Programmer : que choisir ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 août 2004 à 08:21
Onde2Choc Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 - 12 août 2004 à 14:50
Salut tt le monde, on sort du lit ? C'est vrai qu'il est tôt mais j'ai besoin de votre aide, désolé !

Je contais commencer la programmation par C et apparemment cçm conseille le Pascal : qu'est ce qu'il faut penser ? Si le Pascal est envisageable, quel logiciel sympa et gratuit ? (56k seulement, donc pas trop gros si possible :-) )
les applications avec PASCAL se lancent uniquement sous DOS, non ? (ya pas d'interface graphique ss pascal ?)

Merci !!! :-)
françois
A voir également:

13 réponses

Onde2Choc Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 4
12 août 2004 à 09:05
Comment ça on sort du lit à 8h20 ? Je me lève à 7h30 moi ! => ça s'appelle être "lève tôt", ou "matinal", mais pas "barge total" comme penseront certains.

Pour ta question, je te conseille le C. Non J'ai commencé avec, donc je peut te dire que c'est amplement réalisable. Je vais t'exposer ma pensée sur le C (je ne connais pas le Pascal, désolé) :

Avantages :
* peu de mots clés (32 ou 33 selon les versions) donc simple à apprendre.
*puissant.
*très répandu et très utilisé : beaucoup de livres, de tutoriaux (arrêtez d'employer le mot tutoriel ça veut rien dire ! le vrai mot c'est tutorial !!!), d'interfaces graphiques de développement, etc...
*portable si on respecte la norme ANSI (aujourd'hui la majorité des livres apprennent le C ANSI).
*il existe d'autres avantages, mais ils sont plus techniques.*
*certains diront que c'est un inconvénient, mais je pense l'inverse de ce point : les pointeurs et l'allocation de la mémoire. Ce sont les 2 points les + compliqués du C, et cela fait que bcp de monde déconseille le C aux débutants. Mais je pense l'inverse car apprendre des choses difficiles est le meilleur moyen de progresser. Si tu a déjà des connaissances en C lorsque tu t'attaques aux pointeurs, cela te paraît plus simple, et c'est très gratifiant de se dire que l'on comprend et connaît un truc complexe qui rebute pas mal de monde !

Pour apprendre :
*un livre : "Le langage C" ou "Langage C" (ne pas confondre !!!)
Le premier comporte des exercices pratiques, l'autre est plus complet (d'après ce que j'ai entendu dire). J'ai choisi le 1er pour ses exercices très utiles.
*de la motivation, tu peux en trouver dans le commerce mais aussi en freeware sur des sites comme http://www.developpez.com

pour développer :
*Dev C++, éditeur + compilateur, dispo en freeware sur http://www.telecharger.com ou .fr je ne me souviens jamais.

Avec tout ça tu devrais pouvoir te faire un niveau, en bossant bien, en un mois voire moins si tu bosses bcp ou si tu es doué.

BOOM !
Onde2Choc, pour ne pas vous servir...
0
Utilisateur anonyme
12 août 2004 à 09:41
Merci beaucoup pour tes conseils... Pour le bouquin, l'idéal serait de prendre les deux mais si c'est 20 ou 30 €, va falloir que je choisisse : je pense que je vais prendre 'Le language C' comme toi, s'il est disponible à la FNAC (pas d'autre magasin, informatique et Brest =2). Merci ! Pourrais-tu me dire combien tu l'as acheté ?

merci encore
françois
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 août 2004 à 09:54
Hello.

Moi je ne recommande pas le C.

Pascal est excellent.
Sinon je te recommanderais bien d'aller piocher aussi dans les langages à machine virtuelle (Java, Python...)


Question déjà souvent abordée ici.
0
Sinon tu peux essayer la norme C alias ISO9899:1999 disponible online pour $ 18,00 mais à cela il faudra ajouter le prix d'un bon dico anglais si t'y es allergique. Cette solution serait dans l'objectif du respect du standard à 100 % bien que trés peu de compilos sont à jour la plupart sont compatible ANSI/ISO9899:1990 avec quelques nuances par rapport à la norme de 1999. La lecture de certains bouquins amène parfois à de mauvaises habitudes. Il existe un brouillon de la norme de 1999 disponible gratuitement en téléchargement (voir Google). Bon courage pour ton apprentissage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 août 2004 à 10:09
sinon il y a des cours ici même !

Par exemple, un cours d'introduction à la programmation en Pascal et algorithmie:
http://www.commentcamarche.net/pascal/pasccarac.php3


Il y a aussi des tas de livres et cours à télécharger sur différents langages:
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=93
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=76
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=78
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=79
...

Tout est là:
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/
0
Utilisateur anonyme
12 août 2004 à 10:11
AU SECOURS !!!
On me conseille 500 bouquins, 10000 languages, je ne sais plus ou mettre de la tête, moi !
Comme j'ai déjà téléchargé les logiciels pour le C (et que je suis en 56k en plus !), je crois que je vais suivre l'avis de Onde2choc, même si je me trompe dans mon choix, aller, je me lance ! Il faut bien un jour. Au pire des cas, je ferais marche arrière !

En tt cas merci quand même,
J'attends que Onde2choc me dise le prix de son bouquin ( le language C)
Merci :-)

françois
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
Modifié le 21 mars 2018 à 21:47
Ben tu sais, des bouquins complets pour apprendre le C, il y en a plein ici, et gratuits.


Mais effectivement si tu préfère la version papier, tu devra en acheter...
0
Tu ne feras aucune erreur en choisissant le C car la majorité des projets Open Source se font en C/C++ gage de qualité sans doute.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 août 2004 à 10:31
Citation de Bruce Eckel, membre du comite ANSI C++ et auteur des livres "Thinking in C++" et "Thinking in Java":

"Live is short - you need Python"

;-)
0
Guki > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 août 2004 à 10:35
Je ne suis pas terrible en angliche mais ne serait-ce pas plutôt:

"Life is short - you need Python"

:-P
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Guki
12 août 2004 à 10:44
oui oui "Life" tu as raison.
J'suis un peu au radar aujourd'hui. x-)
0
Utilisateur anonyme
12 août 2004 à 10:30
Salut,

SebSauvage me conseille de télécharger les cours de Comment ça marche, mais il y en a tellement : est-ce que quelqu'un les a déjà essayé et pourrait me dire lequel il me conseille ou alors c'est à moi de choisir au pif, y'en a tellement ! Mais ne me donnez pas une autre adresse, sinon je saurais plus quoi prendre si on m'en donne 500000. Parmi les cours proposés par cçm, lequel choisir ?

Merci à tous, et merci à sebsauvage pour l'adresse :-)

françois
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
12 août 2004 à 11:05
La question que tu dois te poser en premier et je pense que tous le monde sera d'accord avec moi c'est:
Que souhaite tu faire avec le language..
chaque language a ses specificités et est plus ou moins adapté à tes besoins selon se que tu desire en faire.
Sinon voila comment j'ai appris a programmer:
<Mavie>
1-FORTRAN contraigant impose la rigeur permet d'avoir une bonne base sur ce qu'il faut faire en programmation
1 bis - assembleur et assembleur VAX mais cbon j'ai fait une ecole d'electronique à la base... ;-)
2-C tres puissant peu contraigant mais ce manque de contrainte est une sources de beaucoup d'erreur resultat l'apprentissage du FORTRAN au prealable permet d'en eviter une bonne partie.
3-C++ pour faire le pont entre le c et le monde objet mais honnetement moi j'aime pas du tout car il afut avoir les yeux sur la mémoire en permanance
4-Java (une rolls)
5- C# (bon du microsoft sympa surtout IHM)
COIN!
6- Sinon apres language de scripts javascript VBScript pour tout ce qui est web et administration windows (pour le VBscript)
7- la je commence à mettre le nez dans le python
</MaVie>
0
Guki > Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009
12 août 2004 à 11:19
Aurais-tu entendu parler de l'ECMA Script? Il serait parait-il une interopérabilité des JScripts Micro$oft et des Javascripts Netscape. Trés peu en parle et pourtant il serait plus prudent qu'il soit utilisé en masse.
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215 > Guki
12 août 2004 à 11:31
je ne connaissais pas je regarde la...derniere version decembre 1999...
J'ai pas l'impression que cela ai pris..pourtant toutes tentative de normalisation est en generale la bienvenue..le language est il complet et operationnel..repond t'il a toutes les attentes?
pourquoi est il peu (ou pas utilisé?) moi je sais pas ...mais si quelqu'un a une reponse.

COIN!
0
Guki > Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009
12 août 2004 à 11:37
La dernière version du C date aussi de 1999 ça ne veut pas dire grand chose. C'est une question qui est effectivement à creuser. Le changement est souvent trés mal reçu par certains programmeurs conservant leurs vielles habitudes.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2004 à 11:25
Ben l'ecmascript c'est une norme.
En gros ca reprend tout ce qui est commun au javascript de netscape et jscript de microsoft.
0
Onde2Choc Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 4
12 août 2004 à 11:42
Le prix de mon bouquin, dispo à la Fnac, est d'env. 25€

BOOM !
Onde2Choc, pour ne pas vous servir...
0
Utilisateur anonyme
12 août 2004 à 13:10
Merci beaucoup, je vais l'acheter,

A+
et même si tu marque 'Onde2Choc, pour ne pas vous servir...'
je compte sur vous tous pour m'aider au cas où...

françois
0
Onde2Choc Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 4
12 août 2004 à 14:50
T'inquiètes je t'aiderait si tu en as besoin. Mais n'attends pas trop de moi, je débute... Je t'aiderais quand je pourrais :-D ! Mais t'inquiètes il y a des boss sur ce forum qui pourront t'aider mieux que moi !

BOOM !
Onde2Choc, pour ne pas vous servir...
0