Logiciel Sauvegarde de registre assistée?

Fermé
Lewidge Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008 - 19 août 2008 à 08:47
Lewidge Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008 - 22 août 2008 à 04:10
Bonjour,

J'ai formaté, réinstallé, installé des progs sans cesse, déplacer, redéplacer, migrer, transférer, copié, gravé et blah, je m'en viens lassé, blazé et autres choses semblables se rapprochant d'un état las, oisif et stoïque.

J'aimerais avoir un logiciel qui gères ma base de registres et l'arborescence des fichiers liés aux logiciels et à leurs contenus, les fichiers personnels et les objets enregistrés volontairement par quel qu'utilitaire que ce soit, comme les travaux photoshop, flstudio, les dossiers non-communs....

Il faudrait une interface double au logiciel... Un qui soit lié aux logiciels et à ce qui leurs permet de fonctionner et l'autre partie qui soit liée aux fruits de ceux-ci soit tous les travaux personnels....

Donc pour ce qui est des registres (la partie la plus évidente à faire j'en suis sûr) Suffit que le logiciel captes toutes les cléfs se rapportant aux installations, une à une, et qu'il les copies dans son propre fichier registre....


Mais j'y repense, et je crois que la cléf se trouve dans l'installshield et les autres logiciels d'installation comme celui de nullsoft et celui d'image-line car c'est ces programmes-ci qui déploient tous les fichiers qui leurs donne vie!

Tout est dans le déploiement.

Donc, le bût est qu'au prochain crash (prévu pour d'ici quelque semaines, mois), que je puisses aller chercher le maximum de données à l'intérieur de mon ancienne installation de windows automatiquement et réinstaller le tout dans la nouvelle installation, les deux disques durs ou partitions en ligne, l'une se nourrissant de l'autre. retrouver le max de logiciels ainsi que tout ce qui leurs est lié avec un procéssus automatique.

Ce dont il est maitenant important de se méffier dans un procédé du genre est des bugs, des virus, des spywares, des logiciels usurpateurs (fauxs).

Je crois qu'avec ce pouvoir entre mes mains, plus aucun crash ne m'enlèvera ma joie.

Pour ce qui est des documents personnels, des settings d'outlook et autres... le document and settings, faut que le logiciel soit assez futé pour même pas oublier ce qu'on ignorais qu'on allais perdre en le supprimant en croyant avoir tout pu récupérer, fiers, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'on l'a malencontreusement supprimé (brosses personnalisés, documents de projets, photos quoi...signets..tout)

Je suis certain même convaincu qu'à travers du globe, des gens comprenant windows d'un bout à l'autre au point de savoir concevoir un tel utilitaire ouvert au très grand publique qui se fera payer comme il voudra par qui pourra mais moi je ne paies pas les logiciens que je n'achète pas et ne les utilise même pas. L'opensource même s'il n'est pas toujours parfait, est une source riche en logiciels adéquats qui donnent un service suffisent. Et y'a l'indétrônable monde du freeware qui a surement commencé avec winamp et ses amis les logiciels gratuits!!

Mais quoi......Ça sauvera des vies, des vies de logiciels et des vies de travaux!!

Pensez-y!

À quiconque sait le faire je dis, Go!!!!

-Lewidge (Matt)
A voir également:

5 réponses

JEJE73200 Messages postés 826 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 56
19 août 2008 à 08:58
stp fait y un peu plus court et je pourrais t aider
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
19 août 2008 à 09:05
la mec, faut pas trop rever on parle de windows...

maintenant, c'est sur que c'est un beau défi de codeur de faire un truc pareil EN UNE FOIS...

si tu acceptes de découper la chose, je te propose cette série la:

sauvegarde: CCleaner (répare les erreurs registre et peut le sauvegarder, et bien sur le restaurer)
Autoruns (demande pas mal de connaissance, mais ça gere ton demarrage de A a Z, et peut creer un fichier de sauvegarde reutilisable pour retourver ton demarrage a un point fixe de sauvegarde

reutilisation des parametre/design: ça, c'est de la compétence windows ! a l'aide d'une installation réseau, tu peux, a partir d'une autre machine avoir la meme configuration qu'elle au niveau parametre windows

tout ça, c'est si tu veux avoir un minimum de main mise dessus, si tu veux juste prendre et pouvoir réavoir la meme chose exactement, tu fais une image ghost...

il ne te manque que ton gerstionnaire complètement fou de fichiers/registre comprénant clés et fichiers...

au niveau fichiers, tu peux utiliser un navigateur alternatif; il en existe beaucoup, gratuit comme payant:

Xplorer²
Total Commander
Explorer Plus
AB Commander XP
2xExplorer
BiExplorateur

et encore, je ne cite que ceux que je connais...
0
Lewidge Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
19 août 2008 à 18:55
Sweet les explorers! ça, ¸ça va m'aider! :)

L'idée est que d'importer les cléfs de registre se rapportant à Windows sur une installation fraîche détruit totalement la nouvelle installation.... C'est peine perdue j'ai déjà fait cette gaffe.... Le ghost, on ne retrouve jamais windows tel il était lors de la copie... Y'a toujours quelquechose qui plante, des fonctions disparues, n'importequoi pour te metre en rogne..... En faite, ce que j'aime le plus, moi, c'est les logiciels 100% autonomes qui ne nécéssitent aucune installation mais semble-t-il que ce soit très rare. Si j'avais un programme émulant la base de registre et l'arboressence des fichiers qui fasse un masque ou un double-niveau d'exe là j'aurais l'engin de rêve... (disons, qui crée à partir du setup.exe/msi un dossier émulé et une fausse base de registres, ensuite, crée un exécutable, du genre frontend, permettant de visualiser les cléfs de registre et de modifier les fichiers du logiciel.....) Plus j'y pense, plus je me dis que c'est très compliqué:P

Je vais utiliser un très bon example, The gimp. Le logiciel est dans program files, les brosses dans applications data, et les settings (qui malheureusement resettent à chaque démarrages) sont forcément dans la base de registre soit probablement hk current user ou local machine.... Le logiciel, celui qui dissocie windows de ses logiciels, créerais soit un fichier comprenant tout ça, ou un dossier facile d'accès dans un dossier nommé.... Filière logicielle.. Tout à l'honneur de la sainte-langue d'oc :) Que ce soit un dossier ou un exe compressant les fichiers déployés par l'installshield importe peu, tant que le contenu soit éditable.... Donc, tout celà, dossiers, cléfs et autres, gérés par ce petit engin qui permet de ramener chaque logiciels aisément après chaque infections de spywares/virrus/gaffe-utilisateur et autres :)

J'imagine que même les logiciels qui modifient l'interface de windows comme serious samurize ou le kit stardock pourraient être installés de cette manière, tant que ce ne soit que les clés importantes qui soient inscrites dans le registre...... Comme celles qui sont liées au modifiage de windows.....

Je sais que tout ça est un peu mal définit, un brin utopique et que même apr`s mon futur cours possible de programmation je ne serais peut-être même pas à la hauteur d'achever un tel cossin mais juste d'en parler me fait du bien:P

J'aimerais surtout ça pour éviter d'enregistrer tous mes plugins VST à chaque renouvellement de Dows!!

Et le backup c'est finit pour moi. Je déteste devoir réinstaller de toute manière après l'avoir déflashé!!!

J'ai même fait ma propre technique mais comme je le dis, ça craint.
..

Dans le bût de me sentir en plein contrôle de mon engin bruyant!

Et tout cela n'étant qu'utopie, personne n'est forcé à rien..!! Comme je disais, je ne fais que me défouler:)


Un dernier résumé pour m'assurer de bien me comprendre dans mes palabres: Le dit logiciel crée à partir de l'installshield un rack d'émulation de l'arborescence standard windows et met tout dans un paquet réutilisable en tout temps. Il tient également un journal permettant de récupérer quels que travaux pouvant découler de ces applications par l'autosave et le save as dialog. Il assure à l'utilisateur une sécurité implacable quant au faite qu'il reverra ses fichiers demain!! :)


L'idée est gratuite, il me fait plaisir de la partager.

Dans l'espoir de sauver des vies et des cheveux arrachés, des écrans cassés par un poing, des claviers tordus et cassés, des souris arrachées, des poignets brisés, et tout autre choses plus spirituelles telles la dépression, l'abandon, la déception, le désespoir et tous ces trucs qu'on ne veux pas revivre car l'humain est fait pour vivre de joie de bonheur et d'euphorie!!!

Merci!

-Matt
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
20 août 2008 à 10:12
pour résumer, il te faudrait un OS modifiable a l'infini qui se greffe sur ton premier OS, pour que tu puisses afficher ce que tu veux, ou tu veux, et quand tu veux les données dont tu as besoin !


la meilleure chose a faire pour toi est de passer a Debian...

tu prend un Debian en commande, tu installes ton interface graphique, et ensuite, tu la modifie a l'infini comme tu le desire !

le bureau KDE a été créé je crois pour ça.

d'autant plus que quand tu fait une connerie, linux te laisses pas trop faire, tu as toujours ton mot de passe a rentrer quelquepart, et donc tu sais a quoi tu t'attaques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lewidge Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
22 août 2008 à 04:10
Bin... Le kernel de windows, ce machin sympa qui charge tout ce qui a trait à l'interface, ce truc qui charge les services et explorer et tout le reste, je crois qu'on peut lui faire charger et ne pas charger tout ce que l'on vweux mais la question est pas là;

Pouvoir faire un standalone avec un logiciel à déploiement (installshieldés) est la meillieure choses à envisager.
Fonctionner avec le moteur windows, adapter le truc pour qu'il agisse exactement comme si le logiciel était installé tout à fait normalement....

Ça pourrait être tout à fait saimple..... changer tous les chemins de destination des fichiers vers un chemin alternatif qui soit bien étanche. et tous les fichiers nécessaires....... J'vous dit.. c'est super simple quand on y repense!

Disons que le prog allait s'installer dans e:\program files\logicielquelconque, avoir des ressources dans e:\documents and settings\appdata\logicielquelconque, exporter ses travaux dans le par déffaut de e:\ d&s \user\mesdocuments\, au lieu de tout ça ça ferait un dossier dans d:\Logithèque\logicielquelconque\appdata\, d:\travaux\logicielqquelconque, d:\logithèque\logicielquelconque\.......Et les dépendences à windows sont encore toutes à e:\windows

Les cléfs de registres peuvent être toutes paquettées dans un .reg tant que chaque sections soient bien séparées...
En cas d'hyper-méga-décevant crash, suffit de cliquer sur le .reg de chaques logiciels ou encore de paquer tous les regs dans le même fichier reg mais encore..... Pourrait même avoir un ptit app qui permette de charger ou pas certaines sections du registre émulÉ.

voyez, y'a une suite logique dans tout ça.<

Tout pour que rien d'utile ne se retrouve au même endroit que tout ce qui est innutile.

Rien dans aucun dossier standard de windows. Et avoir une fonctionnalité telle que telle, sans changements aux fonctionnalités!

C'est un sacré défi, mais je suis certain qu'un tas de gens ont envie de le relever!

Et c'est pour le mieux!
0