Les discussions

Remplacer le début d'une chaîne de caractère

 Résolu

Bonjour, J'aimerai modifier (remplacer le 5 par A) uniquement dans le début de mes chaines de caractères (et non de mes lignes).. Je m'explique :...

3 réponses Dernière réponse le 1 avr. 2015 par
zipe31

Echo plusieurs noms de fichiers

 Résolu

Bonjour, Je m'explique, j'ai 3 fichiers dans le même répertoire: image_1.png image_2.png image_3.png $echo *.png > toto il sera écrit ...

6 réponses Dernière réponse le 31 mars 2015 par
michael_scott

Sed pour ajouter un utilisateur au fichier /etc/group

Bonjour, J'essai en vingt d'ajouter un utilisateur au group "users" dans le fichier /etc/group via un script bash qui me retourne une erreur ? la...

2 réponses Dernière réponse le 31 mars 2015 par
Utilisateur anonyme

Soucis avec la fonction cut

 Résolu

Bonjour à tous, j'utilise actuellement un script qui utilise la fonction sed sur un fichier texte et je voudrais appliquer directement un cut sur le...

7 réponses Dernière réponse le 30 mars 2015 par
Lapourax

Recherche d'une ligne avec espace

 Résolu

Bonjour à tous, Je débute avec la programmation en shell et je suis un petit peu dépassé. J'ai un fichier texte dans lequel j'aimerais retrouver un...

7 réponses Dernière réponse le 30 mars 2015 par
Guizmo

Bash : simulateur t9 (texte intuitif téléphone)

Bonjour, je cherche à faire un simulateur T9 Il faut donc que je fasse un script Bash qui transforme le texte en chiffre et inversement. V...

7 réponses Dernière réponse le 27 mars 2015 par
Utilisateur anonyme

Bash : supprimer texte entre parenthèse

Bonjour, Je voudrais savoir comment supprimer du texte entre parenthèse (ainsi que les parenthèses) en utilisant le commande sed -e Auriez-vous...

10 réponses Dernière réponse le 26 mars 2015 par
dubcek

Script bash supprimer des lignes d'un fichier de configuration

 Résolu

Bonjour, J'ai créé un script bash pour configurer le fichier de configuration Samba afin d'ajouter un partage sur chacun de mes postes Linux. ech...

12 réponses Dernière réponse le 25 mars 2015 par
xunil2003

Problème incrémentation variable

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ma variable est bien incrémentée à chaque boucle mais à la sortie elle est remise à 0. Voici le code: cat no...

2 réponses Dernière réponse le 25 mars 2015 par
zatox

Script qui crée un script de configuration de fichier conf

 Résolu

Bonjour, J'ai fait un script bash afin de me permettre de configurer plusieurs de mes postes Linux. L'objectif de ce script est de créer un fichi...

1 réponse Dernière réponse le 24 mars 2015 par
dubcek

Mnémotechnique vi

 Résolu

Bonjour, C'est une question, vraiment, mais vraiment très conne... J'utilise vi depuis pas mal de temps, et je me débrouille pas trop mal (et aus...

5 réponses Dernière réponse le 20 mars 2015 par
dna.factory

Division bash

Bonjour, Je suis une quiche en scripting, mais quand il faut, on n'a pas le choix. J'essaie vainement de faire une division sous bash. Mon scr...

17 réponses Dernière réponse le 19 mars 2015 par
stevec

Difference d'interpretation dans un "if"

 Résolu

Bonjour, Voilà, j'ai un code tout simple : RATE=128 if (( RATE >96 )) then echo OK;else echo NOK;fi si je l'exécute directement dans une console...

6 réponses Dernière réponse le 18 mars 2015 par
Char Snipeur

Sauvegarder une partition en plusieurs morceaux

Bonjour, Sur mon portable, j'ai remplacé le disque dur mécanique par un ssh pour le transport. J'ai installé Ubuntu 14.04 LTS sur le nouveau disq...

10 réponses Dernière réponse le 14 mars 2015 par
zipe31

Impossible de monter le stockage nfs

Bonjour, J'ai un problème avec le stockage gratuit qui vient avec mon serveur dédié OVH. Quand j'essaie de monter le stockage NFS sur mon serveur a...

48 réponses Dernière réponse le 14 mars 2015 par
zipe31

Afficher chaque cinquième colonne et les précédentes

 Résolu

Bonjour, je dois afficher chaque cinquième colonne d'une ligne et les colonnes précédentes. C'est à dire que je dois parcourir la ligne et à chaque f...

22 réponses Dernière réponse le 13 mars 2015 par
S-Killer

Remplacement caractères sed

 Résolu

Bonjour, Une question toute conne, surtout histoire de réduire le code. J'ai une chaine dans laquelle je veux remplacer les = par des espaces.....

2 réponses Dernière réponse le 13 mars 2015 par
dna.factory

Faire une somme ligne par ligne et par date de deux fichiers

 Résolu

Bonjour, J'ai deux fichiers qui contiennent les champs suivants : Fichier1 22;16;01/2010 28;21;02/2010 54;19;03/2010 48;61;04/2010 14;69;0...

20 réponses Dernière réponse le 12 mars 2015 par
dubcek

Tri d'un fichier

 Résolu

Bonjour, je cherche une ligne de commande en linux/unix simple pour trier mon fichier en fonction de la date et de l'heure. Il y a plusieurs champs...

14 réponses Dernière réponse le 11 mars 2015 par
dubcek

Script shell avec erreur

 Résolu

Bonjour,

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2015 par
samiastennis

Script shell

 Résolu

Bonjour, je viens d'écrire une commande jeter qui permet de manipuler une poubelle de fichiers--un répertoire -- nommée poubelle situé à mon racine.L...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2015 par
samiastennis

Script shell erreur non identifié

 Résolu

Bonjour, voilà mon script qu'à chaque fois je l'exécute je me bloque .Un message d'erreur s'affichera " Erreur de syntaxe près du symbole inattendu «...

4 réponses Dernière réponse le 5 mars 2015 par
samiastennis

Affichage date dans bash

Bonjour, je suis nouveau ici et ma question est la suivante : un des nos enseignants nous a demandé de trouver la commande qui permet l'affichage de d...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2015 par
zipe31

Bash : joint 2 fichiers ?

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichierA man01 xxx yyy zzzman02 xxx yyy zzzman03 xxx yyy zzzman04 xxx yyy zzz Et un fichierB man01 ggggg kkkkkman02 yyyyman0...

3 réponses Dernière réponse le 4 mars 2015 par
mortel

Exercice

Bonjour, /creéz un script shll qui permet d'afficher les fichiersd'un répertoire au clavier accessible en lecture s'il vous plait Configuration...

1 réponse Dernière réponse le 3 mars 2015 par
zipe31

Comparer les dates et heures de 2 répertoires (sauvegardes)

Bonjour, Je souhaiterai savoir si c'est possible de créer un script qui compare la date et heure de deux répertoires ( en cas de sauvegarde ) svp ...

11 réponses Dernière réponse le 2 mars 2015 par
linuxurienne

Remplacer un champ d'un fichier par un autre champ

 Résolu

Bonjour, Je dispose de 2 fichiers toto1.txt et toto2.txt sous la forme: toto1.txt nicolas;dupond;boulanger;12345 pierre;martin;electricien;67...

6 réponses Dernière réponse le 1 mars 2015 par
Marty64

Amis du awk !!!!!!

 Résolu

Bonjour, fichier 1: A;1 B;2 C;3 D;4 E;5 fichier 2: D;alpha C;beta A;gamma E;delta B;epsilon En sortie je souhaiterais avoir à l'...

2 réponses Dernière réponse le 27 févr. 2015 par
dubcek

Coupé une ligne en plusieurs lignes

 Résolu

Bonjour à tous, En entrée, j'ai un fichier "file_test" qui sur une seule ligne à plusieurs nom: # cat file_test oracle,dmsys,root,to...

3 réponses Dernière réponse le 27 févr. 2015 par
zipe31

Proteger son bashrc

Slt, Je viens a vous pour trouver comment proteger l'ecriture de mon bashrc sur debian. Je n'ai pas les droits root. Savez vous comment faire ? ...

2 réponses Dernière réponse le 26 févr. 2015 par
Pritax

Test de if dans un script bash

 Résolu

Bonjour, Voilà mon script bash en un peu simplifié : #!/bin/bash ... definition de quelques paramètres ... for typm in phys ; do ...

3 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2015 par
freeman

Extraire une différence entre 2 chaines

 Résolu

Bonjour, J'ai 2 chaines de caractères dans 2 variables J'aimerai en extraire la différence, comment puis-je faire ? exemple a="abc de fgh" b="...

8 réponses Dernière réponse le 24 févr. 2015 par
Utilisateur anonyme

Aide en capture d'ecran

bjr je suis un debutan j'aimerai que vous m'appreniez comment on fait capture d'ecran??

11 réponses Dernière réponse le 22 févr. 2015 par
zipe31

Publier plusieur notes

Bonjour voici le programme , sous bash 4.2 il m'affiche une erreur a la fin comme quoi il y'a une erreur de syntaxe fin de fichier prématurée. ...

2 réponses Dernière réponse le 21 févr. 2015 par
Utilisateur anonyme

Sed avec un .*, puis mise en variable

 Résolu

Bonjour, Je désire faire un remplacement dans une chaine de caractère et mettre le résultat en variable. Voici ce que je tape : chaine="abcd ef g...

2 réponses Dernière réponse le 21 févr. 2015 par
sergio

Script bash zenity copier des fichiers avec scp

Bonjour, J'ai fait un script bash avec zenity pour copier des fichiers avec scp d'un pc a l'autre. Voici le code : #!/bin/bash echo "+--------...

4 réponses Dernière réponse le 20 févr. 2015 par
zipe31

Amis du sed et du awk !!!

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterais isoler le hostname dans mon fichier en entrée, à l'aide d'un sed ou un awk, comme sité dans l'exemple et avoir en sortie ...

4 réponses Dernière réponse le 17 févr. 2015 par
bill_bones

Affiche la date d'hier par la commande date.

Bonjour, Pour afficher la date d'aujourd'hui on utulise la commande date '+%Y%m%d' pour afficher la date d'hier day-1, comment faire pour par la ...

2 réponses Dernière réponse le 13 févr. 2015 par
ahmed_king29

Openssl

 Résolu

Bonjour à tous, J'ai un soucis (surement très bête) avec openssl. J'ai voulu créer un fichier .sh pour exécuter un "openssl aes-256-ecb -in /truc/f...

12 réponses Dernière réponse le 11 févr. 2015 par
solubac

Backup automatique de la configuration des switches avaya 4850gt

Bonjour, Je debute en bash et je cherche à faire un script qui backup automatique de la configuration des switches Avaya 4850GTS PWR+. Je suis comp...

5 réponses Dernière réponse le 9 févr. 2015 par
mamiemando

Script shell

Bonjour, Lorsque je lance cette ligne : $ /usr/lib/nagios/plugins/check_callrec_process -S SLR -P /opt/callrec/run/slr_1.pid --> j'obtient le r...

3 réponses Dernière réponse le 7 févr. 2015 par
mamiemando

Linux / unix shell

Bonjour svp j'aimerai savoir comment travailler avec linux/ unix shell dans un environnemnt windows7

1 réponse Dernière réponse le 5 févr. 2015 par
zipe31

Scripts shell listant les repertoire

Salut à toute la communauté!! comment écrire le programme shell qui liste tous les repertoires dans linux avec leur taille? Je suis débutant et je ne...

2 réponses Dernière réponse le 5 févr. 2015 par
gnu

Extraire champs d'un fichier txt

Bonjour Voilà je cherche a extraire certaines parties d'un fichier texte dans autant de fichier texte de sortie. Mon fichier texte a une structu...

15 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2015 par
qbert

Suppression de fichiers identiques

Salut, J'aimerais connaitre le script shell qui permet de supprimer les fichiers identiques du repertoire courant , j'ai beau chercher mais j'ai rien...

11 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2015 par
santic19

Convertir la date de naissance et qui affiche l'âge.

bonjour , j'ai un script a faire et je ne sais pas comment convertir la date de naissance en age en shell avec ubuntu. merci

18 réponses Dernière réponse le 31 janv. 2015 par
tnt77

Php, exécution .sh, compilation latex

 Résolu

Bonjour, Je souhaite lancer un fichier .sh sur une page Internet via une page php : Avec compi_latex.sh qui contient les deux commandes suivante...

5 réponses Dernière réponse le 23 janv. 2015 par
mamiemando

Ecriture d'un script

bonsoir, je voudrais écrire un script et je ne sais pas comment le faire aider moi SVP donc l'énoncé dis: écrire un script qui demande a un étudia...

1 réponse Dernière réponse le 21 janv. 2015 par
mamiemando

Pb de récupération de parametre sous awk

 Résolu

Bonjour, Ayant bien essayer plusieurs combinaisons depuis 3h pour récupérer un parametre je sèche. Un expert saura répondre en 5 min Je n'arrive...

4 réponses Dernière réponse le 4 janv. 2015 par
dubcek

Créé un tchat client/serveur

 Résolu

Bonjour, j'aimerais créé un Tchat en VB.net et un serveur en shell. Je ne sais pas comment faire? Cordialement -------------------------------...

2 réponses Dernière réponse le 1 janv. 2015 par
FlyAwayExpert7
Résultats 751 - 800 sur un total de 5 983