Horaire hebdo automatique

Fermé
ptigris - 26 sept. 2008 à 08:25
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 oct. 2008 à 19:27
Bonjour,
debutant sous ecxel ,je desirerais faire faire un horaires hebdo automatique .
A savoir 8 personnes avec chacune 1 horaire hebdo , donc une grille comme suit:

nom horaire lundi mardi merc jeudi vend samedi dim total hebdo
alain 1 5h/14h repos 14h/24h 14h/24h 15h/24 repos repos 38h
bernard 2 14h/24h 14h/24h 17h/1h30
claude 3
denis 4
eric 5 et ainsi de suite .......
fabien 6
georges 7
hector 8

il me suffirait de cliquer sur un bouton n° de la ssemaine ou semaine du ..... au .....
pour obtenir l'affichage de la semaine voulu avec la bonne grille .

attn !!! il ya rotation des noms :a savoir la semaine suivante hector horaire 8 passe en horaire 1, alain en 2, bernard 3
etc,etc,... tout au long de l'année
merci d'avance pour votre aide
PTIGRIS

22 réponses

Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
27 sept. 2008 à 10:53
Bonjour,

je veux bien essayé de te faire ça (à temps perdu)

précisions:
travaillez vous le samedi et le dimanche ?
sur ton exemple bernard n'a pas les mêmes horaires ? et il manque la fin de semaine.

envoie la semaine N° 2 de 2008 complète pour tout les 8 (la semaine 1 n'a pas le lundi)




Denis
0
bonjour denis
merci d'abord d'essayer de m'aider.
nous travaillons le samedi et le dimanche.
la grille horaire est faite sur 8 semaines.
bernard a bien un horaire du lundi au dimanche ainsi que tous les autres .
la mise en page de mon exemple est un peu decalé. désolé.
En fait la grille est fixe et se sont les noms qui changent en fonction des dates des semaines calendrier.
J'espére etre assez clair . n'hesite pas a me redemander.
si tu veux me donner un mail je pourrais t'envoyer en fichier la grille cocu sous excel.
ptigris
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
27 sept. 2008 à 13:18
ce que je voulais dire c'est que alain n'as pas : 17h/1h30


crée un lien de ton fichier avec :
https://www.cjoint.com/


Denis
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
27 sept. 2008 à 13:29
Bonjour ptigris, Denis L

Denis, excuse moi d'intervenir dans ce post, mais j'ai eu une idée en relisant la demande de ptigris et peut-^tre que cela aidera...

Ci joint maquette du principe proposé:

https://www.cjoint.com/?jBnyYlzT8q

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
27 sept. 2008 à 17:39
Michel, ça n'a pas l'air de coller, pourquoi tu limite le n° de semaine à 8 (il y a bien 52 semaines)

Ptigris, j'ai essayé en décalant d'un poste par personne, ça ne vas pas, 8 personnes pour 7 jours !!
envoie ton fichier pour éclaircir cela.

merci



Denis
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
27 sept. 2008 à 19:23
Re,

Milladiou, j'avais pas tout lu, merci Denis !!!

dans cette version 2 on indique le N° de semaine ( semaine ISO: ainsi la semaine 1 de 2009 commence bien le 29/12) et on a l'horaire des 8 personnes pour la semaine, soit une rotation sur 8 semaines

pour ptit ggris,qqsoit la solution adoptée, il serait plus sage dans ta version définitive, de faire une colonne "arrivée" et une colonne "départ" pour chaque jour de la semaine pour calculer facilement le volume de travail hebdo.

https://www.cjoint.com/?jBtnZ7EGHr
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
28 sept. 2008 à 10:35
Bonjour,

Ptigris, comme tu dis débuter en Excel (Bienvenue à bord du Titanic !), j'ai joint un exemple de calcul du total hebdo tenant compte des textes (repos, congé...) et des heures de nuit.
https://www.cjoint.com/?jCkEpH1FRS
0
bonjour Denis/ Michel
merci mille fois pour vous penchez sur mon cas , c'est vraiment sympa .
j'ai essayer le tableau ca marche sur l'exmple , mais je cherche quelque chose de plus simple .
la grille horaire serait fixe et c'est seulement les noms qui se decaleraient en fonction de la semaine en cours.
j'essaie de vous joindre notre grille réelle
0
ca y est je pense que j'ai reussi a joindre mon fichier
https://www.cjoint.com/?jCmstHkkjt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 sept. 2008 à 13:23
Bonjour tout le monde,

Avec ton fichier fourni voici une proposition, mais je ne suis pas sûr que tu ne veuilles pas une feuille nouvelle chaque semaine :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijbK4SrAZ.xls
eric
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
28 sept. 2008 à 15:19
re,
Très astucieuse, ta barre de défilement, Bravo Eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 sept. 2008 à 15:55
re michel,

Merci, en fait j'ai hésité entre ça et un calendrier (DTPicker), je ne sais lequel serait le plus pratique.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
28 sept. 2008 à 16:22
Faut voir surtout avec la réaction de ptigris! En effet, il se dit débutant... déjà la fonction DECALER n'est pas forcément évidente, la barre d'outils avec sa cellule liée sur le défilement...
Donc, attendons.
Bonne fin d'aprèm
cordialement,
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 sept. 2008 à 20:01
Oui, c'est à lui de voir.
D'ailleurs s'il est débutant je précise pour la gestion des noms dans la liste sur l'autre onglet :
- je tiens compte dans la formule du nombre de noms ('NBVAL(noms)') pour établir le roulement.
Pour que la liste 'noms' soit bien gérée :
- pour ajouter un nom d'abord cliquer dans la liste pour faire apparaitre la zone de saisie en bas (cellule avec *)
- pour supprimer un nom clic-droit dessus et 'supprimer / ligne'
A+
eric
0
bravo Eric et merci a tous
mais il y a un petit hic....
les noms doivent défiler dans l'autre sens .
CAD quand alain est sur l'horaire 1 la semaine 41 par exemple, il passe en horaire 2 la semaine suivante et c'est alors hector qui passe en horaire 1.
je sais , je dois vous em........ avec mes demandes , mais pardonnez à un déb ecxel autodidacte qui ne pige pas grand chose aux fonctions decaler , recherche , etc,etc....
en attendant la correction d'eric , je vais essayer de comprendre son programme .
encore merci à tous
ptigris
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
29 sept. 2008 à 14:15
Bonjour à tous,

ptigris, Je ne t'avais pas laissé tombé, mais je vois que ça bien évolué
eriiic, super et débordant de simplicité (comme quoi on se triture l'esprit pour rien) bravo

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a toujours 2 personnes sans rien ?
est-ce que cela correspond aux "horaires auto ramp" (dont je n'ai pas compris le sens)

j'envoie ce que j'avais préparé quand même.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijMa3tdtD.xls


Denis
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
29 sept. 2008 à 14:40
en plus j'étais resté sur ces horaires la :

"alain 1 5h/14h repos 14h/24h 14h/24h 15h/24 repos repos"

je suis vraiment à la ramasse ;-)


Denis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 sept. 2008 à 19:45
Bonsoir tout le monde,

ptigris :
si tu veux inverser le sens remplace la formule en B5 par :
=INDEX(noms,MOD($B$3-LIGNE()+12,NBVAL(noms))+1)
mais si tu veux toujours avoir tes noms dans le même ordre il faut les inverser dans la liste (le 1er Alain en fin de liste et remonter jusqu'au dernier Hector). C'est comme pour le paradis, les derniers seront les premiers ;-)

Denis :
joli travail aussi, plus complet. C'est vrai que j'ai fait au plus simple moi, en plus ils bosseront les jours fériés non mais alors.
Je t'avoue ne pas avoir contrôlé si les horaires correspondent, je laisse ce soin à ptitgris.
Et originale ta façon de compter la semaine... ;-)

A+
eric
0
Salut Denis/michel/eric

J' ai appliqué le programme d'eric avec ma grille finalisee.
Ca marche bien . je suis super content.
mais je vais devenir exigeant: j'aimerais savoir comment on insere une barre de defilement dans une feuille ecxel et comment on la relie avec l'annee et les semaines du calendrier.
comment mais avec des mots simples pour un pauvre rameur du "titanic" ecxel
Amitié ptigris
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 sept. 2008 à 22:46
Bonsoir,

Courte question mais la réponse...

comment on insere une barre de defilement ?
La barre d'outils 'Formulaire soit etre affichée (la cocher dans 'affichage / barres d'outils')
Cliquer sur l'outil 'barre de défilement', faire un cliquer/glisser' sur la feuille pour la dessiner.
Pour la déplacer/redimensionner faire un clic droit dessus pour la sélectionner.

comment on la relie avec l'annee et les semaines du calendrier ?
Ben là ça se complique.
On peut lier une barre de défilement à une cellule.
Clic droit dessus et 'format de controle', onglet 'contrôle' pour voir ses propriétés.
On peut y fixer valeur par défaut, mini, maxi, le pas,... et la cellule liée.
J'ai jugé plus simple de garder 0 comme valeur de début et de décider que ça serait la semaine 1 de 2008.
La cellule liée est B3 est masquée par la barre de défilement.
En D4 je calcule la date du lundi de la semaine calculée par =B3*7+"31/12/2007"
L'affichage du n° de semaine au dessus de la barre de défilement est fait par une autre formule un peu plus compliquée car je n'ai pas utilisé la fonction NO.SEMAINE() d'excel qui est erronée pour nous européens.
eric
0
Merci Eric pour ta sympatique explication , je vais essayer de m'entrainer.
maintenant passons a la formule des cellules des noms .
peut on inserer des lignes supplementaires dans le tableau et garder quand même la même rotation des noms.
en fait la " case de chaque nom aurait 4 lignes ,mais bien sûr on ne verrait que le nom. tout ça parce que les collegues préfereraient pouvoir faire les calculs des heures en vertical et avoir une ligne remarque dans chaque "case" horaire journalier.
de plus mes chefs sont interessés par le projet pour figurer dans la grille mais eux ne sont que 2 et ils tournent donc une semaine sur 2 sur leurs horaires
est ce possible tout ça ??
Je sais , je deviens carrement emmerdant , si ça te barbe, mes petits soucis, laisse tomber je ne t'en voudrais pas .
Amitié Ptigris
PS au cas ou j'essaie de te joindre un fichier modèle
https://www.cjoint.com/?kbtMP4Qx3A
0