Les discussions

Inserer une variable à read -p pour valeur par defaut

 Résolu

Bonjour, Dans un script bash, je voudrais afficher la valeur d'un variable d'un input avec read -p   CHEMIN_PAR_DEFAUT="$HOME/Sauvegardes" read -p ...

2 réponses Dernière réponse le 2 mars par
xunil2003

Suppimer des espace sur un champ contenant des "|" unix

 Résolu

Bonjour, Je souhaite supprimer des espace dans un champs qui contient des "|" $ ligne=' toto,,Hello |Revoir |test,TTTT,michael ' $ echo "'$(echo...

4 réponses Dernière réponse le 17 févr. par
JsuisNul

[awk] découper un fichier en plusieurs fichiers

 Résolu

Bonjour à tous et toutes Je tourne en rond sur un script qui doit etre 100% en awk, mais je me demande si c'est possible finalement. J'ai essayé avec...

7 réponses Dernière réponse le 16 févr. par
DIE

Modifier 1 champ via transco dans un fichier via script unix

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterai modifier via un script shell un champ via une transcodification dans un fichier entier composé de différente ligne  qui se ...

5 réponses Dernière réponse le 25 janv. par
JsuisNul

Incident commande tar

 Résolu

Bonjour, J'ai un espace mutualisé sur lequel j'héberge 3 sites. Le contenu des sites est respectivement placés dans des répertoires dédiés, placés di...

1 réponse Dernière réponse le 25 janv. par
mamiemando

Filtre avec awk

 Résolu

Bonjour, j'ai un fichier avec  base; sql Server; TOTO05855.domaine.net; date base; sql Server; a-TOTO05.domaine.net; date Je voudrais extraire l...

2 réponses Dernière réponse le 22 déc. 2023 par
bob737

Recap d'items avec awk

 Résolu

Bonjour à tous, J'ai un fichier File1 et je souhaiterais obtenir un fichier recap sous forme de tableau comme le fichier File2. Merci d'avance.  ...

16 réponses Dernière réponse le 8 déc. 2023 par
mamiemando

Remplacer des lignes numérotées

 Résolu

Bonjour, Je voudrais remplacer dans un texte les débuts de ligne numérotés: Exemple : 2. Terminologie commune devient : (2) Terminologie commun...

1 réponse Dernière réponse le 25 oct. 2023 par
mamiemando

Jq avec filtre sur multiple noms.

 Résolu

Bonjour, J'ai une entrée avec plusieurs noms de base.  DBNAME="db1,db2" Je voudrais éviter de faire un boucle sur chaque base pour récupérer les i...

7 réponses Dernière réponse le 16 oct. 2023 par
mamiemando

Créer un nom d'alias avec un espace

 Résolu

Bonjour, j'ai une petite question toute bête, j'aimerais créer un alias dont le nom comporte un espace mais je sais pas comment m'y prendre. Merci d'...

4 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2023 par
mamiemando

Remplacement de caractere dans une chaine

 Résolu

Bonjour à tous, J'ai le texte ci-dessous je souhaiterais remplacer avec awk les 3 dernières virgules par un tiret du 6 "-" merci d'avance fichier so...

11 réponses Dernière réponse le 11 oct. 2023 par
GHISLINO

Création lignes sql avec sed, awk ou autre.

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier avec des ID comme suite : 6728111836 6728155980 6728509182 6728140429 6728316021 6728388875 6728344022 6728463975 etc.. P...

11 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2023 par
mamiemando

Homogénéiser un fichier csv

 Résolu

Bonjour à tous, je cherche depuis quelques jours une solution avec sed, awk ou bash à ce problème: Je dispose d'un fichier csv de 5 champs et 300 en...

9 réponses Dernière réponse le 29 août 2023 par
dubcek

Bash / copie de fichiers dans ss repertoires

 Résolu

Bonjour, Je bidouille Shell depuis qq temps, mais là je tombe sur un os. Je cherche à copier des fichiers dans des sous répertoires pour ne pas avoir...

3 réponses Dernière réponse le 7 mai 2023 par
jee pee

Optimiser / remplacer une commande awk

 Résolu

Bonjour, Je dois rechercher une chaîne de caractère (un nom de serveur) dans un fichier FICHIER1 de 42 000 lignes  Pour chaque ligne du FICHIER1 : ...

6 réponses Dernière réponse le 3 mai 2023 par
bob737

Tri d'un fichier par rapport à un char d'un champ.

 Résolu

Bonjour, Je cherche depuis ce matin mais je bloque.  J'ai un fichier avec: SERV1;SQL; SLA, DATA1 SERV2; vSphere VM; SLA; DATA2 SERV3; Windows, ...

3 réponses Dernière réponse le 12 avr. 2023 par
dubcek

Vlcpulse erreur au lancement depuis cron

 Résolu

Bonjour, Je travaille actuellement sur un projet de baladeur mp3 à l'aide d'un Raspberry Pi 4B qui tourne sur la dernière version de Raspberry Pi OS ...

3 réponses Dernière réponse le 12 avr. 2023 par
mamiemando

Suppression espace selon le champ

 Résolu

Bonjour, Je m'arrache les cheveux sur un truc qui semble assez simple.  J'ai deux fichiers contenant les infos suivantes: SERV1;charA;charB;vSphere...

1 réponse Dernière réponse le 7 avr. 2023 par
bob737

Sed rechercher/remplacer une seule occurence...

 Résolu

Bonjour, Via un sed, je veux remplacer dans un fichier : $config['default_host'] = 'tls://{{domaine}}'; par : $config['default_host'] = 'tls://w...

4 réponses Dernière réponse le 25 mars 2023 par
avion-f16

Crontab sauvegarder un dossier sur google drive

 Résolu

Bonjour, Je souhaite configurer mon crontab sur linux (raspberry pi os) pour qu'il effectue régulièrement une sauvegarde d'un dossier sur mon compt...

6 réponses Dernière réponse le 15 févr. 2023 par
MEGAGAMER734

Ssh exécute une commande avec sudo sur un pc distant

 Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir si il est possible de combiner sshpass et ssh pour créer une connexion automatique qui exécute une commande avec sudo sur...

3 réponses Dernière réponse le 6 févr. 2023 par
mamiemando

Rediriger sortie standard terminal vers terminal autre user

 Résolu

Bonjour, Je souhaitais savoir s'il est possible de rediriger la sortie standard d'un terminal vers un autre terminal qui appartient à un autre utilis...

2 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2023 par
mamiemando

Probleme expressions commande man man | grep -e “reg_expr"*

 Résolu

Bonjour, J'aimerais corriger les erreurs que j'ai commises sur le terminal s'il vous plait. 1. Afficher les lignes se terminant par un point. man ...

1 réponse Dernière réponse le 27 janv. 2023 par
mamiemando

Calcul en shell

 Résolu

Bonjour, Svp cmment Calculer la somme des nbr impaires (sous shell/boucle while)  Je ne sais pas comment indiquer à mon programme qu'il doit faire l...

1 réponse Dernière réponse le 9 janv. 2023 par
mamiemando

Zgrep fichier xml sur une seule ligne

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier XML  "file.zip" qui contient du XML sur une seule ligne comme suit : 437942022-05-032022-12-0100000-00-003545894814835743...

13 réponses Dernière réponse le 22 déc. 2022 par
pcsystemd

Coloration en shell/bash

 Résolu

Bonjour, On m'a donne un exercice dont l'énoncé est le suivant : Écrivez un script en bash qui prend une entrée au même format que la sortie produit...

29 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2022 par
Theo_0055

Awk code explication

 Résolu

Bonjour, Je souhaite extraire des données de événement_ics1 et évènement_ics2 en les rangeant dans deux variables date1 et heure1.  J'ai essayé : ...

5 réponses Dernière réponse le 15 déc. 2022 par
mamiemando

Erreur de syntaxe près du symbole inattendu "else"

 Résolu

Bonjour, J'ai écrit un programme de ce genre: n=... for file in * do     if [ $n -eq 0 ] then         exit 1;     else         if [... ]         th...

9 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2022 par
Theo_0055

Script bash s'arrête avec message ++ cat

 Résolu

Bonjour, Lorsque j'installe le programme suivant, le script s'arrête ainsi  : text=$(cat) # get text from stdin into text buffer ++ cat  C'est la...

6 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2022 par
Lume_56

Insérer un retour chariot après chaque occurence grep

 Résolu

Bonjour à tous, Après de longues recherches, je ne trouve pas réponse à mon problème. Je dispose d'un fichier texte qui ressemble à ça : id : xxxx...

8 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2022 par
mamiemando

Caractères spéciaux sous unix

 Résolu

Bonjour, J'exporte un tableau sous Unix à partir d'un base oracle. Dans la base, il y a des noms et des mots avec des "é" et « à ». Quand je lis mon ...

10 réponses Dernière réponse le 17 nov. 2022 par
dino

Bash : manipulation de tableaux

 Résolu

Bonjour, Je suis en train de découvrir les tableaux sur bash et je ne saisis pas bien la manipulation des colonnes. Illustration : Je souhaite affich...

6 réponses Dernière réponse le 6 nov. 2022 par
arscy

Comment sortir d'un script bash avec menu et sous-menu

 Résolu

Bonsoir, J'ai créé un script test simplifié ( il y a normalement 5 options) pour lancer des programmes avec un menu et sous-menu. L'installation se...

15 réponses Dernière réponse le 3 nov. 2022 par
Lume_56

Bash - executer deux commandes assignées à une variable

 Résolu

Bonjour, J'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pas executer en bash deux commandes assignées à une même variable via la fonction read. Voici le ...

7 réponses Dernière réponse le 18 oct. 2022 par
publiphobe

Manipulation de mots en bash

 Résolu

Bonjour, Je suis débutant en bash. J'ai un fichier texte (in.txt). Sur chaque ligne, il peut y avoir un mot ou deux mots. A l'aide d'un script bash...

5 réponses Dernière réponse le 10 oct. 2022 par
rmzz5

Commande pour noms, résolution et taille de vidéos

 Résolu

Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'une commande permettant de consigner dans un fichier le nom complet, la résolution, la taille (en mégaoctets...

6 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2022 par
yayou

Organiser fichier sip.conf

 Résolu

Bonjour, Je suis actuellement en projet informatique dans mon BTS et je souhaite créer une interface web de configuration pour astérisk (ajout/sup...

4 réponses Dernière réponse le 3 août 2022 par
sondes_0060

Comment crée un script shell sous linux

 Résolu

Bonjour, je cherche une solution à cette exercice Créer un script qui reçoit en argument une valeur comprise en 0 – 100 et affiche l’état : ▪ Vert ;...

2 réponses Dernière réponse le 2 août 2022 par
Senior_DAGO

Bash: extraire des lignes d'une catégorie souhaitée sans awk

 Résolu

Bonjour, Je ne parviens pas à extraire, à partir du champ ‘categorie’, d’un fichier ‘livres.txt’ (présent dans mon répertoire personnel) les différen...

1 réponse Dernière réponse le 18 juil. 2022 par
mamiemando

Problème bash avec wget erreur 403 forbidden

 Résolu

Bonjour, Je cherche une location d'appartement en urgence et je passe mon temps à scruter s'il n'y a pas de nouvelles annonces pour avoir des chanc...

7 réponses Dernière réponse le 27 juin 2022 par
mamiemando

Script shell

 Résolu

Bonjour a tous, actuellement en formation, je me retrouve sur un exercices ou je rame Je dois donner le privilège de droits « Permission non accord...

29 réponses Dernière réponse le 20 juin 2022 par
matt

Comparaison de valeur et extraction du plus petit.

 Résolu

Bonjour, j'ai un tableau suivant dans un fichier SLA1;6 SLA2;7 SLA3;5 SLA4;5 Je souhaite récupérer le SLA dont la valeur est la plus peti...

3 réponses Dernière réponse le 13 juin 2022 par
dubcek

Sos calcul de la date du jour -15 mois

 Résolu

Bonjour, Je dois finaliser un travail de restitution dans lequel je dois fixer l'une des bornes des dates à la date de jour moins 15 mois

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2022 par
dubcek

Insertion de ligne en début de fichier avec sed

 Résolu

Bonjour, J'essaie d'insérer une ligne en début de fichier via cette commande mais cela ne fonctionne pas! sed -i '1iBonjour,\n\n ci-dessous bla...

2 réponses Dernière réponse le 2 juin 2022 par
pcsystemd

Ajout d'une ligne vide toutes les 3 lignes via sed, awk, etc

 Résolu

Bonjour, Via un script bash je génère un fichier qui contient cela : subject= CN=mdmirot.netnotBefore=May 6 02:20:32 2022 GMTnotAfter=Aug 4 0...

2 réponses Dernière réponse le 2 juin 2022 par
pcsystemd

Openssl et résultat dans un script shell

 Résolu

Bonjour, J'ai la variable suivante qui contient x domaines DOMS="toto.fr titi.api.doamine.com tututest.api.domaine.com" Si je fais un echo $...

1 réponse Dernière réponse le 1 juin 2022 par
pcsystemd

[shell] recherché valeur dans fichier => variable

 Résolu

Bonjour, Je ne connais pas bien le shell, et je dois modifier un script. J'aimerai pouvoir recupérer dans une variable dans un fichier. Le fichi...

4 réponses Dernière réponse le 17 mai 2022 par
dubcek

Ma variable bash ne fonctionne pas avec dd

 Résolu

Bonjour, Pourquoi ma variable bash ne fonctionne pas avec dd et comment y remédier. laurent@PC-AMD-2700x:~$ CMD="sudo dd if=/dev/sda1 status=prog...

1 réponse Dernière réponse le 1 avr. 2022 par
mamiemando

Trie de fichier selon la date, et les mettre dans fichiers

 Résolu

Bonjour, Je cherche à trier des fichiers ( mail.txt) selon les dates de réception; ensuite créer des dossier MMAAAA et les stocké dedans selon MMA...

1 réponse Dernière réponse le 28 févr. 2022 par
mamiemando

Rechercher dans les logs d'apache et ..

 Résolu

Bonjour, J'ai déjà posé la question pour parser les logs Apache mais bon j'ai tout de même un doute donc je réitére quelques questions concernant...

2 réponses Dernière réponse le 21 févr. 2022 par
pcsystemd
Résultats 1 - 50 sur un total de 2 311