 ultra performantes, la firme à la pomme a effectivement dévoilé le MacBook Air 15 pouces, le grand frère des MacBook Air 13 pouces M1 et M2. Un modèle très attendu qui vient combler un manque dans la gamme Apple, et qui s'annonce d'emblée comme un futur best-seller tant il cumule d'atouts. 

© Apple

Certes, sur le papier, le MacBook Air 15 pouces ne présente rien de révolutionnaire. C'est un Mac nomade doté, comme son nom l'indique, d'un écran 15 pouces, et qui, de fait, se positionne en concurrent direct des innombrables PC portables à ce format que l'on trouve sur le marché. Mieux – ou "pire" encore –, c'est, pour simplifier à l'extrême, un MacBook Air 13 pouces en plus grand. Et c'est bien là sa première qualité. Car depuis la première version sortie en 2008, le MacBook Air est l'ultraportable le plus emblématique et sans doute le plus populaire au monde, au point de servir de maître étalon sur son marché. Compact, fin, léger, endurant et puissant – notamment dans ses dernières déclinaisons –, mais surtout très agréable à utiliser et relativement abordable – moins de 1000 euros en promotion dans sa version de base –, c'est clairement un ordinateur exemplaire, qui fait rêver de nombreux utilisateurs, et pas uniquement les jeunes et les étudiants. Son seul "défaut", c'est d'être limité par son écran de 13 pouces, suffisant pour de nombreux usages, mais trop juste pour d'autres. Et c'est précisément ce que vient corriger le modèle 15 pouces, qui, sans sacrifier les atouts de son petit frère, comble un manque dans la gamme Apple. 

© Apple

MacBook Air 15 pouces : un design éprouvé

Comme on ne change pas une recette qui plait, Apple a donc repris les mêmes ingrédients que sur le MacBook Air 13 pouces M2, en les adaptant au nouveau format et en améliorant ceux qui pouvaient l'être. Le MacBook Air 15 pouces reprend ainsi le design – très réussi – du modèle M2 sortie en juin 2022, avec son superbe et solide châssis métallique aux angles arrondis, désormais typique de la famille MacBook, avec des dimensions et un poids légèrement revus à la hausse : 34,04 cm de largeur, 23,76 cm de profondeur et 1,15 cm d'épaisseur contre respectivement  30,41 cm, 21,5 cm et 1,13 cm pour le petit modèle. Une surface plus grande qu'une feuille A4 – le standard des ultraportables –, donc, mais dans la norme des PC portables 15 pouces. Et avec une épaisseur nettement plus faible que la moyenne ! idem pour le poids, de 1,5 kg seulement, ce qui reste tout à fait raisonnable et compatible avec un usage nomade, quand on l'emporte dans un sac. Le tout en conservant cette touche "premium" qui fait la fierté d'Apple et de ses utilisateurs.

© Apple

MacBook Air 15 pouces : un clavier symétrique sans pavé numérique

Comme il fallait s'y attendre, Apple n'a pas profité de ce surcroit d'espace pour intégrer un clavier avec pavé numérique. Et pour cause : cet élément aurait rompu la belle symétrie qui caractérise les claviers simples, avec le pavé tactile parfaitement centré sous la barre d'espace. Un choix esthétique, donc, qui ne semble pas trop gêner les fans de la marque, sans doute peu enclins passer leurs journées à saisir des chiffres dans un tableau… De fait, on retrouve exactement le même clavier que sur le modèle 13 pouces, de type Magic, confortable et réactif avec ses touches à frappe nette et courte. On dispose même  un bouton Touch ID avec capteur d'empreinte digitale  pour l'authentification biométrique, bien pratique pour éviter la saisie de mot de passe. Et, bien entendu, on trouve aussi un immense pavé tactile, lui aussi d'excellente facture, comme Apple sait les faire. Une recette largement éprouvée et approuvée.

L'espace qui se libère sur les flancs du clavier ne sont pas pour autant simplement décoratifs : il a permis à Apple d'améliorer la partition sonore en intégrant deux haut-parleurs supplémentaires. Résultat, le MacBook Air 15 pouces r embarque un total de six transducteurs soigneusement dissimulés quand le petit 13 pou ces n'en compte que quatre. Avec, à la clé "une expérience audio encore plus immersive" comme aiment le dire désormais les spécialistes du marketing et de nombreux commentateurs en mal de vocabulaire quand il s'agit de parler tout simplement de reproduction sonore. Qu'importent les querelles sur les dérives de langage : Apple a déjà prouvé à maintes reprises qu'il savait offrir un son de bonne qualité sur ses produits et le MacBook Air 15 pouces ne devrait logiquement pas échapper à la règle en surpassant allégrement ce que proposent la plupart des PC portables, aux performances sonores pour le moins médiocres...  

© Apple

Les flancs de l'appareil sont eux aussi conformes à la tradition Apple, avec, malheureusement, une connectique réduite au strict minimum : à savoir, un port à contact magnétique MagSafe pour la recharge, deux prises Thunderbolt (en USB-C donc) compatibles USB 4, permettant de brancher toutes sortes de périphériques et d'accessoires, mais aussi un écran externe (jusqu'à une définition de 6K), une sortie audio analogique en minijack stéréo 3,5 mm pour un casque filaire ou un ampli (merci !). C'est peu, mais on pourra facilement contourner cette pauvreté en connectant un hub USB-C comme on en trouve aujourd'hui des dizaines pour quelques euros. D'autant qu'il est évidemment possible de connecter d'autres appareils sans fil grâce aux modules Wi-Fi 6 802.11ax) et Bluetooth 5.3.

MacBook Air 15 pouces : un écran haute définition très confortable

Le principal atout du MacBook Air 15 pouces, c'est bien sûr son grand écran. D'une diagonale de 15,3 pouces exactement (avec des bordures de 5 mm), il profite d'une dalle de type IPS affichant une définition de une définition de 2 880 x 1 864 pixels (contre 2 560 x 1 664 pixels pour le modèle 13 pouces). Un mode hybride, supérieur au QHD et inférieur à la 4K, mais confortable, qui permet d'obtenir une excellente résolution (densité de points), digne de l'appellation Liquid Retina chère à Apple. Mieux encore, s'il est capable d'afficher 1 milliard de couleurs (sans doute avec une bonne fidélité, Apple étant réputé dans ce domaine), il revendique une luminosité maximale de 500 nits, bien supérieure à ce que proposent la plupart des écrans de PC portables, généralement limités à 250 nits. De quoi, a priori, un excellent confort de lecture, même en extérieur.

Signalons encore que ce bel écran est, comme sur les autres modèles, amputée en haut par une petite encocher servant notamment à accueillir la webcam, un modèle Full HD (1080p) qui, sur le papier, promet des appels vidéo de bonne qualité. 

© Apple

MacBook Air 15 pouces : une puce M2 sans ventilateur

À l'intérieur, pas de nouveauté : comme le dernier MacBook Air 13 pouces, le MacBook Air 15 pouces embarque une puce M2 (8 cœurs CPU, 10 cœurs GPU et 16 cœurs Neural Engine) gravé en technologie 5 nm. Un moteur à la fois puissant et sobre, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres Mac, en offrant des performances globalement 20 % supérieures à celles du M1 originel. Comme toutes les puces Apple Silicon, le M2 travaille avec de la mémoire unifiée, un modèle qui fluidifie sensiblement les transferts de données. Détail non négligeable en pratique, la puce est refroidie de façon entièrement passive, sans nécessiter de ventilateur : résultat, un silence total en fonctionnement, même à pleine charge ! Surtout, le M2 s'avère très économe en énergie. Une caractéristique qui a un impact direct sur l'autonomie puisque, selon Apple, la batterie tient jusqu'à 18 heures en lecture vidéo. Un avantage énorme sur les PC portables équivalents qui restent généralement sous la barre des 10 heures… Clairement, Apple a une belle longueur sur la concurrence sur ce terrain !

MacBook Air 15 pouces : un tarif Apple

Reste la question souvent épineuse du prix. Le MacBook Air 15 pouces est proposé à 1599 euros dans sa version avec 8 Go de mémoire et un stockage SSD de 256 Go. Et à 1829 euros avec un SSD de 512 Go. C'est moins pire que ce que l'on pouvait craindre, Apple ayant sensiblement monté ses tarifs ses derniers mois. Mais cela reste plus cher que des PC portables 15 pouces, même haut de gamme. Mais ce tarif est cohérent avec le reste du catalogue Apple, et beaucoup le trouveront justifié compte tenu de la qualité de fabrication et de la pérennité des produits frappés de la pomme, qui résistent généralement bien au temps. Deux détails viennent toutefois ternir ce beau tableau. D'abord, seule la version avec 8 Go de Ram est proposée actuellement, sans option pour en ajouter. Or si cette quantité suffit aujourd'hui amplement dans une utilisation classique – d'autant que la mémoire unifiée est bien mieux exploitée par macOS que la Ram classique par Windows… –, rien ne dit que cela soit encore le cas dans quelques années. Et comme il est impossible de l'étendre en ajoutant des barrettes, cela pourra poser problème à moyen terme… Ensuite, et comme toujours, Apple abuse sur le tarif de ses SSD : payer 230 euros pour passer de 256 Go à 512 Go est vraiment exagéré quand on sait qu'on trouve aujourd'hui des modèle NVMe de 1 To à 50 euros dans le commerce.

Notons cependant que, pour faire de la place à son nouveau modèle, Apple a baissé le prix du MacBook Air 13 pouces M2 à 1299 euros, soit 200 euros de moins qu'à son lancement l'an dernier. Preuve que le géant de Cupertino sait parfois faire des efforts. Enfin, signalons que le MacBook Air 15 pouces peut être commandé dès à présent sur la boutique officielle d'Apple et chez divers marchands en ligne (Amazon, Darty? Fnac...), qu'il est décliné en quatre coloris (argent, lumière stellaire, gris sidéral, minuit), et qu'il sera disponible à partir du mardi 13 juin. Gageons que ce sera un nouveau best-seller de la firme à la pomme !