Partitionnement

Fermé
darkangel - 20 juin 2004 à 00:09
 dawid - 20 juin 2004 à 17:23
bonjour a vous tous,

bon voila une petite question qui a du etre rabacher plusieurs fois mais j'ai besoin de votre avis.
en effet j'ai pu lire a differents endroits qu'il existait plusieurs parittiions linux envisageable et j'aurais souhaiter si la config si dessous vous paraissais logique

j'ai un disque dur de 80 gigas

-/ = racine de base ( ?giga)
-/Swap = mémoire virtuelle (512meg)
-/Home = répertoire de base de l’utilisateur ( ? gigas)
-/Opt = pour logiciels style open office (? gigas)
-/usr = pour programmes (fichiers rpm) (? gigas)


en effet non seulement je ne vois pas comment repartir mes gigas car etant donnes que mes progz se mettrons dans opt ou usr pour les rpm a quoi servira "/"

car selon moi je verrais:

-/ = racine de base ( 3 giga)
-/Swap = mémoire virtuelle (1 giga)
-/Home = répertoire de base de l’utilisateur ( 16 gigas)
-/Opt = pour logiciels style open office (30 gigas)
-/usr = pour programmes (fichiers rpm) (30 gigas)

a votre avis?
A voir également:

18 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
20 juin 2004 à 02:12
Salut, 30 gigas dans /usr et /opt ça me semble vraiment gigantesque. Je ne sais même pas à quoi sert /opt d'ailleurs. Moi j'ai rien dedans. Et 1 giga pour swap c'est trop grand aussi. 256 mo au plus je dirais....

C'est plutôt home qui a besoin de place, car c'est là que tu peux stocker tes fichiers.
0
bon alors admettons je mets 256 meg dans swap
je reserve une plus grande partie pour home
mes les progz et rpm ils vont ou.

car en gros si je venais a reinstaller linux pour uen raison x ou y je veux pas avoir a tout refaire
0
Salut,
J'ai pu mettre une install complete de fedora sur 15 gigas, le tout compris, avec tous les logiciels bureautiques (openoffice et koffice), tous les outils de dev, tous les environnements graphiques complets, tous les jeux, .... qui viennent avec la distrib! A ta place je mettrais 60 Go pour /home. Ce sont les donnees qui te boufferont de l'espace disque, stt si tu veux mettre tes musiques dans le HDD, ou des photos ou des divx ...
0
ok ca m'avais traverser l'esprit ce truc mais les rpm et progz ils vont pas se mettre dans home !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu mets 20 Go pour "/" qui contiendra /usr, /opt, /...etc... ;-) Les rpms et les progs vont partir dans cette partition. ça suffit largement pour mettre tous tes progz.
Mais ta config, franchement c'est du gaspillage de l'espace disque!
0
je veux bien croire que ce genre ma config est du gaspillage et c'est pkoi je dfemande votre avis,
mais tu me dis que tout mes prgs irons dans / mais si je viens a devoir resintaller linux je perd tout, mes rpm et progz installer..
et c'est ce que je voudrais eviter

je crois savoir que les porgs style open office vont s'installer dans opt et rpm dans usr? non?
0
Tu peux stocker qqpart ds /home les rpms et sources des progs que tu installes, tu ne les perds pas ainsi. De toute façon si tu viens à reinstaller le systeme, tes progs ne fonctionneront pas forcement a cause de la config?? Le plus sur c'est de tout reinstaller.
0
oula oula alors bon vu que je suis newvbie la dedans faudrait m'expliquer
pkoi sur ce site la http://lea-linux.org/install/prepinstall.html#disques
ca me dis que je pourrais sauvegarder mes progz sans les perdre au cas ou je veinais a reinstaller...
et en plus les rpm je chosiis pas ou les installer quand je clic sans me dis juste si je veux l'installer et hop alor bon...
0
Je tourne sous MandrakeLinux depuis deux ans et voici l'organisation de mon disque dur:
18Go pour /
4Go pour /home
517Mo pour le swap
36Go pour /mnt/donneesLinux (une partition de donnees à part)
le reste de mes 160Go, c'est réparti dans 1 partition /mnt/windows et une partition /mnt/donneesWindows
0
"Lorsque vous disposez de beaucoup de place sur vos disques (j'ai par exemple 2 disques de 80 Go), pour une utilisation personnelle, 3 ou 4 Go suffisent pour la racine (ou alors 1 Go pour la racine et 2 Go pour /usr), gardez votre swap entre 128 et 512 Mo, et enfin, le reste pour /home (j'ai monté un de mes disques contenant une seule partition dans /mnt/data et j'y stocke mes fichiers multimédia)."
Et puis:
"Ca permet de mettre à jour voire de réinstaller la distribution sans trop devoir travailler derrière pour que ça fonctionne comme avant." Ok alors, com tu veux
0
Je ne mets que 4Go pour /home, c'est parce que je stocke ensuite dans une partition de données.
Le rôle d'une partition /home, c'est surtout de contenir tous fichiers de configuration (les fameux fichiers et répertoires qui commencent par un point).
Ainsi, quand on formate linux, on n'efface que / et on ne touche pas au reste.
On récupère un système Linux fonctionnel (avec openOffice, Mozilla -et ses bookmarks-,kmail -et toute la messagerie + le carnet d'adresse -) en 20 minutes environ.
0
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
20 juin 2004 à 14:10
Bonjour.

La question était pourtant bien posée!

Les rpm et autre programmes vont essenciellement dans /usr , /lib, /opt, parfois dans /var, mais il est difficile d'avoir plus de 5Go de programmes, source compris .
Par contre les données perso et les fichiers temporaires gagnent très vite du poids: /home doit être le plus grand possible et / ne doit pas être trop petit, car il contient /tmp qui sert entre autre à compiler, décompresser, installer les programme et c'est la qu'il faut de la place 1 ou 2 Go Max.


Les tirans se nourissent de la démission des hommes libres !
0
Chacun est libre de partitionner son disque comme il le veut.
La solution que je propose est la solution qui me convient le mieux car je tourne en dualboot.
0
donc si je prends en compte tous les avis de cette page:

je vais ca quoi:

-/ = racine de base ( 59 giga et des brouettes)
-/Swap = mémoire virtuelle (512 meg)
-/Home = répertoire de base de l’utilisateur ( 20 gigas)


histoire que tous mes rpm progs aille adns / et que mes divx et auttres truc aille dans home..

ceci etant si je viens a resintaller tout je persd tous les progz installer et doit tout recommencer..
C'est fort dommage

sous windaube j'avais uen parititon c: une parition prog d
je sauvegardais la base de registre et si je reinstallais c javais qu'a coller la base de registre et hoptout remarchais!

je voudrais si possible reproduire ce schéma mais si je comprends bien ca doit pas etre possible
0
Sous Linux, pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit. Tous les paramètres des logiciels sont dans la partition home (montée sur /home).
Il y a peu de risques que tu aies besoin de formater linux (sauf peut-être tous les 6 mois quand une nouvelle version est disponible).
Dans ce cas là, tu formates / et tu ne touches pas à /home.
L'installation standard de linux dure 20minutes.
Et bien au bout de 20 minutes, t'as un système qui tourne impec (tu retrouves OpenOffice, ta messagerie, des bookmarks...).
Où est donc le problème ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 juin 2004 à 14:44
Salut,

Où est donc le problème ?

Ben si t'as pas sauvegardé ton répertoire "/etc" avec tous ses fichiers de configurations, ton système il tournera pas comme avant, faudra alors tout reconfigurer, et les 20 minutes seront surement dépassées... ;-)))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
bon merci a tous!

juste une chose encore dawid:
tu me dis "Et bien au bout de 20 minutes, t'as un système qui tourne impec (tu retrouves OpenOffice, ta messagerie, des bookmarks...). "
je veux bien y croire mais comment linux retrouve toutes tes infos personnelles? ils les stockes dans home? obligatoirement ou faut lui specifier? pareil pour kopete etc..??
0
docn et dernier message et je vous laisse tranquille promis si je fais ca c'est bon..

<-- Windows --> <-- / --> <- /home -> <swap> <-pt de montage
|==========|======|=======|======| <-disques durs
120 Go 5 Go 74 Go 512 Mo

windows etant sur un autre disque dur
0
Ton schéma est bon.
Pour tes réinstallations successives, il suffit d'indiquer au moment de l'installation tes points de montage (c'est là que tu dis où est ton home).
ça se passe dans la rubrique partitionnement. (faut prendre le mode expert).
Quand on te demande quelles partitionstu veux formater, tu ne coche que /.
0
a tire indicatif qu'est ce qui s'installe sur / si on fais uen parition home
0
Tout ce qui ne s'installe pas dans le /home.
0
ca s'est de la reponse :-)

mais histoire d'etre un peu plus au courant ...
0
Je sais pas comment dire...

Par exemple, si tu ne crée pas de partition home, tous les fichiers Linux s'installent dans /.
Et si tu crée une partition home, alors tes répertoires utilisateur (/home/darkengel/ par exemple) sont créés dans la partition home.
Dans le dossier /home/darkengel, il y a un dossier /home/darkengel/.Mail qui contient tes mails créés sous kmail...

Pareil, il y a un fichier de configuration de ton interface graphique qui s'appelle /etc/X11/XF86Config-4.
Ce fichier est dans la partition racine (/) si tu partitionne selon mon modèle.
Mais si tu crée une partition /etc, alors tout le répertoire /etc est sur cette partition spéciale.
Pour répondre à Jipicy qui disait que les 20 minutes risquent d'être dépassées, il n'a qu'à créer une petite partition /etc.
0