[SQL] Infos sur la *structure* de la base

Fermé
Bzozo - 17 juin 2004 à 11:51
 un con parmis les autres con - 25 nov. 2009 à 16:34
Bonjour,

Voilà, j'aimerai savoir s'il existe des commandes SQL ou d'autres méthodes permettant d'obtenir la liste des tables d'une base ou le nom des colonnes (champs) d'une table en particulier.

Cette demande peut sembler incongrue mais je travaille sur un Database Monitor qui dans l'idéal devra s'adapter à n'importe quelle base de donnée... Il semble que 'SHOW TABLES;" ne marche que sous MySQL (et que ce ne soit pas une commande SQL au sens propre...)

Donc voilà... si quelqu'un connait les commandes SQL correspondantes si elles existes ou des 'astuces' (meta-tables cachées ?) pour MySQL et/ou MsAccess ça serait super :)

Cordialement,
Bzozo

5 réponses

Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
17 juin 2004 à 13:31
Salut,

Tu as comme commande: desc nom_de_la_table;
Elle sert à voir la structure de la table (pas les données mais les champs).
++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
1
romain_natiez Messages postés 179 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006 31
17 juin 2004 à 13:32
je suis aussi sur du sql depuis 3 jours et je te conseille ce site presque complet sur les fonctions sql par language
http://sqlpro.developpez.com/SQL_AZ_F.htm
j'espère que tu trouvera ta réponse

romain_natiez
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
17 juin 2004 à 14:57
Salut,

je crains que cela ne soit pas possible.
Chaque SGBD possède sa métabase avec son format particulier : Tablespace system et vues v$... dans ORACLE, tables MSys... pour ACCESS...

Bon courage !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
-1
un con parmis les autres con
25 nov. 2009 à 16:34
t'es pas con toi dit donc ...hein.
0
Hello,

Merci vos contributions. C'est dommage pour l'absence de commande SQL ou d'un peu de cohérence dans le nom des meta base :-S

Je devrais bien trouver un moyen de faire autrement (ou expliquer au maitre de stage que ce n'est pas possible). Ce qui me rassure ce que l'adaptivité à n'importe quelle base aurait été un 'plus' sans etre obligatoire finalement. Reste à l'expliquer au maitre de stage :D

A part ça il pleut sur l'ouest Irlande, mais c'est sympa, et l'Irlande à un avantage par rapport à l'Angleterre : Quand on demande un bol de soupe et une bière, c'est la soupe qui est chaude :)

a+
Bzozo
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
17 juin 2004 à 17:11
En fait, le seul standard dans tout ça, c'est SQL !

Lui seul sait franchir l'abstraction (grâce à un interpréteur) entre le langage 'naturel' et les données physiques, qui n'ont, elles, aucune obligation de formalisme ou de structure...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
-1