Problème macOS 14.4 : Apple corrige les bugs de la mise à jour de Sonoma

Problème macOS 14.4 : Apple corrige les bugs de la mise à jour de Sonoma

La semaine dernière, Apple déployait une mise à jour bancale de macOS Sonoma pour les Mac compatibles De nombreux utilisateurs avaient alors signalé des bugs assez handicapants. Les problèmes sont visiblement résolus avec une nouvelle mise à jour.

Fidèle à sa réputation, Apple a su une nouvelle fois réagir rapidement. La semaine dernière, la firme à la pomme proposait une mise à jour pour ses Mac tournant sous macOS Sonoma, en version 14.4. Cependant, presque immédiatement après, le site américain macrumors, spécialisé dans l'actualité Apple, indiquait que de nombreux témoignages d'utilisateurs pointaient vers quelques désagréments assez handicapants. La mise à jour de macOS Sonoma 14.4 empêchait d'utiliser des hub USB ou même les ports USB disponibles sur certains moniteurs externes. Ces accessoires sont très utilisés dans le monde Apple puisque les ports de connexion tendent à se raréfier notamment sur les ordinateurs portables de la marque. Claviers, souris et autres périphériques USB connectés à ces dispositifs ne sont plus reconnus.

Les hub USB ont la cote depuis que la connectique est réduite sur les portables Apple © Anker

Catastrophe aussi pour les logiciels s'appuyant sur le langage Java d'Oracle. Ils présentaient de sérieux dysfonctionnements avec des processus qui terminant de façon inopinée. Le bug touchait toutes les versions de Java depuis Java 8 jusqu'au Development Kit (JDK) actuellement en version 22. Seule solution proposée alors : la réinstallation de la version précédente de macOS. Pratique !

© CCM

Bugs de macOS Sonoma : un correctif déployé en urgence

Mais chez Apple, on ne plaisante pas avec des bugs aussi importants. Les développeurs de la firme ont donc planché rapidement si bien que depuis le 26 mars, une nouvelle mise à jour de Sonoma, en version 14.4.1 cette fois-ci, est proposée au téléchargement. Celle-ci est plutôt lourde (3,54 Go tout de même) et apporte les correctifs attendus pour résoudre les problèmes des hubs USB et remettre d'aplomb les logiciels Java. À noter que si vous n'aviez pas procédé à la mise à jour de la semaine dernière, vous passerez directement de macOS 14.3 à macOS 14.4.1. Au passage, la mouture précédente de macOS (Ventura) évolue en version 13.3.6 et corrige deux failles de sécurité. Nous vous invitons fortement à procéder à cette mise à jour pour éviter les désagréments de la version précédente... en espérant que d'autres nouveaux pépins ne surviennent pas.