Reconnexion derrière un

Fermé
amet - 17 oct. 2008 à 11:28
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 - 19 oct. 2008 à 14:44
Bonjour,

J'ai un problème similaire sur deux réseaux.

Au bureau, nous avons tous nos postes derrière un switch. Dernièrement, j'ai branché un disque dur réseau (Maxtor) en IP fixe qui permet de faire des sauvegardes rapides de certains fichiers du serveur (une simple copie de disque à disque). Ce serveur de fichiers (Windows 2003) fait également office de serveur DHCP. Hier dans la nuit, il y a eu une coupure de courant et le disque réseau ne s'est pas reconnecté. Donc la copie n'a pas eu lieu. Il a suffit que j'aille sur le serveur, que je clique sur l'icône du disque (marqué déconnecté) et il a été reconnecté immédiatement.

A la maison, j'ai une imprimante réseau HP. Avant elle était branchée directement en Ethernet (IP fixe) sur le modem/routeur ADSL qui faisait serveur DHCP. Mon poste de travail ainsi que l'ordi des enfants, placés derrière un switch pouvaient imprimer n'importe quand
Il n'y avait aucun problème. J'ai maintenant un modem/routeur cable et pour des raisons de disposition de la maison et des prises, l'imprimante n'est plus connectée directement au modem/routeur, mais au même switch que les ordis.
Dès que le modem/routeur reboote ou quand il réaffecte sa table d'allocation DHCP, la connexion avec l'imprimante est perdue. Il faut l'éteindre et la rallumer pour qu'elle soit à nouveau visible.

D'où ma question : est-ce qu'il existe un moyen ou un logiciel ou que sais-je qui permette de réactiver automatiquement les connexions avec ces appareils quand ils sont derrière un switch ? Ou qui se lance régulièrement ?

Merci de vos réponses

6 réponses

caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 309
17 oct. 2008 à 16:39
Je confirme Shadowrevenge l'imprimante doit absolument être en IP fixe.
J'ai des imprimantes en IP réservée et j'ai le même cas. Le BOOTP ou DHCP des imprimantes n'est pas très performant.

Pour la commande de reactivation du disque je penche plus pour "net use".
1
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 309
19 oct. 2008 à 14:44
Pour les IP fixe il suffit de les mettre en dehors de la plage DHCP défini tout en restant bien sur sur le même réseau.
Ce type de configuration est très fréquent surtout quand vous commencez à installer des serveurs DNS, WINS ...
1
J'ai effectivement passé l'imprimante en IP fixe et ça a l'air d'être OK. Cela s'est fait un peu dans la douleur, car le choix DHCP/IP fixe se fait au moment de l'installation du driver d'impression (imprimante HP1022n). Donc il a fallu désinstaller l'imprimante, la réinstaller, choisir de passer en IP fixe, redémarrer parce que ça a planté l'install, réinstaller, confirmer que je veux bien l'IP fixe et c'est OK.
Pour les autres postes de la maison (qui avait également déjà le driver), il a juste suffi de changer l'adresse IP de l'imprimante dans le port TCP/IP.

Pour le pb du disque, j'ai mis en place un net use dans les tâches planifiées toutes les 15 mn. On verra bien ce que cela donne.

Merci à tous
0
divland Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 13
19 oct. 2008 à 12:04
bonjour,

sur un réseau, il est préférable de faire le choix "dhcp" ou "ip fixe", mais éviter de faire du mélange ...

=>dès qu'il y a une ip fixe, tout doit être en ip fixe. ça évite les problèmes...

le mieux dans votre cas est de mettre en ip fixe pour tout.

0
amet > divland Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
19 oct. 2008 à 12:28
Excusez-moi, mais vous me permettrez de ne pas être d'accord.
OK pour l'IP fixe pour certains périphériques (imprimante, disque, ...) et -à la limite- pour certains ordinateurs de bureau.
Mais pour les ordinateurs portables, c'est obligatoirement du DHCP parce qu'on ne va pas s'amuser à lui donner une IP fixe chaque fois qu'on le change de réseau.

A part ce problème qui arrive derrière les switchs, je n'ai jamais eu aucun problème avec du mélange IP fixe et DHCP
0
divland Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 13 > amet
19 oct. 2008 à 12:36
re,

bien sûr que ça marche... ça dépend de la stratégie du réseau. Ca peut être un choix d'utiliser de l'ip fixe, même pour des portables...

:)
0
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 309
17 oct. 2008 à 11:33
Pour le premier cas je ne vois pas, en revanche pour votre imprimante est-ce vous êtes toujours en IP fixe ?
-1
Petite imprécision de ma part : non l'imprimante n'est pas en IP fixe. C'est au niveau du modem/routeur/DHCP que son adresse IP est réservée à partir de son adresse Mac. Mais c'était comme ça également avec l'ancien routeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caiman2 Messages postés 1432 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 309
17 oct. 2008 à 11:50
Pour le disque Maxtor , quand le problème arrive est-ce qui si vous faites un:
net view \\nom_du_disque_maxtor est-ce que la connexion revient ?

Si oui alors créez un fichier commande bat avec cette commande puis planifiez le toutes les 5 minutes depuis votre serveur.

Si net view ne fonctionne pas essayez:
net use \\nom_du_disque_maxtor et faites de même pour le bat avec cette autre commande.
-1
Pour reproduire le problème, il faudrait que je disjoncte toute la boîte et je ne suis pas sûr que ça va plaire à mes collègues.

Je vais mettre en place le bat que vous m'avez indiqué et je vais faire des essais en connectant/déconnectant le disque.

Merci de votre réponse
0
ShadowRevenge Messages postés 146 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 13
17 oct. 2008 à 12:45
Pour l'imprimante essaye de la mettre en IP fixe directement, sans passer par DHCP, comme ça elle ne sera plus tributaire du modem et peut etre ainsi le problème n'apparaitra plus.
-1