Menu

Tête d'impression bouchée [Résolu/Fermé]

-
salut a tous...
je suis partis acheté(avec ma cartouche vide) une cartouche couleur pour ma canon S300.
Je ne l'ai pas changer desuite et je n'ai pas remis l'ancienne dans la tete d'impression.
Aujourd'hui, meme apres une dizaine de "nettoyage en profondeur", il ne sort pas un brain de couleur !!!!!
ya t il une methode pour la deboucher ??? est ce que la tete d'impression s'achete dans le commerce ????je pensais peut etre la faire tramper dans l'eau ????
merci d'avance pour vos reponse...
a++
yanis
Afficher la suite 

20/30 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 14 janv. 2019
106
Merci
J'ai eu le même problème avec une Epson Photo 895. Une buse restait entièrement bouchée malgré 6 tentatives de nettoyage avec l'utilitaire Epson. Diagnostic du SAV de la FNAC au vu du test d'impression (5 couleurs impeccables, mais une totalement absente) : il faut changer la tête ; c'est un forfait de 90 € et pour à peine plus cher, il vaut mieux acheter une nouvelle imprimante !
Refusant cette idée, j'ai trouvé la solution à cout nul.
Matériel nécessaire ; une seringue (sans l'aiguille) et environ 15 cm de tuyau plastique transparent très fin (les flexibles utilisés dans les hôpitaux pour des transfusions ont exactement le bon diamètre, ils en jettent des milliers tous les jours) ; tout le monde connait bien dans son entourage une personne de profession médicale).
  • Mettre la tête d'impression en position de changement des cartouches (bouton spécial sur l'imprimante);
  • Enlever les cartouches, et glisser une bande de papier (buvard si possible) de 2 cm sous le bloc (pour protéger la mousse dessous) ;
  • brancher une extrémité du flexible sur la buse à déboucher, l'autre sur la seringue, de façon étanche ;
  • tirer le piston de la seringue pour provoquer une aspiration ; il y a forcément un peu d'encre qui va remonter ; rincer le flexible à l'eau claire (à chaque opération) ; l'humidité résiduelle suffira normalement à continuer le débouchage ;
  • quand l'aspiration n’entraîne plus d'encre, fignoler le travail en manœuvrant le piston dans les 2 sens (alternance d'injection et d'aspiration de l'air avec quelques gouttes d'eau) ;
  • même opération pour chaque buse, si besoin ;
  • enlever la seringue et la bande de papier, et remettre les cartouches ;
  • remettre le bloc en position normale (bouton spécial) et faire un test d'impression.

EDIT : Il existe également des kits prêts à l'emploi :
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=nettoyage+imprimante&rh=i%3Aaps%2Ck%3Anettoyage+imprimante

Dire « Merci » 106

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39387 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

4 mois que la tête jaune (Epson D68) était bouchée, multiples nettoyages, cartouches à solvant, démontage de la tête, bain à l'eau tiède.... et puis le dernier essai de "Grenoble" seringue & tuyau de perf .... le miracle !
Dix ans que je me bats avec des imprimantes, c'est la méthode la plus efficace jamais testée ..
Pour faire court et si ça peut aider quelqu'un comme ce forum m'a aidé moi même . La recette de Grenoble fonctionne parfaitement . à défaut de flexible et de seringue, j'ai utilisé le tuyau rigide qui se trouve dans les pulvérisateurs de produits pour vitre, et à la place de la seringue, ma bouche et mon souffle . J'ai aspiré et vidé l'encre, j'ai introduit quelques goutes de white spirit et fais quelques aller retour inspiration , expiration . Résultat j'ai récupéré 100 % de ma mire qui était bouchée à 70 % . Merci Grenoble je confirme ça fonctionne parfaitement . Maintenant en préventif j'imprime un A4 toutes les deux semaines . Voilà le travail .
merci Alain 06 grace à ton système de tuyau rigide issu d'un pulvérisateur et de mon souffle bien j'ai récupéré mon epson stylus color , le noir ne marchait plus, et maintenant tout marche, je n'ai pas utilisé de white spirit, en soufflant très fort seulement ça a marché !
Bonjour,

j'ai une epson stylus sx515W. Après plusieurs nettoyages de tête, mon imprimante n'imprime plus bien le noir. Du coup, j'ai utilisé la technique de Grenoble avec l'air et de l'eau déminéralisée pour rincer la seringue à chaque étape... A la fin, je n'avais qu'une micro goutte d'encre à chaque fois... J'ai donc remis les cartouches...
MAIS c'est juste un peu mieux qu'avant... Dois-je recommencer la manip sur plus longtemps ? Utiliser du dissolvant à ongle ou du white spirit ?
Je voulais démonter le bloc de tête d'impression pour faire "un bain" d'eau déminéralisée mais je n'ai pas trouvé comment le démonter...

Si quelqu'un pouvait m'aider !!!
tonyboy888
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2016
1 -
Bonjour

J'ai aussi une brother 315w et ai eu des soucis d'encre séchée sur la tête d'impression: aucune couleur ne fonctionnait plus car j'avais pris l'habitude d'imprimer au bureau, et avais débranché l'imprimante. Normalement les imprimantes modernes, si on les laisse sous tension activent le nettoyage automatiquement à intervalles de temps réguliers. L'opération indiquée par Grenoble est certainement la plus propre, mais pour moi, il a suffi d'utiliser un tissu fin que j'avais empeigné d'eau chaude. On glisse la main derrière la tête d'impression (pas besoin de la démonter), et on frotte légèrement pour faire partir l'encre séchée qui bouche les orifices des buses. Après avoir fait cela, j'ai encore nettoyé trois ou quatre fois avec les outils logiciels livrés par le constructeur, c'est reparti à merveille.

Bien cordialement.
93
Merci
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème de tête d'impression partiellement bouchée sur une Canon IP4200, et je l'ai résolu.

J'ai lu tout ce qu'on pouvait trouver sur les forums divers, pour éviter de racheter une tête, aussi chère que l'imprimante ! Il paraît qu'il faut éviter l'eau du robinet (à cause de calcaire) ainsi que l'alcool courant (ethanol). On déconseille aussi l'air comprimé, qui peut abîmer la buse. J'ai vu qu'il existait de l'alcool isopropylique employé par les imprimeurs, mais c'est difficile à trouver. Les pharmaciens n'en ont presque jamais, ils peuvent en commander, mais j'étais pressé.
Des forumeurs disent avoir réussi avec une seringue reliée à la buse par un tuyau souple, j'ai voulu essayer, mais mes buses avaient des diamètres différents, et je n'avais pas le bon tuyau.

Certains disaient avoir réussi simplement en faisant tremper la tête une nuit entière dans l'eau déminéralisée. Mais la plupart disaient que ça n'avais pas suffi. Avec de l'alcool, ça n'avait généralement pas marché. En revanche, un lecteur disait avoir réussi partiellement avec de l'eau chauffée à 60-70° C au micro-ondes, mais qu'il restait des lignes blanches dans l'impression.
J'ai donc fait la synthèse de ces méthodes : j'ai chauffé un bol d'eau déminéralisée, à 70 °, 80°, puis 90°, ajoutant à la sortie du four une cuillerée à soupe d'alcool ménager. A chaque fois je laissais la tête tremper une heure.
Ça n'a marché qu'en passant à 100 ° : la dernière tentative a été la bonne, en séchant bien la tête après avec du papier-toilette, puis en effectuant deux nettoyages en profondeur sur l'imprimante. La température semble n'avoir pas abîmé la tête d'impression, mais je ne peux garantir qu'il en sera de même sur d'autre modèles....

Voilà, j'ai économisé plus de 100 €, bonne chance à vous aussi ! De toutes façons vous n'avez rien à perdre...
Vous dites tous que c'est facile de démonter les têtes d'impression. Certain parle même de vidéo. Mais avec ma Brother 385c, je n'ai pas trouver comment démonter ces foutues têtes d'impression. Quelqu'un aurait-il le lien de la démontration vidéo ? Merci.
Je vous conseille d'acheter le solvent encre (made in Germain) mettez -le sur les têtes puis laissse le soulager au moins une heure puis effectué nettoyage des têtes plusieurs fois. Ça va aller
Bonsoir, j'ai eu le même problème et j'ai trouvé un site qui vend de l'alcool isopropylique pur (loisircreatif.net) à bon prix.

Tout à bien fonctionné, après je ne sais pas pour combien de temps ni si cet alcool attaque ou non. A suivre ;)
Je vais faire l'essai pour ma HP 8600 Pro
Cordialement M.D.R.
merci j ai asimile
26
Merci
bonjour
pour debouche mon imprimante epson , je passe sur le "tube"ou se loge la cartouche un coton tige imprime de white spirit et cela marche tres bien
j'ai utilisé un coton tige imbibé de white spirit et j'en ai badigeonné la tête d'impression : c'est MIRACULEUX. La tête était au moins à 50 % bouchée. En 5 mn a peine, je l'ai rendue comme neuve. MERCI !!!!!
petitbasor
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
> matoléma -
bonsoir dis-moi stp où est la tête d'impression?. J'ai retiré toutes les cartouches nettoyer les tubes au white spirit la machine imprime les couleurs, elle scanne mais refuse toujours d'imprimer le noir .Merci de ton aide. Bonne soirée. Hélène
Merci à vous et à white spirit:-)
petitbasor
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019
-
bonsoir, j'ai nettoyé les tubes avec white spirit la machine imprime les couleurs mais toujours pas le noir. Après de nombreux essais des cartouches sont minimum cela peut-il jouer sur l'impression du noir ? merci Thierry
le white spirit, je viens de l'essayer et c'est plutôt efficace. Mon encre noire était bouchée, j'ai appliqué un peu de white à l'aide d'un coton tige et en 5 mn, ça refonctionnait. Maintenant, j’attends de voir les effets secondaires éventuels.
7
Merci
j'ai reussis à deboucher des tetes d'epson d68 avec une petite seringue directement enmanché sur la tige de la tete sans passer par un flexible. Apres de multiples va et vient ca s'est débouché.
7
Merci
Bonjour,
Il y a également des cartouches de nettoyages sur le site arthurb.fr ou sur amazon .fr
Pour divers imprimante jet d'encre

Ce sont des cartouches avec du solant permettant :
  • Nettoyer les têtes d'impression
  • Déboucher les têtes d'impression
  • Eviter les lignes Blanches
  • Supprimer l'encre séchée sur votre tête d'impression.

Voir le lien ci dessous:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=nettoyage+imprimante&rh=i%3Aaps%2Ck%3Anettoyage+imprimante
Merci beaucoup pour ton aide Norbert, je viens de commander les cartouches de nettoyage sur le site arthur.
J'espère que ça marchera.
Michel
3
Merci
moi j'ai utilisé du dissolvant pour vernis à ongle avec un coton tige.
ça a très bien marché
Utilise un nettoyant diélectrique en bombe, ca marche à tout les coups, pas besoin de seringe ni de tuyau et ca sert à beaucoup d'autres choses en électronique . Tu trouveras ce produit dans tous les magasins de bricolage, demande de la bombe pour contact électrique.
2
Merci
Bonjour à tous,
Mon problème était le même, à savoir les têtes d'imprimante hors service. Par étourderie, j'avais oublié de retirer la languette (en film matière plastique) ! Maintenant, toutes mes couleurs sont "en service". Puisse mon expérience servir et solutionner le problème de quelques-uns d'entre vous...
Héhé, moi aussi ça m'est arrivé une fois. On se sent bien malin quand on s'en rend compte :)
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2012
6
2
Merci
Bonjour,

j'ai eu le même problème, c'est a dire que ma tête d'impression était bouché
et donc l'encre ne voulait plus sortir.
J'ai voulu acheté une nouvelle tête, mais quand on m'a dit le prix,
c'est plutôt ma tête qu'il fallait changer =/

Il faut effectivement ne pas utiliser de l'eau et/ou du matériel inapproprié.

J'ai cherché un peu sur le net et j'ai fini par trouver des cartouches de nettoyage

C'est simple, ça s'utilise comme des cartouches normales et on peut
même les réutiliser, sans parler que ça ma couté 16€,
j'en ai aussi profité pour acheter leur cartouches compatibles
car elle ne sont vraiment pas cher, et je suis très satisfait du résultat
car je peux de nouveau imprimer.

De plus ils les ont toujours en stock apriori étant donné que
ce sont parmi les seuls en France à les avoirs, je les ai acheté vers midi,
je les ai reçus le lendemain par la poste en envoi normal.
Plus rapide que ca.... tu meurs xD

Sur ce, j'espère avoir aidé certains qui sont dans le même besoin
car quand on à pas la solution c'est toujours une galère!! ^^

Voila, j'espère que mon message aura servi ;)
Ils n'ont pas de cartouches de nettoyage pour le modèle que je possède (Epson Xp 305), bien malheureusement
il faut autant de cartouche de nettoyage que d’encre ? car dans ce cas 16 eu x 5 ça revient cher ! perso j'ai l'impression d'avoir bien nettoyer les têtes d’impression, vu que j'ai refais plusieurs nettoyage à l'eau distillée, et qu'au dernier, l'eau était claire. Mais toujours le même message !!
pourtant j'avais utilisé l'imprimante récemment, mais plutôt en noir et blanc. Et l'erreur est arrivée quand la cartouche fushia était vide, et même en l'ayant changée, le message U152 est toujours là !
je désespère, c’est mon outil de travail !

c'est une canon MP600
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2005
2
1
Merci
salut, je n'ai pas d'imprimante Canon, seulement Epson, mais tu ne peux pas faire, lorsque tu imprime ( ctrl p ), propriété/utilitaire/netoyage des tetes d'impressions ? sinon je ne m'y connais pas en Canon, mais c'est bizarre, car je pense qu'un "Netoyage en profondeur" est censé nettoyer les tetes d'impression. Cela depend aussi si elle est vieille, dans ce cas elle pourrait etre cassé...
Bonne chance.
bonjour, J'ai eu le même problème avec une S400, c'etait du a une longue periode d'inutilisation de l'imprimante.
J'ai demandé a plusieurs,et tous mon dit :il ny a rien a faire que de la changer, malheureusement.
Un conseil si vous en avez une autre mettez là en marche au moins tous les 15 jours. Salutations
Bonjour,
Afin de partager mon expérience et les lectures, j'avais deux éléments à corriger afin d'enfin avoir des couleurs sur mon papier! 1ere, je n'avais pas enlever les deux plastiques protégeant la cartouche neuve de ma Canon MP 150. Puis, ayant fait des essaies avec mes plastiques (...), ma tête d'impression était désalignée. Ainsi, n'ayant pas mon manuel d'instruction, j'ai utilisé les conseils de Tiz, i-e ( ctrl p ), propriété/utilitaire/nettoyage des têtes d'impressions. Donc, après 6 heures de recherche, voilà que mon imprimante revis.
Bonne chance!
1
Merci
depuis que j'ai démonté la tête d'impression de ma brother dcp 385C car le noir ne fonctionnait plus, elle me marque le message d'erreur : bourrage papier.
pourtant a la premier remise en marche elle a passé une feuille.
j'ai pensé avoir fait une erreur au remontage.

entre temps on m'a donné une dcp 357c qui avait le même problème.
j'ai effectuer la même opération sauf que je n'ai démonté que ce qui était nécessaire pour arriver à la tête d'impression.

résultat: même remise en marche et même message d'erreur.

si quelqu'un connait la solution à ce problème

merci d'avance
comment faire le nettoyage de tete svp urgent
tu as demonter la tete d impression et pour ce faire tu a enlever le guide film transparent qui est en fait une bande magnetique comportant un sensredemonte et monte la dans le bon sens
1
Merci
jai fait trempé ma tête d'impression dans l'eau de source chaude déminéralisé pendant 1 heure et cela a très bien fonctionné !
0
Merci
elle est vieille mais je ne la pense pas casser !!!!!elle est resté 10 jours sans la cartouche dans la tete d'impression; je pense que ça vient de la (le noir marche.....)
il faudrait trouver une methode pour la deboucher ; un bain dans de l'eau chaude ????
Messages postés
1551
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2007
273
0
Merci
Salut Yanis
Surtout PAS de l'eau, c'est mortel pour les circuits et les contacts
Plutot avec de l'air sous pression.(attention aux éclaboussures)
Es-tu sûr(e) que la nouvelle cartouche est bien ouverte et bien en place?
(en 10j je trouve bizarre que cela colmate de cette façon)

Tiens nous au courant Rocache
Neige en Novembre, Noël en Décembre
ok...
merci du conseil
au boulot, j'ai a dispo des souflette d 'air sous pression; lundi je vais essayer.
je pense que ca peut venir que de la, vu qu'avant de changer la cartouche, ca marchait normalement.
En plus les 3 petits tampons sur la tete d'impression sont impreignés d'encre ; donc l'encre coule.....??????
je pars a la fnac maintenat, je vais voir si la tete d'impression est changeable.
a+
yanis
J'ai et je travail dans des boites qui fabriquent des cartes électroniques.
Tu sais que les cartes sont plongées lors de leur nettoyage dans de l'eau (pas toujours déminéralisée, parfois savonneuse)! Parfois même dans une ancienne boite, on en nettoyait certaines cartes dans un lave vaisselle classique ! Il existe également des "laves vaisselles" spécifique ! La plupart des composants peuvent être immergé dans de l'eau !
L'important après ça c'est le séchage pour éviter les court-circuits :)
Messages postés
1551
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2007
273
0
Merci
Salut Yanis
A ma connaissance, la tête d'impression coute presque aussi cher qu'une nouvelle imprimante, mais bon....
PS Question c... Est-ce que ton imprimante n'est pas sélectionnée sur impression noir?

Tiens nous au courant Rocache
Neige en Novembre, Noël en Décembre
0
Merci
Je crois que j'ai le même problème de tête d'impression. Il y a bien de l'encre présente mais on dirait que le circuit impriumé est abimé... Il me faut donc une autre tête d'impression pour la Canon S300.

Qq1 sait-il où je peux trouver celà ????

Merci
jé finalement reussi a la debouché : avec une souflette d'air comprimé dans un garage
jé souflé la tete pendant quelque minute a l'interiur et a l'exterieur.
moi j'ai débouché mes tête d'impression avec quelques gouttes dissolvant à ongles.
Tu acheté une seringue en pharmacie pour mettre le dissolvant et verser quelques gouttes pour les déboucher
Je viens de réussir à déboucher mon imprimante Epson avec une bombe de gaz dépoussiérant achetée dans un magasin de bureautique. (8 euros) En une vingtaine de pulvérisations c'était réglé!
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
5
0
Merci
N'imprimant pas souvent, j'ai galéré maintes fois avec des jets d'encre HP, Canon ou Epson (les pires !!!) ; cela m'a coûté une fortune en cartouches d'encre ; une vraie escroquerie, c'est au moins aussi cher que le caviar au kilo !!!
J'en ai eu tellement marre de me faire arnaquer qu'à l'occasion d'une promotion chez RdC, j'ai acheté une laser couleur qui ne m'est guère revenue plus cher qu'une jet d'encre : en près de 2 ans je n'ai pas encore remplacé une seule cartouche et j'ai bazardé toutes ces saloperies de jet d'encre !!!
(seule chose, je ne peux pas imprimer sur du papier photo, mais de toutes façons, c'est encore plus cher d'imprimer ses photos au jet d'encre que d'utiliser les automates des supermarchés !!!)
0
Merci
jai eu ce genre de pb avec un epson

si vous achetez hp (un autre marque aussi le fait je men souviens plus) , tete d'impression es tdans la cartouche i l n'y a jamais ce genre de probleme
il suffit de changer la cartouche et la tet est neuve

autre truc , les encres compatibles bousillent les buses ... donc attention
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2013
0
Merci
slt ttl mnde. un fabuleux conseil !!!!
Ne jamais laisser un petit moment à votre imprimante d'avoir un ou plusieurs cartouches vidés ou même tenter d'imprimer sans le moindre encre.
la politique de la tuyauterie quasi-vide dans le schéma de la tête d'impression provoque une aspiration des infines objets microscopiques(poussières,grains à la taille micrométrique,.....)et même les ficelles des papiers du bac non mouillées par l'encre.veuillez toujours faire une une estimation du temps d'écoulement d'encre et chercher à ré-encrer avant son épuisement............
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2013
0
Merci
Faites quelques constats avec moi.
Les finaux des cartouches où se débouche de l'encre se repartissent
en 3 lignes fines de sorties pour 3 couleurs chacune et même 4 pour 4 couleurs c à d le noir ici aussi associé dans le cas de la plupart des imprimantes dont la tête d'impression se détache de réservoir d'encre.Alors remarquez la couleur qui s'épuise le plus souvent est celle qui créera fréquemment des problèmes de son impression a la longue.

Quoique observer toutes ces choses, si vous rencontrez des problèmes d'impression ratées des certaines couleurs, la solution sera facile a trouver et les remèdes très rapides surtout si vous si pratiquez les recommandations manuelles ou automatiques de centre de solution de vos imprimantes.

Que l' environnement de vos imprimantes soit de pourvu des poussières ainsi que vos papiers
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2013
0
Merci
Alors faites moi vos échos.
merci.