Serveur De Mail Intranet sous linux !

Fermé
Yoyo_ - 15 mai 2002 à 14:32
elian Messages postés 18 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2002 - 21 mai 2002 à 12:13
Salut !
Voila, j'ai un serveur de fichier et dhcp sous linux, et j'aimerais le mettre en serveur de mail pour les postes su reseau.

alors j'ai deja essayer 2-3 trucs, mais je ne suis pas tres fort en configuration de server sous linux.
alors si quelqu'un pouvais m'expliquer comment faire pour avoir un server SMTP et POP3 avec des comptes de messagerie.

Voila..
A voir également:

2 réponses

elian Messages postés 18 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2002 1
16 mai 2002 à 16:29
Je viens tout juste aujour'd hui de finir pour mon stage mon serveur de mail (POP3 et SNMt avec sendmail) ainsi que mon serveur Apache.

Alors j'ai fais ça sous mandrake 8.2.

Pour sendmail (SMTP et POP3), et bien...pffui, tu veux pas plutôt que je t'envois ma procédure ? nan tu vas croire que je suis un pirate encore lol bon, voilà un copier coller de ma procédure sans les capture d'écran avec 'linser' le nom du server et 'actifplus.fr' celui du domaine.

Bon, alors voilà comment il faut procéder :

 Allez dans le menu de la barre des taches  Configuration  Paquetage  Software manager.

 Recherchez tous les paquetages ‘sendmail’ et installez les.

 Allez maintenant dans le fichier /etc/mail , qui contient tous les fichiers de configuration de sendmail, et copiez le fichier sendmail.mc avec la commande :

cp sendmail.mc sendmail2.mc

 Ainsi, en cas de problème, il vous suffira de recopier le fichier ainsi sauvegarder pour faire fonctionner le serveur avec la commande :

cp sendmail2.mc sendmail.mc

 Testez maintenant, à partir d’une machine cliente ou du serveur lui-même, l’installation de sendmail avec la commande :

telnet linser.actifplus.fr 25

 Nous faisons ici un telnet sur le serveur dont le nom est linser, appartenant au domaine actifplus.fr au port de sendmail 25.

 Vous devriez normalement avoir un invite de commande avec la ligne suivante :

220 linser.actifplus.fr ESMTP Sendmail 8.12.1/8.12.1; Thu, 16 May 2002 14:57:41 +0200

 Tapez alors la commande ‘helo world’. Une nouvelle ligne devrais apparaître :

250 linser.actifplus.fr Hello [130.101.105.128], pleased to meet you

L’adresse IP , ici 130.101.105.128, est l’adresse du client, du poste d’où vous faîtes le telnet.

 Quittez maintenant le test avec la commande ‘quit’.

Sendmail est alors correctement configuré


la suite : la création d'un compte: ici 'stage'.

 Sur le serveur Sendmail, allez à la barre des taches  Configuration  Autre  Linuxconf.

 Cliquez à Utilisateurs  Comptes spéciaux  comptes POP (juste pour le mail).

 La fenêtre suivante devrez apparaître. Cliquez à Ajouter pour créer un nouveau compte.

 Pour la suite, nous allons créer le compte de la personne ‘stage’. Complétez le champs ‘nom de connexion’ (=stage), ‘nom complet’ ainsi que le champs ‘répertoire de base’(=/home/stage).

Dorénavant , l’adresse électronique de ‘stage’ est stage@linser.actifplus.fr (en fait par rapport aussi au DNS=le serveur).

Une fois que le compte est créé sous le serveur (qui est à la fois le serveur SMTP et POP3), il faut pouvoir accéder à partir d’une machine cliente aux ressources du serveur via le compte ‘stage’ pour pouvoir envoyer et recevoir des mails.


 Pour cela, à partir du poste de l’utilisateur, allez dans les configurations réseaux, protocoles et serveur DNS.

 Donnez l’adresse IP du serveur linser :130.101.105.8 (celle de ton server l'ami !).

 Maintenant, pour pouvoir accéder à son compte de messagerie, ouvrez par exemple Microsoft Outlook et allez dans Outils  Services  Messagerie Internet  Propriétés. Remplissez tous les champs comme suit :

nom complet : stage
adresse mail : stage@linser.actifplus.fr
server de messagerie : linser.actifplus.fr (ou l'adresse ip si tu veux) qui est le POP3.

dans les option avancés, mettre l'adresse ip ou le nom du serveur SMTP (toujours le même : linser )

On peut aussi ,au lieu de marquer linser.actifplus.fr, donner l’adresse IP du serveur (130.101.105.8).

 Il ne reste plus qu’à redémarrer Microsoft Outlook et à envoyer à soit même un mail (ici : stage@linser.actifplus.fr).



Voilà, j'espère que ça te servira bien l'ami ! en cas de problème n'hésite pas.


Elian


PS: pourquoi je ne propose pas mes procédure au site ? parce que leur mail ne fonctionne pas.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 mai 2002 à 12:12
Tu veux dire que tu n'arrives pas a ecrire a Jeff??? (WM) Essaye de le trouver dans le cafe des membres et demande lui comment faire et si ca l'interesse...A mon avis, vu le message que tu viens de faire, ca pourrait etre interessant de mettre un cours article la dessus...A voir avec lui...

.  .
\_/
0
Yoyo_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2002
21 mai 2002 à 08:48
JE viens de tester cette methode et bon sa marche presque, j'ai bien une connexion au serveur autant un niveau smtp que pop, mais pas moyen d'envoyer ni de recevoir un mail... :-(
je sais pas pourquoi, p'tre un probleme de compte. J'ai pas trouver le linuxconf.. En plus sa me parait un peu "simple" comme installation quand je vois sur le net le nombre de personne qui galere avec sendmail.

Enfin si vous avez des idées la dessus je suis preneur..
@+ et encore merci a tous ...
0
elian Messages postés 18 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2002 1 > Yoyo_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2002
21 mai 2002 à 12:13
Je ne sais pas quoi te dire car ça fonctionne super bien chez moi, et avec exactement la même méthode (ben c'est la mienne lol). Sinon, va à "barre d'outil --> configuration --> paquetages --> software paquetages" pour installer les paquetages qu'ils te manquent pour avoir linuxconf. car tu devrais l'avoir. Si jamais linuxconf n'apparait toujours pas; utilise l'utilitaire DRAKCONF.
Pour cela, ouvre un terminal et tape 'drakconf'. Une fenêtre devrais s'afficher et tu devrais 'peut être' pouvoir tout configurer comme si c'etait linuxconf. Cependant, ce ne sont que des supositions.

J'espère que ça s'arrangera.



Elian.

PS: si jamais tu veux ma procédure (avec des images lol) , n'hésite pas.
0
Yoyo_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2002
17 mai 2002 à 09:43
Merci pour ton aide je vais tester sa ce week end.
ET bien sur je te tiens au courant et en cas de problème !!!!
0
elian Messages postés 18 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2002 1
17 mai 2002 à 10:04
ok !
0