[Matériel] graveur DVD externe

Fermé
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 23 août 2004 à 10:06
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 23 août 2004 à 11:47
Salut à tous,
Ce post a plus sa place dans le forum linux/unix puisqu'il n'est pas question que de matos.

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté un graveur de dvd externe et réussi à le faire fonctionner sous linux, si c'est le cas, pouvez vous indiquer les références ?

D'avance merci

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
A voir également:

3 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 août 2004 à 10:56
Salut, une solution peut etre de prendre un interne avec un hub externe USB ou Firewire...

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
23 août 2004 à 11:10
Salut,

Ben oui, mais non : c'est pour mon ordinateur portable alors en interne, c'est pas top :-). Ça coute super cher (qd ça existe) et c le bordel (remplacement d'un périph présent le plus souvent...

Mais je ne comprends qd même pas ta proposition ? Pourquoi un hub en plus si je l'avais acheté en interne pour une machine de bureau ?

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 août 2004 à 11:15
Il y a des hubs externes qui ont un branchement a l'interieur pour un peripherique PCI et a l'exterieur une liaison firewire et/ou USB

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
23 août 2004 à 11:28
OK, je vois. En fait, je sais qu'il existe des graveurs de DVD externe USB (chez Mem-Up par exemple).

Ce qui m'inquiète, c'est plutôt l'existence ou non de drivers appropriés (et je ne me sens pas capable d'écrire un driver pour graveur de dvd par le port USB :-|).

Le problème, c'est qu'avec ta solution, le problème reste entier. Mais, de même, si qqn aurait une solution qui fonctionne avec la méthode de teebo, je suis évidemment preneur :).

Merci.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 août 2004 à 11:37
En fait, le truc USB est relativement "transparent" sous Linux, j'ai un DD qui est comme ca et il est reconnu automatiquement sur /dev/sda1 (enfin sdb ou c aussi des fois :o) ) et du coup je me disais que de prendre un matos PCI standard pouvait marcher...mais evidemment c'est juste une piste pour tes recherches, je n'ai pas essaye :o)

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
23 août 2004 à 11:47
En fait, pour les disques durs et plus généralement les supports de stockage sur usb, effectivement ça marche très bien avec le module usb-storage.

C'est comme ça que j'utilise ma clé usb, de la même façon que ton disque certainement, effectivement dispo en tant que /dev/sda1 lorsque je la branche...

Le problème, c'est qu'un graveur n'est pas tout à fait un disque. Si les primitives du genre écrire ou lire sont transparentes, c'est proche, mais justement le driver existe-t-il ? :-)

J'ai posé la question sur la liste de diffusion debian, mais mon mail est passé inaperçu, fodra que je reformule.

Merci encore.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0