Demande d'info sur recouvrement abusif

natalyne14 - 17 juil. 2008 à 14:30
 marachka - 6 janv. 2011 à 10:57
bonjour,

Alors voilà mon souci : en 2000 j'ai contracté une dette auprès de COFIDIS ( par la carte 4 étoiles), j'avais fais des achats pour un montant de 350 euros, ils m'en ont réclamé 700... Je n'ai pas donné suite à leur relance ( j'avais à cette période des difficultés financières... Le temps a passé et en 2002, une huissier mandaté est venue a mon domicile, avec une injonction de payé... J'ai donc fait un échelonnement avec elle et tous les mois elle prélevait sur mon compte postal. Les mois ont passé et la dette s'étant soldée, je n'y ai plus repensé...
Cependant depuis juin, un monsieur de Contentia ne fait que de m'appeler, et oui, une semaine avant j'avais reçue une lettre comme quoi j'étais redevable de 2300 euros ( pour l'affaire COFIDIS).... Je n'avais pas prêtée attention car je me disais : " c'est certainement une erreur... Que néni, car aprés le premier contact téléphonique qui m'a bien destabilisée ( il avait d'abord contacté par tél ma voisine pour lui dire que je devais rappeler, celle ci m'ayant remis que son nom et numéro de tél), car cela datait de 8 ans!!! Et pour moi, la dette était soldée!!! De plus je revenais d'une hospitalisation ( naissance de mon ti garçon prématuré) et je n'étais pas en toute possession de mes moyens... Le mr me dit que je dois retrouvé les papiers qui prouvent que j'ai bien payé pour le lui envoyer, malheureusement, je n'ai pas conservé ces preuves( changé de banque entre temps et donc pas conservé les RIB)!!! Mais je me suis rappeler de l'huissier qui était mandaté, et donc je ne m'inquiétais pas trop... Mais là, il continue de m'appeler ( c'est bien la 8 ème fois ) et il devient de moins en moins sympathique, un peu excédée, je lui dis le nom de l'huissier et il me dit que c'est à moi de faire les démarches pour prouver mon paiement... Etrange non? Si je leur devais cette somme il pourrait lui même faire ces démarches au lieu de me harceler !
Que me conseiller vous de faire? Je me dis que c'est curieux quand meme... Dois-je faire ces démarches ou alors tout de suite lui rabatte le caquet en invoquant les articles que vous avez mis sur ce site ( soi-dit en passant, que d'infos, c'est formidable!!) et leur demandé à leur tour le titre exécutoire en AR etc...
Merci par avance de vos réponses!!!
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2008 à 10:20
A Natalyne,

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message et puis vous assurer que la personne qui vous harcèle n'est pas un huissier, un professionnel, mais une simple personne d'une officine de recouvrement très certainement privée.
1
C'est moi nathalyne14, vous aviez répondue a ma question en 2008, et bien la a ce jour c'est sérieux j'ai un avis de saisie vente si je ne régle pas dans les quarante huit heure la somme de1322 euros je ne sais plus quoi faire ( c'est sans accusé réception) j'ai peur ( voir mon otre poste sur nat 31)
0
Utilisateur anonyme > Nat31
14 oct. 2009 à 09:50
Bonjour,

Qui vous a envoyé cet avis de saisie-vente??

Vous a-ton signifié un commandement de payer avant, notification par voie d'huissier ??

Avez-vous reçu une lettre du tribunal vous informant que le juge a décidé d'une injonction de payer ??

Sinon encore une de ces menaces bidon de ces saloperies de boites privées de recouvrement qui essayent par toutes les menaces qui peuvent vous faire peur de vous soutirer de l'argent. En plus si la dette a été en son temps remboursée, cela mérire vraiment une plainte au procureur de la république pour tentative de d'extorsion de fonds.
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756 > Nat31
5 nov. 2009 à 15:50
bonjour,
je viens de prendre connaissance de vos posst , rassurez-vous , il ne va rien vous arriver .

au pire avant toutes saisies , il faut qu'un huissier accompagné d'un officier de police judiciaire rentre chez vous (même pendant votre absence!) pour faire l'inventaire de ce que vous avez comme meubles , valeur , etc.. et vous laisser une copie de sa liste aisi que des informations pour que vous puissiez le joindre !!!

on ne saisie pas les gens comme cela !!!

De plus , les officines de recouvrement n'ont absoluement pas le droit de vous taxer des frais , il ny a que la justice et votre banque c'est en timbres fiscaux !!! si vous ne payez que votrez dette l'officine de recouvrement ne peux rien faire !

reprennez contact avec cofidis pour connaitre l'état de votre dossier ou adressez-vous à l'union des consomateurs de votre ville !
0
Avez-vous encore vos relevés de compte de l'époque ? Ou un courrier de l'huissier justifiant l'échelonnement ?
Pour l'organisme de recouvrement, votre interlocuteur utilise des méthodes d'utilisation bien aguerries. Mais si vous avez bien payé, vous aurez forcément le moyen de le prouver alors gardez la tête froide, c'est le meilleur moyen de résoudre la situation. Bon courage !
0
C.DELAVALLADE Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
3 oct. 2008 à 08:13
bonjour moi j ai fait un credit aupres de finaref de 7500€ elle me reclame plus de 10.000€ entre temp je suis tomber malade et entrainant une invaliditer permanent et mis sur ordre medical avec un handicap de 75% et un salaire de retraite de 754€ comment payer une telle somme il me faudrait 10 ans pour payer et de plus il n on jamais mis l assurence maladie mais resilier le contrat et me demande cette somme abusif j ai d autre credit mais ils ont comprit ma situation je les paye il me reste moin de 100€ pour vivre mon epouse avec une tosmosplasmos et un accident entrainat une dechirure musculaire de ses cote elle aussi elle a prix sa retrait en 2005 j ais quatre enfant une mutuelle de 110€ sur sa retraite de 715€ il y a t il des remise de dette ou peut on faire appelle pour une demande de recommandation aupres d un tribunal car la commission de surendettement a eu non accord par les creancier mercie me renseigner si vous pouvez mercie mon e-mail c.delavallade@ool.fr
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 09:22
A C. Delavallade,

Bonjour,

Votre cas est spécial, il est impossible de vous donner une réponse qui vous rassure. Ce qu'il peut vous être dit, ne vous mettez pas dans la tête de devoir payer, car vous avez subi un mauvais coup du sort. Que Finaref réclame c'est normal, mais entre cet organisme de crédit et vous il y a une procédure. Tout d'abord si vous êtes harcelé par une officine privée ne répondez pas, soyez ferme surtout aux appels téléphoniques, leurs méthodes illégales et illégitimes sont trop souvent dénoncées, de toute façon malgré leurs menaces qui ne sont que du bluff, soyez en convaincu, ils ne peuvent demander de poursuites judiciaires. Ce que peut faire Finaref. Puisque cet organisme a refusé la proposition de surendettement probablement va-t-elle demander une procédure judiciaire, et c'est ce qu'il y a de mieux qui puisse vous arriver, en effet le juge d'instance en charge de légitimer la dette, une majoration de 25 % pour frais parait énorme, faut connaitre les conditions du contrat, vous convoquera probablement et vous demandera des explications, ( soyez rassuré, lui ne condamne pas, il cherche une solution) et si procédure par huissier il y a au pire
saisie sur pension il y a celle-ci sera décidée par le juge ci-dessus et vous laissera de quoi vivre, soyez en aussi assuré et certainement pas 110 € par mois. Quant à la saisie mobilière, vous ne vous retrouverez pas à la rue.

La procédure officielle tient compte de la situation sociale et économique du débiteur ce qui n'est pas le cas des officines privées de recouvrement.
0
C.DELAVALLADE Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 > Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 12:41
bonjour je vous remercie de m avoir repondue je c est quil faudra payer une dette reste une dette pour le juge vous m avez rassuré vraiment car je n ai a piene 100€ quand je paie le loyer et autre credit qui on accepter vue ma situation financier divisé par 50% suite a mon invalidité je ne cherche pas a fuire mais a des reponse pour m aidez et ce que vous avez fait mercie a vous et je suivrez votre conseil vous savez les credit sont des piege mais on le voie quand on ai dans se probleme oui j ai eu de l arcellement par lettre menace d huissier mais je suis plus encouragez par votre reponse je vous rendrez reponse juste apres leur decision encore mercie a vous cordialement delavallde
0
flyny Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
5 nov. 2009 à 15:34
Bonjour,

voilà mon problème, en 2006 j'ai fait un pret a la consommation, type reserve d'argent cofidis.

j'ai payé quelques mensualités, et ensuite gros problèmes d'argent, je ne peux plus payer, car j'ai un crédit pour l'achat d'une maison et je m'efforce de payer en priorité celui-ci, car peur d'une saisie.

j'ai bloqué le prélèvement cofidis, car j'étais systématiquement à decouvert.

cela fait 4 mois que je reçoit des menaces de tribunal d'un cabinet d'huissers à bordeaux, je n'ai jamais répondu, car je n'ai rien reçu en recommandé. et surtout je n'ai pas les moyens de payer.

cette société me harcele également par mail, je ne sais pas comment ils ont eu mon adresse d'ailleurs.

je voudrais savoir ce que je risque en ne repondant pas, que se passera t-il si, je ne vais pas au tribunal ?

il me menacent depuis des mois de m'envoyer au tribunal sous 15j ! je n'ai rien répondu ! mais je pense que c'est risqué, peuvent-ils me saisir ma maison ?


merci de me répondre, je suis très inquiète
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2009 à 11:45
Flyny,

Bonjour,

Difficile de vous répondre. Dans quelle ville habitez-vous ?? Bordeaux ou non.

Quel organisme vous menace, s'agit-il réellement d'huissiers de justice, est-ce marqué sur la lettre ?


"cela fait 4 mois que je reçoit des menaces de tribunal d'un cabinet d'huissers à bordeaux, je n'ai jamais répondu, car je n'ai rien reçu en recommandé. et surtout je n'ai pas les moyens de payer.

cette société me harcele également par mail, je ne sais pas comment ils ont eu mon adresse d'ailleurs."

--Cela ressemble à une tentative de recouvrement amiable --> menaces et harcèlement.

Donnez des précisions.
0
buckhulk Messages postés 13690 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2020 1 756
7 nov. 2009 à 11:57
bonjour ,
c'est vrai que plus d'explications et plus précises serait précieuses !
0
Bonjour Flyny..
Cela ressemble effectivement à du Recouvrement pas Aimable! Question à quand remonte le dernier impayé?
@+
0
bonjour
même si vous avez changé de banque votre ex peut vous fournir un historique de l'année correspondant aux paiements moyennant surement un petit quelque chose mais bon l'essentiel c'est que vous obtenez ces preuves, car ces gens là ne sont pas commodes ..............aucune discussion n'est possible avec eux alors soyez prudent si vous voulez vivre normalement sans cette épée de Damoclès sur la tête et allez voir votre ex banque ....bon courage
0
et en passant pour les personnes qui n'ont pas les moyens de rembourser des crédits excessifs rapprochez vous de la banque de france et montez un dossier de surendettement ou une remise de dette partielle, la banque de france va faire cette proposition à vos créanciers et vous serez intouchable tout le temps du moratoire cela vous laisse au moins le temps de vous redresser .....et de voir plus claire
0