Utilité du tuner TNT sur un enregistreur DVD

Fermé
cielophil Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 29 août 2008 à 22:35
 toto86 - 9 sept. 2008 à 15:48
Bonjour,

J'ai l'intention d'acquérir un enregistreur DVD et disque dur. Et j'avoue ne pas avoir trop compris à quoi me servirait exactement le tuner TNT intégré que veut absolument me refiler le vendeur et qui augmente le prix de l'appareil de 100 euros en moyenne !

Je précise que je n'ai pas encore la TNT; juste les chaînes analogiques avec une antenne rateau. Mais je suis bien conscient qu'il me faudra évoluer d'ici les 3 ans au bout desquels l'analogiques n'existera plus.

D'où 2-3 questions :

- ma TV classique pourra-t-elle recevoir la TNT au moyen d'un decodeur TNT tout simple ?

- ai-je intérêt de choisir dès à présent par anticipation un enregistreur avec TNT intégrée ou au contraire un appareil de moindre prix suffirait-il et me permettrait plus tard d'enregistrer mes émissions TNT grâce au décodeur ci-dessus ?

- un enregistreur avec tuner TNT dès à présent me fera-t-il économiser tout autre investissement pour recevoir la TNT par la suite ?

AUtre petite question : la fonction time shift (présente maintenant sur la plupart des appareils) fonctionne-t-elle avec les chaîne classiques ?

Peut-être y a-t-il déjà un site très complet sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé...

Je vous remercie de vos réponses,

Amicalement,

A+
A voir également:

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
29 août 2008 à 23:03
Bonsoir...

Que de questions...! ;)
Une télé classique munie d'une péritel permettra de recevoir la tnt avec un décodeur tout simple, MAIS si le décodeur est un simple tuner, vous n'enregistrerez jamais une chaîne différente de celle que vous regardez.
un graveur avec tuner tnt permettra de graver la tnt, mais il faut vérifier si vous pouvez envoyer une chaîne différente sur votre télé, sinon, on en revient à n'enregistrer que ce que l'on regarde, ou à n'avoir que les chaînes hertziennes sur la télé.
La fonction time shift ( temps glissant) fonctionne sur toutes les chaînes que reçoit le graveur ( mais pourquoi regarder du hertzien si vous avez la tnt ?).
Perso, j'ai une télé lcd avec décodeur ntégré, mais j'ai ajouté un décodeur externe double tuner, et ainsi, je grave ce que je veux, je regarde ce que je veux....et un décodeur de ce genre ne coûte, en gros, que 80€...
une remarque : j'ai lu ( seulement lu, pas vu !) que des émissions gravées sur le disque dur ne pouvaient pas, dans certains cas, être tranférées sur dvd, ceci au cas où...mais je dis bien : j'ai LU !
Voilà ce que j'en sais, mais il est bien connu que "les conseilleurs...."

Cdt,

@+
0
cielophil Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 3
30 août 2008 à 14:19
Merci de tes réponses !

Précisons que je ne suis pas un accroc de la TV et qu'en fait mon pb est de savoir comment remplacer mon vieux lecteur de cassettes VHS qui me suffisait amplement pour copier de tps en tps une émission sympa lorsque je ne pouvais la voir à son heure de passage. J'ai une TV Sony qui a certes 10 ans mais fonctionne très bien, un lecteur de DVD qui marche très bien et je me disais donc qu'on verrait plus tard pour la TNT.

Mon VHS vient de me lâcher et je suis donc obligé de me pencher plus tôt que prévu sur l'investissement.

D'où toutes ces questions, pour lesquelles tu m'as apporté des réponses interessantes.

Une ou deux choses ne sont toutefois pas très claires dans mon esprit :

- si j'achète un enregistreur avec tuner TNT, puis-je d'ores et déjà recevoir les chaînes TNT sans autre investissement ? Pas besoin d'autre décodeur ni abonnement, sachant que je n'ai qu'une vieille TV (certes de qualité) et une antenne rateau ?

- si j'ai juste le tuner TNT de mon enregistreur, sans autre décodeur TNT, est-ce que je pourrai regarder une autre chaîne que celle enregistrée ?

- autre question très bête : si je me contente de mes chaînes hertziennes sans aucun tuner ni décodeur TNT, puis-je enregistrer TF1 tout en regardant france 2, comme avec mon vieux VHS, ou est-ce impossible ?

Merci par avance d'éclaicir mes sombres connaissances de ces nouvelles technologies...

A+

Philippe
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
30 août 2008 à 15:30
Re....


Je vais essayer d'être clair...
Avec un graveur à tuner TNT, il faut demander si cet appareil peut envoyer la tnt sur la télé ou pas, i.e: il jouerait dans ce cas le rôle d'un décodeur externe, mais je n'ai pas ce genre de matos, je ne peux donc rien affirmer Il me semble logique que oui, mais bon....?!
Si ce graveur sert de décodeur comme expliqué ci-dessus, à mon avis, il est fort IMPROBABLE qu'il ait 2 tuners TNT, un pour graver et un pour envoyer vers la télé....!
Le graveur aura toujours un tuner analogique, il faudra donc, en cas de graveur sans tnt + télé normale, utiliser l'ensemble exactement comme le scope + la télé.

Voilà ce que j'en sais, mais je répète : c'est "en gros" le scéma de fonctionnement, mais il faut vérifier les compatibilités, les entrées et sorties de câbles...Attention aux vendeurs, ils sont souvent de bonne volonté, mais ils ne savent que ce qu'ils ont appris, forcément, et je ne suis pas certains que les petits "détails".....

Cdt,

@+
0
cielophil Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 3
6 sept. 2008 à 17:00
Bonjour,

Je te remercie.

Je te confirme que les vendeurs n'en savent pas plus que ça... En tout cas, si je te suis bien, un enregistreur tel que le Sony RDR-HXD890 (d'ailleurs certains connaissent-ils ce modèle ?), mm s'il dépasse mon budget, me permettrait :

- d'utiliser mon appareil comme un scope avec ma vielle tv hertzienne
- de recevoir et d'enregistrer la TNT si je m'équipe en plus d'un adaptateur TNT pour la TV
- idem si je change directement pour une TV avec TNT intégrée

Par contre, il ne me permettra pas la réception des chaînes TNT sans un deuxième adaptateur.

C'est bien cela ?

A+

Philippe
0
poupougne13 > cielophil Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
6 sept. 2008 à 21:49
Bonsoir....

J'arrive un peu tard ce soir, je vous en dirai plus, si j'en SAIS plus, demain.....
Bonne soirée,

Cdt,

@+
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
6 sept. 2008 à 23:18
"d'utiliser mon appareil comme un scope avec ma vielle tv hertzienne ": oui !

"de recevoir et d'enregistrer la TNT si je m'équipe en plus d'un adaptateur TNT pour la TV" : le graveur a son propre tuner tnt, il recevra donc et décodera la tnt, elle sera donc visible sur la télé et susceptible d'être gravée, ceci sans décodeur externe, mais, ce que je ne sais pas, c'est si ce graveur permet d'envoyer la tnt vers la télé sans passer par les prises HDMI ou S.vidéo, prises qui existent sur le graveur mais certainement pas sur votre télé...Car je ne pense pas qu'en sortant en peritel du graveur, vous ayez la tnt sur la télé en y entrant par sa peritel...C'est un peu compliqué à expliquer, d'autant que je ne sais tout qu'en ce qui concerne MON matériel ( et encore !) et pas tout concernant les autres...


" idem si je change directement pour une TV avec TNT intégrée

Par contre, il ne me permettra pas la réception des chaînes TNT sans un deuxième adaptateur. ": si vous achetez une nouvelle télé, je crois qu'elle doit d'ores et déjà avoir obligatoirement un tuner tnt ( à vérifier ).
Vous avez donc un graveur et une télé ( la neuve) qui ont chacun la tnt : le plus simple serait ( si votre signal le permet au point de vue de la force et de la qualité de réception) de mettre une dérivation d'antenne, ce qui vous permettrait d'alimenter les 2 appareils de façon séparée, et vous pourriez donc faire à peu près n'importe quoi entre les deux, en "jonglant" un peu avec les télécommandes...Il y aura, à mon avis, quelques impairs au début, car il faudra penser à tout pour enregistrer d'un côté, regarder de l'autre...mais ça fonctionnerait techniquement parlant..

Si votre nouvelle télé a des prises HDMI ou S.vidéo, cela devient plus simple à brancher, mais toujours un peu compliqué à utiliser dans les cas extrèmes : enregistrement programmé dans le temps d'une chaîne, timeslip...

Voilà, je ne sais pas être plus explicite, désolé.....;(

Cdt,

@+
0
cielophil Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 3
7 sept. 2008 à 12:01
Merci en tout cas d'y acoir réflechi.

Je décrypte tout ça et vous tiens (au fait pourquoi ne pas se tutoyer ?) au courant...

A+ et bon dimanche

Philippe
0
poupougne13 > cielophil Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
9 sept. 2008 à 12:49
Alors, du nouveau ?!

Cdt,
@+
0
Bonsoir, je n'ai pas d'enregistreur avec tnt intégré, mais je pense que tant que l'enregistreur n'est pas allumé, on ne peuit pas avoir la tnt sur la télé, car comment changer de chaine si le tuner est éteint ? Enregistreur éteint vous avez l'analogique, par contre allumé, vous avez la tnt, donc pour enregistrer, aucun problème. vous pouvez enregistrer une chaine tnt en regardant une autre chaine en analogique. Soit le graveur peut séparer les deux, je ne sais pas si c'est possible, soit, avec un séparateur à l'arrivé de l'antenne qui d'un coté, va au graveur, et de l'autre directement à votre télé. Moi aussi j'ai une sony à tube qui fonctionne très bien et qui me suffit pour le moment ! Par contre, pour poupougne13: j'ai canalsat et un graveur dvd à disque dure, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème pour graver les enregistrements faites sur le disque dure...
0
" j'ai lu ( seulement lu, pas vu !) que des émissions gravées sur le disque dur ne pouvaient pas, dans certains cas, être tranférées sur dvd, ceci au cas où...mais je dis bien : j'ai LU !
Voilà ce que j'en sais, mais il est bien connu que "les conseilleurs...." "

Pour "toto86" : j'ai mis un bémol à mon "affirmation" : je suis certain de l'avoir LU, je ne suis pas certain que ce soit fréquent.....
Il semblait que ce puisse être fait pour éviter des pbs genre "propriété intellectuelle", "droits d'auteurs"....
En ce qui concerne votre enregistreur....( 1er paragraphe ) : je ne comprends rien à vos affirmations , vous semblez mélanger votre cas ( sans tnt sur le graveur) et le cas de ceux qui l'ont...
Je peux vous renseigner si vous le voulez ( dans la mesure de mes connaissances et capacités !) mais il faut être précis et complet dans vos descriptions des "modus operandi" et des appareils...

Cdt,

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, non non, je ne mélange pas tout !! je dit juste ce qui me parrait logique ! :-) dans ces cas là, dites moi comment fait-on, avec une télé sans tnt et un enregitreur qui le possède, pour regarder et changer de chaine tnt, avec l'enregistreur éteint. Le tuner tnt étant à l'intérieur de l'enregistreur, si celui-ci est éteint, comment peut fonctionner le tuner ??? Donc, c'est juste ma conclusion personnelle, que les tuner tnt inclus dans les enregistreurs - graveurs ne servent QUE pour l'enregistreur, sauf à le laisser allumé et donc là on peut profiter de la tnt sur la télé, non ? C'est comme avoir un magnétoscope et un moniteur, en allumant le scope, on peut recevoir les chaines analogiques et changer de chaines sans soucis, via le scope sur le moniteur, sans magnétoscope, le moniteur reste un moniteur ! Pas d'accord avec moi ?
0