Synchro/backup : casse-tête chinois

Fermé
laurent S - 14 août 2008 à 15:03
 laurent S - 16 août 2008 à 11:53
Bonjour,

(Ce topic n’est peut-être pas particulièrement bien placé, mais aucune rubrique ne semble idéalement pouvoir l’accueillir...)

Novice en la matière, je cherche à établir (sous Win XP éd. familiale) une synchro de données entre deux disques durs (A, disque dur interne "de travail" et B, disque externe de sauvegarde et de rangement "nomade"...). Une première sauvegarde complète de fichiers a eu lieu (au moyen d’un simple programme de copie de fichiers) vers mon DDur B, me procurant deux disques parfaitement identiques (B = image de A)... Depuis, des changements sont intervenus, à savoir :

— ajout massif de fichiers nouveaux sur A (que je veux garder, donc transférer sur B)
— ajout de quelques fichiers nouveaux sur B (que je veux garder, donc transférer sur A)
— suppression de fichiers sur B (il faudrait également les supprimer de A)
— (c’est ici que ça se corse) RESTRUCTURATION partielle de l’arborescence sur B (aux fins de rangement et classification) par le biais de la création de quelques dossiers hiérarchiquement supérieurs venant accueillir les dossiers initiaux (qui se retrouvent du coup promus « sous-dossiers »), plus, cerise sur le gâteau, renommage de certains des dossiers initiaux... Il va de soi que ce classement doit supplanter l’ancien.

Il suffirait donc, en bonne logique et rationnalité, que le programme de backup identifie ces changements de structure et, concernant A, range simplement les fichiers à la manière dont ils se trouvent sur la B. Je pensais, sans doute naïvement, que cela serait du petit lait. Or en pratique, TOUS les programmes que j’ai utilisés (SyncBack, Cobian Backup, MS-SyncToy...) s’évertuent à surajouter à la racine les nouveaux dossiers AVEC LEUR CONTENU, ce qui revient à ignorer les dossiers/sous dossiers (et surtout les fichiers) communs et génère de facto des doublons. Concernant B, les fichiers supprimés de ce lecteur ne sont pas pris en compte sur A, où ils restent à leur emplacement initial. Je pourrais en théorie y parer manuellement, mais les fichiers en question sont trop nombreux, lourds (des centaines de Mo, voire qqs Go), et mes capacités de stockage sont limitées, donc le processus s’interrompt faute de place.

Peut-être ai-je commis une erreur de paramétrage quelque part (option « sauvegarde différentielle/incrémentielle » activée). Ou encore, je me demande si je n’aurais pas dû réaliser d’emblée l’image au moyen d’un programme de sauvegarde dédié (dans le but d’identifier les changements de structure des dossiers par rapport à un log ou qqc dans ce goût)... Mes recherches dans ce forum et de nombreux autres n’ont hélas pas répondu à ces questions. Serais-je le seul dans ce cas ? Merci en tout cas pour tous vos tuyaux éventuels.

--Laurent
A voir également:

11 réponses

Merci de ta réponse.

Je vais essayer Unison de ce pas !

Qu’entends-tu par "faire des règles" ?

--L.
0
Ah, d’accord !!!

Mais cela ne m’intéresse pas de conserver la structure de mon A, j’aurais voulu qu’il « absorbe » la structure de mon B en réarrangeant les dossiers et fichiers préexistants à la manière de B (pr ex. en reconnaissant les fichiers/répertoires doublons se trouvant à la racine, puis en les éliminant pour ne garder que ceux se trouvant à un eprofondeur de chemin plus importante). Je ne pense pas avoir besoin de définir de règles, dans cette hypothèse, puisqu’au terme de la manip’, les structures seront justement identiques... A moins que ce que je décrive dans ma parenthèse n’en soit justement une, de règle !!!
0
Oui, c’est ce que j’avais pensé faire, en désespoir de cause. Mais la manip’ est lourde, car les fichiers sont eux-mêmes conséquents...

Aurais-tu une idée de comment s’y prendre pour réaliser le point 1) ?

Je crains être obligé de devoir m’en remettre à des programmes annexes pour comparer les fichiers présents, parce que quand bien même je développerais toute l’arborescence dans mon explorateur-Windows, je n’arriverai pas à afficher tout le listing. Mais ayant fait à l’instant un petit tour d’horizon sur clubic et consorts, je suis assez sidéré par le manque d’outils un minimum puissants pour gérer des fichiers... Une idée, peut-être ?
0
Bon, merci de te casser la tête avec moi...
Je vois ce que tu veux dire.
En fait, je pensais qu’il existait des programmes tout faits qui implémentaient le truc. Curieusement, ça n’a pas l’air d’être le cas (pourtant, ma tâche ne me paraît pas si extarvagante — personne ne fait-il donc le ménage sur ses disques durs ???).
Quels seraient les programmes accessibles à un béotien tel que moi pour calculer les sha (perso, j’avais surtout entendu parler de MD5, mais je crois que ça a à peu près la même fonction...). Parce que, bêtement, il se trouve que j’ai 0 notion en programmation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En attendant, mes tentatives d’installation d’Unison ne sont pas fructueuses non plus :
J’obtiens au lancement de l’exe d’U. : "Le point d'entrée de procédure g_ascii_strtoll est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique libglib-2.0-0.dll. "
J’ai pourtant récupéré la version compilée pour win32 linkée par le site officiel, et installé GTK+ 2.12 RTE ainsi que cela était spécifié...


:(
0
Bon... En désespoir de cause, je suis prêt à prendre sur mon temps de sommeil et à faire la comparaison des fichiers manuellement, mais à cette fin, il faudrait que j’aie au moins un programme de listage de fichiers qui soit paramétrable (= lister les fichiers présents dans les répertoires et les sous-répertoires + arrêter le listage des fichiers aux sous-répertoires d’une profondeur donnée, en l’occurrence 3, sinon je me noie). Toutes mes recherches à ce niveau ont été vaines (JDir n’est pas paramétrable). Et le modo de Framasoft est en vacances...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 août 2008 à 15:11
En gros, tu veux synchroniser des dossiers dont la structure est différente ?
A moins de faire des règles dossier par dossier, pas possible.

Concernant les synchro bidirectionnelles, j'ai utilisé avec bonhneur Unison, très bon.
Il a une interface graphique, mais on peut aussi l'utiliser en ligne de commande pour utiliser tout ça.
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 août 2008 à 15:30
Si la structure des dossiers est différente, il faut choisir quel dossier synchroniser vers quel autre, un par un.
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 août 2008 à 16:14
Donc la solution serait:
- de mettre de côté les fichier dans A qui ne sont pas dans B.
- de faire une synchro forcéer de B vers A.
- de remettre les fichiers mis de côté au bon endroit en A
- puis de mettre en place la synchro bi-directionnelle.

Unison peut également être utilisé pour faire une synchro forcée dans une direction.

Mais ça va probablement vouloir dire re-transférer pas mal de fichiers (je ne connais aucun programme de synchro assez intelligent pour déplacer les fichiers dans une arbo au lieu de les re-transférer).

Une fois le tout resynchronisé, les synchro ultérieures devraient être plus légères (Unison utilise un dérivé du protocole rsync capable de ne transférer que les parties modifiées des fichiers).
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 août 2008 à 16:59
Aurais-tu une idée de comment s’y prendre pour réaliser le point 1) ?

mmm... faire un chtit programme qui sort la sha-1 des fichiers, et qui met de côté les fichiers présent en A mais pas en B.
Ceci dit, calcul la sha1 complète d'un fichier veut dire le lire en entier. Avec plusieurs Go, ça peut être long.

ou alors calculer la sha-1 des premier 4 ko et derniers 4ko de chaque fichier.

Avec un script ça pourrait s'arranger.
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 août 2008 à 08:51
ah... je n'ai jamais eu ce problème.
-1