Recopier formule excel en décalant de x ligne [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : lermite222
Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2014
- 19 déc. 2008 à 18:09
Bonjour,

Je construis des tableaux sur excel, reliés les uns aux autres, et de gros probleme se posent!!! J'ai un gros tableaux et 7 tableaux individuelles qui sont reliés (certaines données du tableau de synthese sont renvoyées dans les individuels, et vice versa).

dans un onglet, j'ai le tableau de synthese; qu'on va appelé X, avec en colonne les semaines de 1 à 53, et en ligne tout les élements que je veux calculer..

Sur chacune de mes feuilles individuelles, j'ai un tableau semaine 1. Premier pobleme, je souhaite le recopier pour la semaine 2 (puis 3, puis 4...), mais dans une des cellules du tableau , je fait référence au tableau X. et lorsque je saisie mon tableau semaine 1 (qui "tourne" très bien), que je le copie et que je le colle, excel décale ma formule du nombre de ligne ou je recopie plus bas ou alors il ne décale rien (est-ce bien clair? imaginons que ma formule soit =G4 dans une cellule du tableau, si je copie mon tableau plus bas, il va m'ecrie =G8 (s'il y a 4 lignes d'écart entre les deux cellules similaires). en revanche s'il s'agit d'une somme, il ne modifie en rien les cellules).
Comment faire pour qu'Excel copie mon tableau, mais en décalant le numéro de la cellule dans la formule d'une nombre de ligne ou colonne que je souhaite? Je souhaite que le tableau individuel de la semaine 1 fasse référence à la colonne s1 du tableau x, qu'en recopiant ce tableau individuel pour la semaine 2 il fasse référence à la colonne d'a côté sur le tableau X, colonne qui correspond à la semaine2... Est-ce possible? mais rien n'est impossible à Excel...!

ouf...on continue!

Autre probleme, lorsque je suis dans mon tableau X,, ou je souhaite calculer pour la semaine 1,puis 2, jusqu'à la semaine 53 , la somme des CA, à aller chercher dans 5 feuilles individuelles. J'ai une ligne CA et en colonne mes 53 semaines. Or, j'ai 7 données à additioner, ces 7 données se trouvant dans les tableaux individuels. Pour la semaine 1, tout roule. En revanche, problème lorsque je veux copier cette formule pour la semaine 2: je veux lui faire comprendre qu'il peut aller chercher la donéne dans la meme feuille, meme colonne, mais 5 lignes plus bas, et cela pour les 7 références.

Merci beaucoup de votre aide.

Je dois rendre ce tableau ce soir, et suis complétement bloquée. J'ai pensé à la formule decaler, mais ne suis pas sure du tout que ce soit cela la bonne solution. Un grand merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2014
1020
0
Merci
Bonjour, Bonjour Lupin,
Je ne pense pas que ce soit ça, mon idée est qu'en copiant par ex: G4 en G10 ça devienne =H11
et en E6 =Somme(E2:E5) devienne en E11 ex: =Somme(E7:E10)
Si c'est bien ça, pas de solution avec formule, faut passser par VBA
A moins qu'Eric ne passe par ici et nous sorte encore une de ses surprise de son chapeau !! :DD
probablement avec ADRESSE
NB: Quelques fonctions personnalisées en VBA ne devrait pas êtres trop difficile à faire.
A+
0
Merci
Bonjour,

et à toi aussi ( lermitte222 ).

C'est à peu près ce que j'ai compris, en attente de voir la réponse de Marie :-)

Lupin
Rebonjour,

Alors j'ai partiellement solutionné mon probleme. Tout d'abord merci pour votre aide!
J'ai trouvé comment calculer dans le tableau x ma ligne CA et que de colonne en colonne, ca aille chercher les donées de 8 lignes en 8 lignes dans les tableaux individuels. j'ai utiliser la formule "decaler", en bloquant avec F4 des données. J'ai également ecrit sur une ligne (la ligne 125) des chiffres de 8 en 8 (le nombre de ligne d'écart entre mes deux cellules similaires) en mettant ces données dans la partie ligne de décaler. Ca donne ca (avec plus de décaler car j'ai plus de tableaux individuels)!!
=SOMME(DECALER(id!$E$9;B$125;0;1;1);DECALER(mb!$E$9;B$125;0;1;1))
En la recopiant ca passe à C$125 et donc ca part de E9 et ca prend 8 puis 16 puis 24 lignes plus bas.

Merci encore.

Bonne journée,
lermite222
Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2014
1020 > marie -
Bravo d'avoir trouver la solution à ton problème et bravo aussi de nous faire part de tes solutions.
Mais tu doit bien reconnaître qu'avec les explications nous aurions eus difficile de proposer une solution.
A+
PS:
Si tu à terminer, oublie pas de mettre le poste en résolu.
-1
Merci
Bonjour,

Pas sur de pouvoir répondre à toutes tes questions mais enfin, voici un début.

Pour ton décalage de formule :

Si tu as [ = G4 ] et que tu dois répliquer cette formule sans en changer les valeurs,
il suffit de vérouiller les indices comme suit :

[ = $G$4 ], ainsi tu pourras tansporter cette formule et elle ne se modifieras pas.

Pour ce qui est du reste je ne suis pas assez fort dans les formules Excel, je fais ce
genre de manipulation par VBA qui n'est pas non plus très facile.

Pour ce faire il faut pouvoir reconstituer les formules par programmation en
effectuant des concaténations d'indices et de variables.

exemple, fabriquer une formule en B4 qui effectue la somme de B2 et B3 :
Sub Macro1()
'
    Dim Chaine As String, Indice As Long

Indice = 2
    Chaine = "=SUM(" & "B" & Indice & ":B" & (Indice + 1) & ")"
    ActiveCell.Value = Chaine

End Sub
'

Lupin