Réseau pour une école

Fermé
Lyne - 20 oct. 2008 à 11:12
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 23 oct. 2008 à 17:33
Bonjour,
Voilà je suis intervenante en informatique pour une école, le parc informatique vient d'être doté d'ordinateurs en plus.
A la base j'avais 8 ordinateurs qui sont sous logiciels windows XP, Winbdows millenium et Windows 98. Le réseau était fait grâce à un lan. Maintenant je suis doté de 16 ordinateurs, qui fonctionne sous windows 2000 avec pour le réseau un switch. J'ai réussi à renommer les ordinateurs avec de nouveaux noms dans le groupe workgroup. Les nouveaux ordinateeurs prennent bien en compte le réseau mais les anciens ne reconnaissent pas les nouveaux. L'ancien réseau garde les mêmes ordinateurs avec leurs nouveaux noms, mais pas les 8 postes en plus. Internet et l'imprimante fonctionne correctement alors que tout passe par l'ancien réseau. Les partages des dossiers ont bien été fait.
Par contre l'ancien réseau fonctionne avec l'utilisateur ecole et les autres avec l'administrateur.
J'aurai besoin de votre aide pour que mes anciens ordinateurs reconnaissent les nouveaux ordinateurs comment faire ??
Merci pour votre aide

9 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 oct. 2008 à 17:33
ok ! content pour toi que tu as réussi.

Un conseil : Quant on gère un parc informatique il faut prendre des notes, avoir un classeur dans lequel tu note toutes les interventions que ce soit pannes ou modifications. C'est pour toi et aussi pour ceux qui auraient à intervenir au cas ou tu sois pas dispo....
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 oct. 2008 à 12:13
Salut,

je connais assez bien ce type de config.. car moi aussi j'interviens sur un parc informatique d'une école avec plus de 20 postes en réseau sous Win95/98, XP/Vista.

Tous les postes dans le même groupe de travail exemple école, puis une adresse ip fix sur chaque poste exemple : 10.142.204.110 et ainsi de suite XXXXXX111, xxxxx112, etc.. jusqu'au dernier. Ajouter masque de sous réseau identique sur tous les postes 255.255.255.0

Ajouter partage fichier et imprimante puis passerelle si accès à Internet plus les DNS

Redémarrer tous les postes du réseau et de préférence démarrer en premier le pc plus performant, attendre un peu que tout initialise puis vérifier si le réseau est accessible sur tous les postes " faire F5 dans Favori réseau".

Si après c'est toujours pareil tu reviens, vérifie bien aussi tes connexions sur les carte réseau et switch,

0
Je te remerci pour ta réponse le druide mais je ne sais pas où insérer ces adresses IP. Peux-tu m'aider ?
merci
0
Je rentre mon adresse IP 192.168.2.01 comme tu me l'as indiqué et il me met automatiquement en conflit sur les autres postes. Et même l'ordinateur le plus puissant ne veux pas se connecté sur internet. Par contre sous windows millénium j'ai été sous panneau der config et dans réseau car je n'ai pas connexion réseau local. Pour l'instant ils sont en adresse IP automatique, il n'y a que l'ordinateur porteur de la carte réseau que j'ai trouvé L'Ip et le masque de sous réseau. Est ce que je dois préciser une adresse DNS.
Merci pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
Lorsque je recherche les adresses IP sur mes ordinateurs en faisant cmd ipconfig/all
les ordinateurs qui reconnaisent le réseau fonctionne corretement mais pour les autres ils me mettent que la fonction est introuvable
0
Problème résolu merci le druide
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 oct. 2008 à 16:22
Panneau de config... puis Connexion réseau ensuite clic droit dessus Copnnexion réseau local puis sur Propriétés, sélectionne > Protocole Internet TCP/IP puis sur Propriétés, Utiliser l'adresse IP suivante, puis pour le reste tu vas sur Avancé...


le druide sans la potion.
-1
Lyne76 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
21 oct. 2008 à 14:49
l'adresse IP est un exemple bien sur mais faut -il mettre la même pour le dns.
Merci
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 oct. 2008 à 15:46
tu mets une adresse IP fixe et différente sur chacun de tes postes comme je te l'ai expliqué.

Les DNS c'est pour avoir accès à Internet ainsi que la passerelle, si tes postes ont accès au web tu mets les mêmes DNS sur tous les postes et la même passerelle.

Autre chose, si tu es derrière un serveur de l'académie il te faudra ajouter le nom de domaine qui appartiens à ce serveur ...
-1